Aperçu : Atlas Reactor – Le MMO au format RPG tactique innovant

Habitués MMO des plus classiques, nous avons pu découvrir un certain Atlas Reactor et discuter un peu avec les personnes derrières ce nouveau soft. Il s'agit d'un genre surprenant puisque c'est un RPG tactique en online et vous allez pouvoir l'essayer bientôt puisque Atlas Reactor entre en phase de bêta ouverte. On a aussi des images et une nouvelle vidéo !

Vous ne connaissez peut-être pas encore Atlas Reactor sur PC et pourtant, il s’agit d’un nouveau jeu MMO qui apportera son petit lot de nouveautés et qui ravira surtout, les amateurs de RPG tactique et ceux voulant s’essayer à quelque chose au concept unique.

Eh bien oui, les affrontements se dérouleront en quatre vs quatre sur de petites cartes et chacun des joueurs vont incarner l’un des nombreux personnages disponibles. Evidemment, un brouillard de guerre sera présent pour éviter à chacun de connaître la position de l’autre.

Présentation

A

La question que vous vous posez est très certainement la suivante : Comment faire un RPG tactique avec du tour par tour entre joueurs en ligne sans que cela ne soit trop long ? Eh bien, c’est très simple, toutes vos phases se déroulent en temps réelle et vous avez simplement un chronomètre afin de ne pas rendre les tours d’action interminables et désagréables pour les autres joueurs.

Ainsi, on se retrouve avec des tours qui se déroulent toujours dans le même ordre à savoir : Prep, Dash, Blast et Move. Prep sert donc à utiliser une capacité augmentant une caractéristique d’un allié ou à tout simplement le soigner d’une altération d’état. Dash sert à tenter de deviner ce que vos adversaires vont faire et à prendre les mesures nécessaires pour s’en tirer au mieux.

Pour se faire, on trouve ici des actions d’esquive, de blocage et bien d’autres choses encore. Blast est le moment où toutes les actions offensive fusent et ensuite vient le Move représentant le déplacement. En fait, vous allez faire bouger votre personnage vers l’emplacement où vous souhaitez qu’il soit pour le tour suivant.

Avec de la stratégie

AR_ACT_RooftopGarden_Group_1_1455191828

Bref, en somme, tout le monde se déplace et attaque en même temps… Du coup, vous devez vous demandez si cela ne crée pas un peu de confusion ? Eh bien, certes, au début, il va falloir un temps d’adaptation pour bien comprendre tout ce qu’il se passe mais ce qui est sûr, c’est que la recette a le mérite d’intriguer et même, de persuader.

Malgré des bases de RPG tactique, le tout est quand même très dynamique et l’aspect stratégique nous a fortement interpellé. De ce fait, nous avons pu nous adresser directement aux développeurs afin qu’ils répondent à quelques questions afin d’en apprendre un peu plus sur le jeu.

Par exemple, on a voulu savoir s’il était possible de faire le choix, au début d’une partie, de ne pas bouger et de rester au spawn afin de pouvoir découvrir ce que fait l’adversaire s’il décide de bouger. Et c’est en effet possible et pour agrémenter le tout, certains personnages orientés soutien vont pouvoir booster les autres héros…

Les personnages

AR_POSE_RampartAndGremlins_01_1455191838

Bref, imaginez un peu si vous les améliorez tranquillement dans votre spawn alors que l’ennemi a choisi de se déplacer et de la jouer offensif ? Cela peut être bon comme mauvais et ce, tout dépendra de la mentalité des joueurs… Après, il faut aussi voir, si le fait d’être boosté pourrait permettre de prendre trop aisément l’ascendant sur les ennemis sans que ces derniers ne puissent réussir à se retourner… A voir…

Mais pour que cela fonctionne, il faut forcément des personnages charismatiques et attachants et heureusement, Atlas Reactor a tout prévu. Ainsi, le chara design nous fait directement penser à une orientation similaire à celle d’Overwatch ou encore de Battleborn. Chacun des avatars aura ses propres spécificités et ainsi, on trouve de véritables tanks, des healers ou encore des persos qui soutiendront les personnages comme on le disait plus haut.

Sur le plan stratégique, certains héros pourront même poser des pièges pendant la phase de prep et il faudra clairement faire attention où l’on met les pieds, c’est le cas de le dire.

Cela peut être rapide

REACT_ABI_Nix_StalkerSuit_01_1455191848

Nous n’avons pas pu nous en empêcher, mais la question qui nous titillait, c’était de savoir combien de temps peut durer une partie… Eh bien, c’est très simple, si les deux équipes ont des styles complètement agressifs, c’est extrêmement rapide et on peut boucler l’affaire en cinq minutes à peine !

Néanmoins, si les deux équipes se la jouent fin stratège et avec des personnages orientés soutien et healing, forcément, cela peut durer très longtemps ! Après, rassurez-vous, il y a un timer pour mettre fin à la guerre pour éviter les parties interminables. D’ailleurs, il y en a aussi un pour les actions entre les différents tours de jeu… Au moins, pas d’abus.

Au niveau de nos héros et héroïnes, il faut savoir qu’au-delà de remporter des batailles, vous allez pouvoir mettre la main sur des skins et des récompenses afin de pouvoir personnaliser ces derniers à votre image. C’est encore un bon point qui poussera le concept encore un peu plus loin…

Atlas Reactor propose seulement du PvP et nous a montré seulement un mode se caractérisant par une sorte de match à mort par équipe. On a donc demandé aux développeurs s’ils comptaient rajouter des modes à objectif et la réponse a été positive. Maintenant, reste à savoir de quel genre il s’agira avec un concept de jeu qui à la base, avouons-le, a le mérite de vouloir sortir des sentiers battus.

Bref, pour le moment, on en sait pas beaucoup plus mais une nouvelles des plus intéressantes vient de tomber ! En effet, les petits gars derrière le jeu sont le studio Trion Worlds et ils sont heureux d’annoncer ce jour que si ce concept vous tente… Eh bien, vous pouvez l’essayer de puis hier !

En effet, Atlas Reactor entre en phase de test Alpha Sneak Peek le 18 Février à 23 Heures et ce, jusqu’au 24 février 2016. Voici ci-dessous le trailer d’annonce et vous pouvez enregistrer votre demande d’accès à cette phase de test. Mais pour conclure, il est clair que Atlas Reactor semble posséder un grand potentiel et que ce jeu MMO façon RPG tactique proposant un système d’affrontement par équipe ne manque pas de nourrir notre curiosité..

Un sacré mélange

Atlas Reactor part d'un concept mélangeant un univers que je connais moins bien, le MMO, et un autre que j'affection particulièrement, le RPG tactique. Un pari fou, osé et un gameplay vraiment bien pensé qui cherche clairement à innover le genre... Des éléments qui font que j'attends la version finale d'Atlas Reactor avec impatience histoire de voir si ce mélange des genres est bel et bien compatible pour une expérience vidéoludique optimale. En tout cas, sur le papier et aux essais, j'ai particulièrement aimé...

Alexandre Mistral Play4Fun
La note Bamboo
Actugaming Panda
Atlas Reactor
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp