TEST. The Chosen RPG – Une aventure rétro pleine de clichés ?

4
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Disponible à moindres frais actuellement sur Steam, The Chosen RPG est un jeu de rôle en style rétro qui souhaite faire passer aux joueurs une aventure épique en compagnie d’un héros atypique au genre. Mais ses soi-disantes inspirations ne semblent pas forcément coller aux ajouts originaux des développeurs qui viennent complètement entacher les bonnes idées de la production.

Alors, à prendre ou à laisser ?

Qu’importe que le vent hurle, la montagne jamais ne ploie devant lui.

ChosenRPG

Directement propulsé dans une introduction en texte qui défile sous nos yeux – et qui nous rappelle d’excellents souvenirs étant gamins avec cette habitude de commencer la plupart des RPG de cette manière, The Chosen RPG souhaite s’inspirer de la série Dragon Quest et Chrono Trigger, selon les développeurs bien sûr.

L’intrigue débute par un rêve de notre protagoniste où celui-ci aperçoit son père disparu et explique qu’il fait sans cesse ce rêve. Il décide alors de se recueillir sur la tombe de sa mère où il découvre un objet qu’il n’avait, jusqu’à présent jamais découvert. En revenant au village, il aperçoit son ami Serenity en bagarre contre des soldats et c’est là que l’histoire commence. Vous devrez chercher à comprendre pourquoi ces derniers vous ont-ils attaqués et pourquoi votre père a disparu. Vous comprendrez rapidement que cette intrigue est liée et vous avancerez dans l’aventure pour répondre à vos questions.

Des débuts parfois un peu difficiles

Le souci est que lorsque l’on arrive dans l’aventure, nous n’avons aucune indication. Il m’a fallu plusieurs minutes pour comprendre les touches, et si les principales se devinent facilement (Entrée pour les dialogues, les touches directionnelles pour bouger), il m’a été impossible de dénicher l’inventaire après plusieurs essais. Egalement, la touche F12, qui est censée être utile pour les captures d’écran, relance le jeu. Imaginez un peu ma surprise sans avoir sauvegardé d’avoir tout perdu et de devoir relancer le soft et me taper à nouveau le générique de début qui ne peut être passé vous vous en doutez.

Mais soit, une fois avoir compris que la touche X vous permet de retrouver le menu et les principales options comme l’inventaire, les compétences de vos personnages ou encore la sauvegarde, tout va pour le mieux. D’ailleurs, cette dernière se fait de manière très aisée. Vous n’avez qu’à « Save » votre partie et vous avez la possibilité de le faire sur plusieurs blocs, pour justement, faire plusieurs parties ou choisir plusieurs embranchements. Elle est instantanément et utilisable peu importe votre emplacement. Plutôt sympathique.

D’ailleurs, tant que l’on reste dans le thème, il n’y a aucune possibilité de se retrouver dans votre avancée. C’est un peu dommage parce que même si l’on peut comprendre la volonté de nous laisser chercher, une carte entière de la région ou à contrario, une mini-map n’aurait pas été de refus. Nous sommes littéralement largués dans le jeu sans aucune indication. Par ailleurs, il nous est impossible de retrouver l’avancée de nos quêtes et il est vraiment compliqué pour les joueurs ne connaissant que très peu le genre de s’y retrouver. Le tout étant en anglais, on est un peu perdus au lancement. M’enfin, pour un jeu de rôle à ce prix, il est presque normal de ne pas avoir de traduction française et les menus/contrôles étant intuitifs, vous n’aurez aucun mal à comprendre les bases. Seul le scénario et les dialogues pourront être compliqués à comprendre. Et encore, il est tellement cliché…

Fan service incompréhensible et scénario bancale

TheChosen

The Chosen RPG a choisi la facilité concernant son scénario. Nous avons un héros qui, dans sa quête personnelle va se retrouver à sauver tout le monde. Chevalier, armure, bras téméraire du parfait héros de jeu de rôle, le soft nous offre tous les clichés de base d’un jeu du style avec son héros à l’épée légendaire. L’histoire principale ne déroge pas à la règle et bien que la fin du scénario peut paraître étrange, le tout relève du classicisme typique du genre. Mais là où j’ai eu un peu de mal, c’est avec nos compagnons de route.

Comme tout RPG qui se respecte, vous ne jouerez pas seuls mais serez en compagnie de plusieurs protagonistes. Ici, ce sont toutes des filles. Le problème n’est pas la compagnie féminine, bien au contraire mais c’est bel et bien ce côté fan-service complètement décalé. Elles sont toutes en bikini avec un chara-design sexy à outrance, limite provocateur. Elles ne porteront que deux morceaux de vêtement – voyez-vous, et ce choix paraît complètement loufoque. Je ne suis pas contre l’utilisation de tel procédé, bien au contraire, mais cela ne colle pas du tout avec l’univers et le scénario. C’est comme si les développeurs tenaient absolument à nous proposer du fan-service là où il n’y en avait vraiment pas besoin, ou en tout cas, à une dose bien trop importante et surtout, si peu justifiée.

Un scénario simple mais efficace, entre caricatures et clichés

Concernant le gameplay, il n’y a pas grand chose à dire. On se retrouve dans du tour par tour classique au genre, et bien que le tout est parfaitement rodé, il n’y a aucune originalité. Vous aurez la possibilité d’attaquer, d’utiliser de la magie et des compétences selon votre mana et vous vous retrouverez avec le parfait attirail dans votre inventaire : potion, antidote et j’en passe. Le système de combat, l’exploration et l’évolution de vos personnages nous rappellent de bons souvenirs des références du RPG mais le titre ne viendra aucunement révolutionner le genre. Il s’en tient aux règles de base et c’est tout. Mais peut-on vraiment lui reprocher ? Vu qu’il le fait bien ?

Côté technique et visuel, The Chosen RPG propose un style rétro très appréciable. Que ce soit au niveau de son style graphique ou de sa musique, l’effet nostalgie arrivera à faire son effet, même pour un petit jeu de cette trempe. Le problème est que le tout provient des logiciels RPG Maker et ne propose rien de nouveau. On sent clairement la fainéantise des développeurs, notamment concernant les créatures et ennemis. On a ici une simple incrustation de visuels certainement trouvés sur la toile en libre service ou en pack payant et il n’y a aucune cohésion. On se retrouve parfois avec de simples ennemis incroyablement grands comme les araignées alors que les boss seront ridicules face à eux. A contrario, les soldats ne payent pas de mine malgré leur carrure imposante et cela entache vraiment la production.

Difficile d’y mettre une conclusion positive pour The Chosen RPG, parce que, malgré ses nombreux défauts et clichés, il est difficile de bouder cette production avec son prix plus que raisonnable (Actuellement 0.99€) et sa durée de vie de 5/6 heures. Mais son fan-service incompréhensible, sa fainéantise générale et son classicisme qui déborde de partout, The Chosen RPG aurait pu tellement faire mieux avec un peu plus de budget ou de temps de développement. C’est clairement dommage et on ne peut vous le conseiller seulement si vous avez du temps à perdre, vraiment. 

  • Prix abordable pour une durée de vie correcte
  • Possibilité de sauvegarde peu importe le moment
  • De grandes inspirations (Chrono Trigger...)
  • On se laisse prendre au jeu "malgré tout"
  • Une histoire sympathique...
  • ... mais complètement clichée
  • Musiques et graphismes tirés de RPG Maker
  • Du fan service incompréhensible
  • Aucune réelle difficulté
  • Abrupt au début
  • Fin plutôt étonnante
  • Aucune carte ni de liste de quêtes
  • Fainéantise et classicisme au programme
4
  • PC

The Chosen RPG

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Mouais. C'est un bon RPG, certes, mais il n'a rien de particulièrement intéressant à proposer. C'est classique. Du vu et revu. Et si j'ai fini l'aventure, jamais je ne la recommencerais.

Julien
c
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.