Le Meuble à Jeux #36 : Kingdomino

Kingdomino
Aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux, nous vous invitons à jouer… aux dominos ! Mais pas n’importe lesquels, ceux de Kingdomino !

Les auteurs de jeux de société aiment s’amuser à jouer avec les mécaniques classiques, pour les transformer en quelque chose de nouveau. Bruno Cathala dont nous ne présentons plus son travail, s’est amusé à créer son propre jeu de dominos, un jeu qui, comme vous vous en doutez, n’est pas que de simples pions de deux faces avec des points. Dans Kingdomino, vous allez construire votre royaume grâce à des dominos. Allez-vous réussir à construire le plus beau et puissant domaine de 5 par 5 ? Le jeu, édité par Blue Orange, a obtenu de nombreux prix en tant que jeu de l’année, comme le Jarhes de Spiel.

Jouable de 2 à 4 joueurs dans sa version originale, Kingdomino est un jeu qui est parfaitement jouable dans l’ensemble des conditions. Le jeu se déroulant en une dizaine de partie, inutile de vous dire que Kingdomino est un jeu où vous enchaînerez les parties. Si nous nous concentrons ici uniquement sur le jeu de base, sachez qu’une extension, Age of Giants, est disponible ainsi qu’une version standalone nommée Queendomino.

S’il te plaît, construis-moi un royaume !

Le Meuble à Jeux #36 : Kingdomino 1

Kingdomino est un jeu de placement de dominos pour deux à quatre joueurs. A chaque tour, les joueurs vont poser leur tuile et choisir la prochaine tuile qu’ils poseront au tour prochain. Les tuiles sont posées dans l’ordre croissant par groupe correspondant au nombre de joueurs. La partie s’arrête une fois que l’ensemble des dominos sont utilisés.

Si les règles sont on ne peut plus simples, la grosse différence qui crée tout le seul de Kingdomino, c’est bel et bien la conception des dominos. Sur chaque phase, deux cases sont disponibles, correspondantes à un type de terrain, et de une à trois couronnes, permettant en fin de partie de remporter des points. Le but sera ainsi de rassembler ensemble les cases terrains similaires, tout en ayant si possible des cases terrains avec ces couronnes. Le but sera bien entendu de pouvoir créer également un royaume où l’ensemble de vos dominos auront sa place dans votre royaume qui, comme nous vous l’avons précisé, ne peut pas dépasser la résolution de 5×5 cases. Cette contrainte implique donc que on ne peut pas étendre indéfiniment son royaume.

De l’optimisation au couronnement

Le Meuble à Jeux #36 : Kingdomino 2

Kingdomino est un jeu d’optimisation et d’opportunisme et ceci dès le premier tour de jeu. En effet, les dominos étant proposé chaque tour dans un ordre ordonné, le premier joueur pourra choisir ce qu’il voudra, mais sous la contrainte de se retrouver au tour suivant dernier au prix d’une bonne tuile par exemple. A vous de trouver cet équilibre entre position et choix des dominos. Passé cette phase-là, le placement des dominos fait du titre un jeu d’optimisation vraiment efficace et au final précis.

En effet chaque choix a ces conséquences, chaque positionnement de vos dominos prend la place d’une autre tuile plus intéressante, et ce sera à vous d’estimer, de construire une zone de désert pour obtenir un domino à couronne par-ci, par-là. Mais vous ne jouez pas seul, et vos concurrents viendront rapidement vous empêcher de prendre les meilleures tuiles. Vous devrez ainsi par moments vous retrouver à devoir improviser et trouver rapidement la solution qui vous fera tout de même gagner des points en fin de partie. De nombreuses variantes sont d’ailleurs proposées, permettant d’octroyer des points bonus aux joueurs en fonction de certains objectifs annexes : compléter son royaume avec son château au centre par exemple.

Pour qui s’adresse Kingdomino ?

Le Meuble à Jeux #36 : Kingdomino 3

Ce qui est fort avec Kingdomino, c’est qu’il fonctionne avec absolument tout le monde. Rarement un jeu n’aura autant fait l’unanimité récemment. C’est simple, il suffit que vous compreniez la logique des dominos pour jouer au jeu. En détournant un type de jeu si iconique, il est ainsi très facile de faire jouer quiconque au titre. Pour les joueurs en demandant encore il y a comme nous vous avons dit la version Queendomino, proposant encore plus d’éléments et de choix, mais aussi l’extension Age of Giants ajoutant une nouvelle dose de stratégie.

Acheter Kingdomino sur la boutique Philibert

Vous cherchez une nouvelle référence du jeu de société moderne ? Ne cherchez plus pour le coup car Kingdomino est véritablement une référence, un immanquable de votre ludothèque. Un pari audacieux de détourner le classique jeu de dominos pour proposer un jeu moderne intelligent, facile d’accès et avec une profondeur immense !

Le Meuble à Jeux #36 : Kingdomino 4

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp