Aperçu : Robbie Swifthand and the Orb of Mysteries – Un plateformer plaisant ?
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Mathieu Corso
Nous avons pu le tester également lors de la Unite Berlin 2018, mais également un peu plus longuement dernièrement. Encore en accès anticipé mais en bonne voie pour sortie en version définitive, le platformer Robbie Swifthand and the Orb of Mysteries est-il une bonne petite pioche à l’heure actuelle ?
Robbie Swifthand le chasseur de trésors sans scrupule
Comme on a pu nous le dire à la Unite Berlin 2018, Robbie Swifthand and the Orb of Mysteries n’est pas vraiment un jeu que l’on fera pour sa narration, des plus basiques. En somme, nous incarnons ce bon vieux Robbie Swithand. Le bougre est téléporté dans un temple, et une entité lui explique qu’un esprit malfaisant est libéré de nouveau de ce temple, et doit être une nouvelle fois scellé. Notre héros – ou plutôt anti-héros, n’est quant à lui qu’attiré par les trésors, et n’en a que faire de ce que l’esprit lui raconte car ce qui l’attire, c’est clairement l’or. Mais cela dit, notre protagoniste partira quand même à la recherche de trois fragments pour sceller de nouveau cet esprit maléfique.
La narration est donc complètement au second plan vous l’aurez compris. Du coup, dans son contenu, à quoi pouvons-nous nous attendre pour le moment ? Vous aurez seulement trois mondes découpés en plusieurs niveaux, et donc un boss par monde à combattre. On n’est d’ailleurs pas obligé de faire tous les niveaux pour arriver au boss. Pourquoi ? Car sur la carte nous montrant les différents niveaux à parcourir, vous aurez en fait plusieurs cheminements. Donc si vous bloquez sur un niveau en particulier, vous pourrez toujours vous rabattre sur l’autre cheminement, et donc un autre niveau. Cela permet entre autres de ne pas frustrer le joueur, si ce dernier bloque sur un niveau beaucoup trop corsé.
C’est actuellement tout ce que l’on peut se mettre sous la dent pour ce qui concerne le contenu, mais il faut bien l’avouer, son prix n’est pas excessif. Tarifé à 12.99 €, le titre de Pixel Reign s’offre un contenu honnête en matière de niveaux. Il y en a plus de 78, et le tout pourrait bien montrer jusqu’à 100 dans la version finale. Un éditeur de niveaux serait également en préparation du côté des développeurs, histoire de proposer en sus un peu plus de contenu, qui est déjà conséquent. D’autant plus qu’il est possible d’y jouer en mode casual, hard ou insanity, pour prolonger l’expérience, et donc se faire du mal. D’ailleurs, le prix restera au passage tel qu’il est à sa sortie, et c’est une bonne chose qu’on se le dise, car on a déjà connu des titres qui gonflaient leur prix une fois le titre sorti de son accès anticipé.
Un plateformer difficile, mais très prometteur
Dans sa progression et ses mécaniques, Robbie Swifthand and the Orb of Mysteries est on ne peut plus simple à vrai dire. Notre personnage peut sauter de façon traditionnelle ou sauter légèrement plus haut, mais également se baisser pour éviter les nombreux pièges. Les contrôles sont au passage assez simples et intuitifs à l’heure actuelle, même si des petites imprécisions et bugs peuvent encore subsister. Néanmoins, le tout se laisse jouer sans déplaisir.
Pour ce qui est de sa progression, elle reste finalement la même. En arrivant dans les différents niveaux, votre but ultime est d’ouvrir la porte pour passer au niveau suivant. Pour ce faire, vous devrez récupérer une sphère, et la balancer dans un trou de même couleur, et ainsi vous ouvrir le passage au prochain niveau. Dit comme ça, cela paraît assez simple, et même si les niveaux sont relativement courts, vous pouvez facilement y passer un moment, à cause des différents pièges vicieux présents dans ces derniers. Pour varier le tout, nous aurons des phases de plateformes classiques, mais aussi des combats de boss, ainsi que des phases de courses poursuites ou en pleine action, vous devrez quand même récupérer une sphère et la balancer dans le trou pour ouvrir le passage sur le prochain stage.
La variété sera donc de mise, mais on espère que la finalité des niveaux sera on l’espère encore plus variée sur la version définitive. En revanche, les combats de boss justement sont plutôt satisfaisants, mais aussi nerveux. Il s’agira comme toujours d’observer son pattern afin d’éviter ses coups car si vous vous faites toucher une seule fois, vous êtes bon pour tout recommencer du début. Cela ajoute une petite touche de tension non négligeable, et vous procurera un petit soupir de satisfaction une fois le boss terrassé. Le premier boss que nous avons pu affronter n’était pas bien difficile, mais on ose imaginer que les trois autres ne seront certainement pas de tout repos. Au passage, vous vous en doutez, le titre n’est pas nécessairement une promenade de santé, mais sa touche die & retry est globalement séduisante. On appréciera au passage le compteur de morts qui s’affiche à chaque fois que vous passez l’arme à gauche, mais aussi les auras de votre personnages qui s’affichent à l’endroit précis où vous êtes mort.
La touche déjanté et fun est bien présente, et Robbie Swifthand and the Orb of Mysteries reste visuellement agréable pour la rétine. Le titre partira sur un visuel un peu cartoon, et tournant sur Unity qui plus est. Les animations semblent correctes sur cet accès anticipé, et son style visuel est plutôt joli et sans fioriture. Il y a encore quelques petits bugs de-ci de-là mais rien de bien méchant cependant, et la fluidité est bel et bien au rendez-vous. Même si nous attendons de voir d’autres décors bien plus variés, le soft adopte un style graphique franchement plaisant en somme. La réaction de notre personnage quand il est à un cheveu de se prendre un piège en pleine tronche est au passage assez amusante.
Cet article peut contenir des liens affiliés
Date de sortie : 20/09/2018