Aperçu : Resident Evil 2 Remake – Un nouveau RE2 plein de promesses
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Mathieu Corso
Resident Evil 2 Remake a été incontestablement l’annonce lors de la conférence qui a dû en faire trépigner d’excitation plus d’un. Lors de notre déplacement à Paris, nous avons pu enfin toucher à la démo jouable de l’E3. Et que dire si ce n’est que ce « nouveau » Resident Evil 2 tient toutes ses promesses en prévision de sa sortie l’année prochaine.
Le plaisir d’avoir peur !
La peur, c’est l’une des choses que l’on voulait surtout ressentir de nouveau et avoir dans ce Resident Evil 2 Remake. Et, sur la fameuse démo de l’E3 2018 que nous avons testée, tous les ingrédients semblent clairement réunis pour que l’on ait de nouveau la pétoche sur ce remake-là. On est plongé dans les couleurs sombres du commissariat avec notre lampe torche pour y voir plus clair. On y entend parfois quelques bruits suspects, qui peuvent nous laisser penser qu’un ou plusieurs zombies rodent dans le coin. Vous l’aurez compris, l’atmosphère pesante et angoissante semble être bien présente dans ce remake, pour notre plus grand bonheur.
Egalement, et c’était plus que logique, Resident Evil 2 Remake s’offre le RE Engine en guise de moteur graphique. Il s’agit donc du moteur de Resident Evil 7, et ce « nouveau » Resident Evil 2 s’offre dans un premier temps des effets de lumière particulièrement réussis. Qu’on se le dise, le RE Engine en général fait du bon boulot que ce soit en matière de modélisation des personnages, des expressions faciales, et même en ce qui concerne les décors. En tout cas, l’ambiance graphique est réussie, et procure cette sensation d’oppression que l’on trouvait sans soucis sur Resident Evil 2. Au passage, et c’est plutôt appréciable, la plupart des cinématiques ont été également retravaillées en comparaison au titre original.
D’ailleurs, et ça on le savait déjà, Resident Evil 2 Remake a radicalement changé pas mal de choses au niveau des décors. L’ADN de Resident Evil 2 sera bien évidemment respecté mais cependant, on retrouvera de nouvelles pièces dans ce commissariat dont des toilettes, chose que les développeurs avaient oubliés de mettre dans l’opus orignal. Il y en aura d’autres bien évidemment, ce qui fait que les fans du titre original devront pratiquement repartir de zéro pour redécouvrir ce remake. En somme, les nouveaux venus de la franchise comme les vétérans seront pratiquement sur un même pied d’égalité, car les énigmes elles aussi ne seront pas forcément les mêmes.
De vrais gros changements comparé à l’original
Qui dit remake, dit forcément du changement. Il y en a bel et bien sur Resident Evil 2 Remake, a commencé par le système d’inventaire, ou encore de la caméra. Effectivement, on retrouve dans un premier temps l’inventaire de Resident Evil 7, qu’il faudra agrandir en trouvant des sacoches, disséminées dans le niveau. Ce dernier est en soi intuitif qu’on se le dise, et il faudra parfois vraiment faire des choix, ou faire des allers-retours dans la safe zone, pour pouvoir décharger le surplus de poudre noire, plante, ou encore pellicule de photos entres autres. On peut d’ailleurs maintenant combiner ces fameuses poudres noires pour fabriquer des munitions, et même chose pour les diverses plantes de couleurs, afin de pouvoir se soigner. Les poudres noires sont au passage un bien joli clin d’œil à Resident Evil 3, qui utilisait jadis ce système de combinaison pour les munitions.
Concernant maintenant le gameplay pur du soft, la caméra est désormais placée à l’épaule de notre bon vieux Leon. Nous avons été de plus agréablement surpris par la souplesses des déplacements de Leon, mais également par la balistique. En effet, les impacts de balles se voient vraiment bien sur les zombies, et on peut même leur tirer plusieurs fois dans les genoux par exemple, afin de les démembrer, et les attaquer plus facilement au couteau par exemple. La distance de tir semble être également assez importante comme la précision. Effectivement, tirer tout en se déplaçant donnera moins de précisions que si vous prenez le temps de viser sans bouger, et cela fait visiblement plus de dégâts sur ces mangeurs de cerveaux.
En sus du gameplay qui a radicalement changé et qui semble clairement aux petits oignons, nous avons également tout ce côté exploration qui fait son retour. Il faudra clairement fouiner les moindres recoins pour trouver des munitions en rab, des plantes, des poudres noires, et bien d’autres joyeusetés comme des objets pour les énigmes. Par exemple, dans la démo nous devions trouver un moyen d’aller au sous-sol du commissariat, et nous devions entres autres récupérer trois médaillons, contre un seul dans le Resident Evil 2 original. Il fallait donc progresser dans ce commissariat angoissant, et on pouvait notamment utiliser des planches pour barricader certaines fenêtres, où des zombies pouvaient parfois passer. On ne sait pas si le fait de barricader les fenêtres sera temporaire ou non, et cela sera à vérifier dans la version finale.
Qu’on se le dise, explorer le commissariat de Raccoon City était un pur bonheur dans cette démo, et à noter que le couteau vous servira également à vous défendre contre les zombies désormais. Quand vous êtes armés de ce dernier et qu’un zombie vous attaque, vous aurez juste à presser L1, et Léon lui plantera le couteau dans le torse. Ça reste en soi une feature qui était dans le fond déjà présente en quelque sorte dans le remake du premier Resident Evil, via les poignards Cependant attention, le couteau a une durée de vie limitée et se cassera au fil du temps. D’ailleurs, nous avons pu en trouver pas mal dans la démo en fouillant un peu les moindres recoins. En tout cas, que ce soit en matière de gameplay comme d’énigmes, tout a véritablement été retravaillé dans ce remake de Resident Evil 2, et on a vraiment hâte de poutrer du zombies et du Lickers dans la version finale.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 25/01/2019