Comment choisir un VPN adapté pour le jeu en ligne ?

Comment choisir un VPN adapté pour le jeu en ligne ? Cet article propose du contenu sponsorisé

Choisir un VPN n’est pas toujours chose aisée.

L’utilisation d’un réseau privé virtuel est souvent recommandée pour jouer en ligne dans de meilleures conditions. Or, sélectionner une solution adaptée pour le gaming est une étape parfois complexe. Quels sont les avantages liés à ces « connexions personnalisées » ? Pourquoi privilégier un VPN rapide ? Ce résumé complet répondra à ces questions en toute objectivité.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Si le terme « VPN » (Virtual Private Network) a gagné une popularité indiscutable depuis ces dernières années, sa définition reste encore incomprise par de nombreux internautes. Pourtant, le fonctionnement d’un réseau privé virtuel n’a rien de complexe et ne requière que peu de connaissances en informatique.

Très brièvement, un VPN est un point d’accès intermédiaire permettant de naviguer indirectement sur le web. Celui-ci peut être sélectionné suivant plusieurs localisations internationales. Pourquoi mettre en place un tel procédé ? L’anonymat et la protection sont des réponses évidentes. De plus, les réseaux virtuels privés intègrent des fonctionnalités séduisantes telles que :

  • La possibilité de chiffrer vos données depuis plusieurs protocoles de cryptage
  • Le masquage de votre adresse IP via des systèmes DNS spécifiques

Comment « installer » de cette solution ?

La souscription d’un abonnement auprès d’un fournisseur de VPN est indispensable. Evidemment, le budget apporté vous permettra de profiter d’outils pertinents pour votre connexion. Après cette étape, un logiciel pourra être téléchargé. Une fois installé, celui-ci paramétrera automatiquement votre appareil. L’utilisation de ce programme est essentielle pour accéder à un VPN. Toutefois, il vous est également possible d’appliquer ces réglages depuis votre routeur.

Qui peut profiter de ces réseaux privés virtuels ?

En théorie, les réseaux privés virtuels sont proposés à tous les internautes. Néanmoins, une connexion initiale satisfaisante est primordiale pour garantir une expérience optimale. En effet, l’ajout d’un point d’accès intermédiaire peut ralentir une faible bande passante.

Est-il possible de modifier la connexion d’un appareil Android ?

VPN en ligne

Les VPN sont applicables sur tous types d’appareils. Ainsi, la connexion d’un smartphone ou d’une tablette Android pourra être modifiée. Cependant, il est important de vérifier la compatibilité de ces appareils depuis votre abonnement.

Pourquoi utiliser ces réseaux privés virtuels lors de vos parties en ligne ?

Contourner les limitations imposées par votre FAI

Savez-vous que votre fournisseur d’accès à internet (FAI) bride volontairement votre connexion en fonction de vos activités ? Le jeu en ligne est particulièrement concerné par ce procédé. Effectivement, la bande passante délivrée lors d’une simple navigation sur le web sera toujours supérieure par rapport au débit fourni lors de vos parties en ligne.

En utilisant un VPN, aucune information ne sera délivrée à votre FAI. De ce fait, aucune modification ne sera apportée sur votre débit initial.

Éviter les attaques DDoS

Les attaques DDoS (ou déni de service) sont employés par les hackers pour « court-circuiter » le compte d’un utilisateur. Cette instabilité informatique est provoquée par un nombre important de demandes de connexion. Certains internautes prétendent que ce procédé n’est que très rarement relevé. Or, quelques secondes passées sur le web sont suffisantes pour comprendre que ce sujet est particulièrement inquiétant. Microsoft, par exemple, évoque clairement ces attaques DDoS depuis cet article afin d’informer les joueurs.

Accéder à des jeux inaccessibles

La délocalisation d’une connexion via VPN permet d’accéder à des jeux inaccessibles. Un exemple concret concerne le service Playstation Now. Proposée par Sony, cette plateforme en ligne permet de jouer en streaming (sans aucun téléchargement). Or, une rapide comparaison entre le catalogue américain et français amène à un résultat décevant : une différence d’environ 150 jeux entre les deux services.

Pourquoi devez-vous choisir un VPN rapide ?

Jouer en ligne impose une vitesse de connexion maximale. Le choix d’un VPN rapide est donc essentiel pour ce type d’utilisation. De même, la distance entre l’utilisateur et le réseau intermédiaire doit être réduite autant que possible pour éviter certains ralentissements. Une vérification préalable depuis les forums et commentaires laissés par les internautes vous permettra d’orienter votre sélection.

Que penser des solutions gratuites ?

Les solutions gratuites sont séduisantes. Néanmoins, la fiabilité de ces VPN n’est pas toujours au rendez-vous. La limitation de la bande passante est un procédé propre aux réseaux privés virtuels offerts. Vous l’aurez compris : ces offres ne sont visiblement pas adaptées pour le gaming. Il est préférable de dépenser quelques euros par mois pour profiter de services stables et performants.

Pour conclure

Utiliser un VPN pour jouer aux jeux vidéo est une solution pertinente pour accéder à certains contenus bloqués, éviter les attaques DDoS et optimiser votre vitesse de connexion. Cependant, privilégier les réseaux privés virtuels rapides est essentiel.

Cet article a été rédigé par un partenaire.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Vawale Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Vawale
Invité
Vawale

Moi, j’ai choisi NordVPN. Je recommande vivement ce service pour tout jouer/naviguer/télécharger sur internet que cela soit d’un pc ou d’un appareil mobile.