TEST. LocoSoccer – Marquons le plus de buts !

2.5
Membre Actugaming.net

Par

L’avis des lecteurs

Partagez votre avis (0)

Développé par l’équipe indépendante de Startreming et sorti sur Steam en 2015, LocoSoccer est un jeu de football où vous devrez bien évidemment, marquer le plus de buts. Mais si le soft est proposé au prix d’un euro environ, vaut-il le coup d’être tout de même acheté et surtout, mérite t-il votre temps ?

Loca loca loca !

LocoSoccer

A peine propulsés sur l’écran titre, vous aurez la possibilité de choisir l’un des différents modes du jeu. Bien sûr, on se lancera corps et âmes dans le mode campagne pour voir un peu ce qu’il en découle dans ce titre du ballon rond. Vous comprendrez rapidement les bases du jeu à travers vos premiers échanges : vous vous retrouverez dans une équipe de cinq où vous pourrez contrôler l’ensemble des joueurs sur une vue en 2D.

Vous devrez ainsi avancer jusqu’aux buts adverses pour marquer à l’aide de différents contrôles et prendre ainsi l’ascendant sur l’autre équipe. Les commandes, bien que plutôt minimes, restent tout de même presque injouables. Vous pourrez switcher entre attaquant, défenseur et goal à l’aide des touches 1, 2, 3 mais le tout manque de sensation et les joueurs que vous n’utiliserez pas resteront figés. Il pourront aussi se déplacer vers la droite, la gauche ainsi que sauter et bien sûr tirer. Mais malheureusement, on ne ressent aucune sensation, le tout est plat et on a plus l’impression d’être dépendant de la balle qui arrive sur vous et rebondit qu’être véritable maître de sa trajectoire. Elle arrive sur vous et repart dans la bonne direction, tant mieux, elle loupe le coche, tant pis et l’on fait au mieux pour reprendre son contrôle.

Une maniabilité qui laisse à désirer, un gameplay pas forcément folichon, LocoSoccer a du mal à prendre ses marques

Pourtant les mécaniques de jeu sont assez simples à comprendre et c’est un gameplay qui se veut facile à prendre en main et quelque peu addictif. Le souci est que la maniabilité est vraiment remise en question et on est loin d’avoir de véritables retours au niveau de nos actions. Vous savez, cette sensation d’avoir accompli quelque chose en touchant la balle ? Ici, que nenni. Et c’est ce qui peut rapidement nous lasser. Le problème également est que les touches assignées sont quelques peu compliquées et l’on jonglera facilement entre les différentes actions à effectuer.

Bon, on s’en fait une entre amis ?

LocoSoccerArsenal

Au niveau du contenu, on se retrouve avec plusieurs modes jouables. Passons les en revue :

  • Campagne : Classique campagne où vous devrez enchaîner les matchs pour remporter de l’argent et obtenir la coupe. Au programme, 10 championnats sont prévus, allant de la Coupe d’Amérique à la Coupe du Monde en passant par la Coupe d’Allemagne. La difficulté semble croissante et vous aurez forcément plus de mal à venir à bout des dernières ligues, bien que le tout soit assez perfectible.
  • Match Rapide : Sélectionner rapidement votre équipe et votre adversaire pour jouer un match libre en fonction des éléments achetés
  • VS Friend : Ce mode porte bien son nom. C’est ici que vous pourrez affronter un ami, en local précisons-le.
  • Entraînement : Plusieurs courtes phases d’entrainement où vous pourrez vous améliorer aux passes, aux tirs et aux arrêts en tant que gardien.

A vrai dire, pour son petit prix, on ne peut pas vraiment le critiquer au niveau de son contenu. Il possède quelques modes intéressants, particulièrement la possibilité de jouer en local, ce qui se fait de plus en plus rare maintenant précisons-le. On peut regretter un peu le côté non-officiel des équipes, Teal Madrid pour le Real Madrid par exemple, mais l’on suppose que c’est ici un problème de droits d’utilisation.

Une boutique est également présente, vous permettant de troquer votre monnaie virtuelle contre de nouveaux ballons ou de nouveaux éléments de personnalisation. Cela reste fort léger, je vous l’avoue mais cela permet de vous motiver un tant soit peu à terminer un match pour récolter les revenus. De plus, une fois la coupe terminée, vous obtiendrez également un prix, vous permettant d’acheter d’autres objets.

Si graphiquement on ne pourra pas lui reprocher grand chose avec son style rétro, la bande-son n’est pas forcément qualitative. Certains la trouveront correcte, d’autres particulièrement agaçante. Et cela en est de même finalement pour la globalité du titre qui peut rapidement devenir brouillon et bordélique. On s’amuse les premières minutes et encore, puis on finit par l’oublier. Genre, vraiment totalement.

A défaut d’être bon, LocoSoccer arrive à éviter la case catastrophe. Avec son gameplay brouillon, les commandes injouables aux premiers abords, le titre se démarque quelque peu par son contenu correct et la possibilité de jouer à deux joueurs en local. C’est d’ailleurs cette dernière et seule fonctionnalité qui rend le jeu intéressant. Pour ce qui est du reste, on repassera et si certains joueurs accrocheront, LocoSoccer est vite oubliable. S’il est vendu à un petit prix et qu’il mérite peut-être votre argent, il ne mérite par contre pas votre temps.

Ce test a été réalisé à partir d'une version commerciale

  • Du local à deux joueurs
  • Un gameplay simple
  • Un contenu correct pour son prix
  • Une maniabilité qui laisse franchement à désirer
  • Impossible de modifier les commandes du clavier
  • Des matchs particulièrement bordéliques
  • Aucun élément addictif pour le rendre attrayant
2.5
  • PC

LocoSoccer

A propos de notre notation

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Je n'attendais rien de spécial concernant LocoSoccer et j'ai plutôt bien fait. Pas loin d'être injouable, le titre ne donne aucun véritable plaisir, si ce n'est grâce à son mode deux joueurs en local. Bref, oubliable.

Julien
e
Note du panda
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.