Le prochain jeu de Larian (Baldur’s Gate 3) passera certainement lui aussi par une phase d’accès anticipé
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
C’est désormais acté, Larian ne va pas offrir de DLC ou d’extension à Baldur’s Gate 3 en dehors des mises à jour gratuites qui vont quant à elles être publiées pendant encore un moment. Le studio belge peut maintenant se concentrer sur son prochain projet, qui ne sera pas Baldur’s Gate 3 mais autre chose. Larian conservera tout de même ce qu’il a appris avec le développement de son dernier CRPG, puisqu’il semble presque sûr de repasser par la case accès anticipé avec son prochain projet.

Un moyen idéal pour Larian, mais pas pour tous les studios
Sortir Baldur’s Gate 3 via une phase d’accès anticipé a été une décision des plus payantes pour Larian, qui a été en mesure de compter sur une communauté active qui a effectué de nombreux retours pour améliorer le jeu. Cela aura pris du temps pour faire en sorte que le jeu soit là où il en est aujourd’hui, mais personne ne le regrette. Surtout pas le studio, qui voit en l’accès anticipé un moyen plus sûr pour financer un AAA.
Interviewé à ce sujet par Game File, le responsable de l’édition au sein de Larian, Michael Douse, pense même que pour le prochain jeu du studio c’est le seul moyen valable :
« C’est la seule façon de le faire maintenant, surtout si l’on considère le fait que le but de tout cela est de créer une résonance sociale, de créer une situation où vous avez un dialogue constant avec les joueurs. Notre prochain [projet] sera probablement également en accès anticipé […] Lorsque vous sortez un jeu en AAA, quelle que soit la méthode, [si] vous n’avez pas d’accès anticipé, vous pariez énormément sur le fait qu’il est bon et que les gens aimeront ça. En accès anticipé, vous le découvrez très rapidement. Cela vous aide à diriger cet énorme navire. »
Il ajoute cependant que tous les studios ne peuvent pas se permettre cela, ou ne le veulent tout simplement pas dans la mesure où il devient nécessaire d’alimenter le projet régulièrement, à la manière d’un jeu service :
« C’est effrayant. Cela transforme votre entreprise en une sorte de studio de jeux service, car vous devez alimenter cette machine […] Si vous ne savez pas comment faire un accès anticipé, ne le faites pas, mais si vous souhaitez créer une boucle de gameplay très solide et qu’ensuite vous construisez des choses autour de cela, pour alimenter une grande communauté, c’est une très bonne solution. C’est probablement la meilleure façon de le faire. »
Larian semble en tout cas prêt à réitérer le même schéma, et puisque ça lui a si bien réussi la dernière fois, il y a de quoi avoir confiance.
Cet article peut contenir des liens affiliés