Warner Bros a déposé un brevet concernant le système Nemesis de L’Ombre du Mordor

shadow of mordor illustration

Le jeu L’Ombre du Mordor avait introduit avec brio le système Nemesis, qui proposait lutter contre une armée en visant des lieutenants et en s’attaquant à des cibles spécifiques pour désorganiser les rangs adverses. Un système qui était ainsi au coeur du jeu, et qui s’est retrouvé dans L’Ombre de la Guerre par la suite. Face à l’engouement autour de ce système, Warner Bros a essayé depuis 2016 de déposer un brevet autour afin de se l’approprier, sans résultats, jusqu’à ces derniers jours.

Warner Bros sécurise son système

C’est IGN qui a remarqué que le brevet concernant le système Nemesis avait été approuvé, avant d’être retiré du site officiel des brevets américains. Le brevet entrerait en rigueur ce 23 février prochain, et il resterait actif au moins jusqu’en 2035, rien que ça. Avant cela, Warner Bros avait essuyé de multiples échecs autour de l’enregistrement de ce brevet, mais cette fois-ci semble être la bonne.

Face à cette nouvelle, de nombreux développeurs de l’industrie ont exprimé leur mécontentement. Le créateur de Thomas Was Alone tweete, que c’est « particulièrement dégoutant, surtout pour une licence qui a bâti son système Nemesis si brillant en recopiant une tonne de mécaniques tirées d’autres jeux« .

Il est en effet vrai que L’Ombre du Mordor s’appuyait beaucoup sur les séries Assassin’s Creed et Batman Arkham dans son gameplay. Voir Warner Bros empêcher d’autres développeurs de reproduire un système Nemesis, alors que le jeu en question s’est construit en piochant dans diverses influences rend la démarche assez ironique, et provoque la colère des créateurs.

Cela n’empêchera bien entendu pas les développeurs de s’inspirer de ce système, mais Warner Bros pourra alors potentiellement et légalement les attaquer s’ils n’approuvent pas l’utilisation de ce dernier. Encore une fois, cela ne veut pas dire que c’est ce qu’ils feront.

Est-ce aussi le signe que Warner Bros compte utiliser ce système dans d’autres jeux à l’avenir ? Aucun AAA Le Seigneur des Anneaux ne semble être en cours de développement du côté de l’éditeur, et leur prochain gros titre n’est autre que Gotham Knights, puisque Hogwarts Legacy a été repoussé. Il sera donc intéressant de surveiller les jeux de l’éditeur afin de savoir si le système Nemesis revient à nouveau sous une autre forme.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.