FIFA 17 : Les nouveautés du mode Club Pro, une réussite ou un échec ?

Club Pro

La licence FIFA d'EA Sport est revenu cette année avec un nouvel opus regroupant des valeurs sûres et des nouveautés. Outre le mode FUT, le mode Carrière ou encore le très attendu mode Aventure d'Alex Hunter, qu'en est-il du mode Club Pro sur Fifa 17 ? Vous allez le savoir !

Cette année encore, EA Sports nous offre, avec FIFA 17, un opus repensé, que ce soit pour le mode Fifa Ultimate Team ou le mode Carrière (voir notre test). Mais ce qui va nous intéresser ici est un mode de jeu réputé parmi les joueurs friands de jeu en équipe : le Club Pro.

Tout d’abord, il est judicieux de parler du mode de jeu en lui-même car la pub faite par EA est bien moindre en comparaison de celle faite sur leur mode de jeu phare : FUT.

Qu’est-ce que le Club Pro ?

FIFA 17 Clubs Pro

C’est simple et tellement addictif. Vous créez votre joueur (nom, prénom, taille…etc), vous le customisez à l’aide de coupes de cheveux simples ou un peu plus extravagantes et vous lui ajoutez des bandes aux poignets et/ou aux chevilles, des gants ou bien d’autres choses.

N’oubliez pas qu’il est possible d’associer telle ou telle célébration lorsque votre joueur marquera un but ou lorsqu’il fêtera celui d’un coéquipier. En plus de celles déjà présentes dans les précédents opus, FIFA 17 vous offre de nouveaux choix comme  « la panthère », chère au joueur de football Bafétimbi Gomis ou encore le Dab que Paul Pogba a popularisé dans ce sport. Vous allez également pouvoir interagir avec les pancartes de publicités qui entourent le terrain, vous y asseoir et poser pour les photographes ou monter dessus à la vue de tous pour crier votre joie.

Ensuite vous choisissez le poste où vous voulez jouer sur le terrain (gardien, défenseur, milieu ou attaquant), sans oublier les petites préférences de chacun, c’est à dire : défenseur central, milieu droit, buteur et d’autres. Puis vous faites des matchs libres contre et avec des joueurs aléatoires de par le monde ou alors vous choisissez de créer un club (nom, abréviation, stade…) ou de rejoindre celui d’un ami. S’en suivra une pléthore de matchs, un système de saison étant présent (de la division 10 à la division 1), sans compter ceux de coupe tous les 15 jours environ. Vous pouvez donc glaner plusieurs trophées de saisons et de coupes et ainsi monter votre club le plus haut possible dans la hiérarchie mondiale.

Vous pouvez bien entendu jouer jusqu’à onze joueurs et donc, chacun de vos amis pourra occuper un poste ou alors, si vous n’êtes pas assez pour toute l’équipe, l’IA prendra en main les postes vacants. Pour jouir pleinement des matchs et pour optimiser votre réussite et donc vos victoires, il est préférable de savoir jouer en équipe, de ne pas demander incessamment le ballon et d’avoir le moins de joueurs possibles contrôlés par l’IA. Si vous aimez rager et donner tous un tas de noms d’oiseaux à vos adversaires et coéquipiers, vous allez être servi !

« Mais qu’est-ce qu’il fout ? Qu’il est c** ce Bot », qui ne l’a pas déjà dit ou entendu me jette la première pierre.

Le mode le plus prisé pour les fans de jeu en équipe a été revisité par EA quant à la progression globale des joueurs. En effet, la note sur 10 que votre joueur récoltera en fin de match sera calculée en fonction de votre performance sur le terrain, privilégiant le collectif aux individualités. Il est normal de vouloir faire la décision soi-même mais un jeu en équipe, un collectif bien rodé et des joueurs qui s’entendent à merveille feront évoluer votre Pro bien plus rapidement que des raids individuels. La coopération est donc encore plus de mise dans ce jeu pour la plus grande joie des altruistes et au plus grand dam des individuels.

À la fin de chaque partie, vous pouvez voir l’évolution de vos attributs. Vous êtes gardien ? Votre agilité, votre placement défensif va croître. Si vous êtes défenseur et si vous avez fait un bon match, les caractéristiques dédiées aux défenseurs seront amplifiés. Pour les milieux de terrain, le sens de la passe et la précision seront augmentés. Quant aux attaquants, après 90 minutes au top, vos frappes et vos placements offensifs seront en hausse.

Points de compétence du Pro

FIFA 17 Clubs Pro

Le panel des caractéristiques disponibles a été sensiblement revu à la hausse dans FIFA 17. Des points de compétence seront distribués pour améliorer des caractéristiques comme la vitesse, le physique, la possibilité de faire des passes fantasques ou encore la capacité de faire de longues touches à la manière de l’équipe d’Islande. Bien entendu, plus vous allez monter votre général, moins les points de compétence vont arriver. Un Pro à 78 de général en aura en plus grande abondance alors qu’un Pro à 90 aura bien plus de mal à glaner quelques bonus.

Si vous êtes gardien, privilégiez l’agilité ainsi que la caractéristique propre au gardien. Améliorer les tirs ne vous aidera pas vraiment à votre poste. Si vous êtes défenseur, la même chose, pensez à améliorer le marquage ou encore la force. Pour les férus du milieu de terrain, penchez-vous sur les capacités de passes, de coup-franc et de tirs. Quant aux attaquants avides de buts, jetez votre dévolu sur tout ce qui touche aux frappes et à la vitesse.

Votre joueur Pro aura une note globale, calculée sur la base des matchs que vous allez faire et, sera classé mondialement (seulement si vous êtes dans les 10 000 premiers). Pour apparaître dans ce classement, il vous faudra être régulier, altruiste, essayer de ne pas avoir de carton rouge mais aussi et surtout, jouer le plus souvent possible. Sachant que le joueur classé numéro 1 mondial au milieu de terrain est déjà, aujourd’hui, à plus de 1 200 matchs, donc vous savez à quoi vous en tenir. Fierté et abnégation sont les maîtres mots de ce classement.

Personnalisation

FIFA 17 Clubs Pro

Le mode de personnalisation a aussi été bien amélioré. EA Sport a donc suivi et respecté les demandes des aficionados de ce mode de jeu. Vous pouvez toujours porter le maillot de votre équipe favorite, club ou équipe nationale, mais EA a innové cette année ! En effet, vous avez la possibilité de créer votre propre maillot parmi 24 modèles (vous pouvez mélanger le rouge et le noir si chers à Jeanne Mas ou encore jouer sur des couleurs plus vives). En plus du maillot, il est également possible de fabriquer votre propre écusson parmi un grand nombre de modèles. Vous pouvez choisir les couleurs primaires, secondaires et tertiaires du maillot ainsi que celle de l’écusson. Faites l’alliage parfait, le mix idoine des couleurs et lancez-vous comme il se doit dans l’arène affronter une légion d’adversaires plus ou moins doués.

Arborez fièrement vos couleurs, embrassez votre écusson favori et surtout, surtout, faites-vous plaisir ! Alors, que vous soyez des vétérans coutumiers du mode de jeu ou des néophytes à la découverte du Club Pro, lancez-vous et amusez-vous. Si vous aimez les modes de jeu capillotractés, vous allez être ravi. Vous n’allez pas le regretter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp