TEST. Shovel Knight : Specter of Torment – Le meilleur Shovel Knight ?

  • Switch
Voir la note

Sorti au même moment que la Nintendo Switch, le second DLC de Shovel Knight, nommé Specter of Torment, vous propose de jouer du côté des forces du mal au travers d'un nouveau personnage, nommé Specter Knight.

On peut d’ores et déjà le dire, Shovel Knight est un jeu désormais culte. Passé par la case Kickstarter avant de sortir en 2013, le jeu de Yacht Game Studio à remporté divers prix tel que Game Awards en 2014. Après la sortie en 2015 du DLC Plague of Shadows, Shovel Knight a fait son retour en 2016 sur la Wii U. A l’occasion de la sortie de la Nintendo Switch, Yacht Game propose non moins que Specter of Torment, un DLC solo proposant un contenu égal au jeu original ! Shovel Knight fête cette année ses quatre ans, et on peut déjà dire que parmi l’ensemble de productions indépendantes sorties, il fait partie des grands classiques à côté de jeux tels que Hotline Miami ou Super Meat Boy.

Specter Knight, lève-toi !

Specteroftormentlichyard_1

Le DLC Specter of Torment propose un véritable prequel de la campagne originale de Shovel Knight. Vous incarnez le Specter Knight, Némésis de notre héros, qui aura pour mission de rassembler les différents chevaliers du mal à rejoindre les ordres de l’Enchanteresse. Vous devrez ainsi parcourir les neuf différents mondes, chacun correspondant à un chevalier. Vous allez alors parcourir tout le niveau afin de pouvoir le combattre et le vaincre. Shovel Knight propose ainsi dans ses niveaux un feeling et une progression proche de ce que pouvait proposer un Castlevania. On peut voir que si la progression est similaire au titre original, le jeu proposera également des séquences un peu plus originales, notamment axées sur le passé de Specter Knight. On peut voir que l’histoire est toujours aussi présente dans cet épisode de Shovel Knight, et permet aux amateurs de suivre une histoire de façon agréable.

Shovel Knight : Specter of Torment propose ainsi un véritable jeu complet, jouable également de façon stand alone, c’est-à-dire sans le jeu original. C’est d’ailleurs un très bon point car cela permet aux joueurs n’ayant pas eu Shovel Knight de s’acquérir Specter of Torment s’ils désirent faire uniquement cette aventure. Les graphismes sont pour le coup similaires et la durée de vie également, on pourra cependant reprocher l’absence d’un mode coopératif sur cette campagne, ce qui aurait pu être vraiment excellent. Espérons que cette feature sera présente par la suite lors d’une prochaine mise à jour du jeu.

Specter Knight Vs The World

Specteroftormentlostcity_2

Specter Knight est un personnage qui, armé de sa faux, possède une palette de coups assez variée. En plus de son attaque classique, il pourra en effet effectuer une attaque en diagonale qui lui permettra par ailleurs de se propulser afin d’effectuer des sauts plus haut. Cette spécificité de gameplay a été vraiment mise en valeur dans l’ensemble du level design du jeu, où il vous faudra obtenir un timing bien réfléchi afin d’enchaîner ces sauts spécifiques. De véritables niveaux sont construits autour de cette mécanique, jusqu’à la pousser en mécanique de puzzle-game.

Il vous faudra par exemple transformer des lanternes en plateformes rebondissantes pour les utiliser comme boost supplémentaire de saut. Néanmoins, on pourra reprocher que le jeu propose une nouvelle fois des objets secondaires sous-utilisés, achetables entre chaque niveau. En effet, ces objets sont comme dans l’original trop peu utilisés, et servent véritablement de gadget plutôt qu’autre chose. On pourra rajouter à tout ceci la liste des exploits, permettant ainsi de faire et refaire le jeu avec une notion de challenge à la clé.

Specter of Torment est peut-être la meilleure campagne de Shovel Knight !

Si on pourra reprocher le même pic de difficulté de certains boss, le jeu propose, avec ses quatre à cinq heures de jeu, une expérience aussi agréable voire plus plaisante de Shovel Knight. En effet, le level design des différents environnements met davantage à contribution les différents éléments de gameplay et Specter est ainsi un véritable bonheur à prendre en main. Les différents thèmes composant la bande son sont également un véritable bonheur à écouter pendant la partie, et resteront pour certains en tête pendant quelques jours.

Notre expérience du jeu sur la Switch

SpecteroftormentflyingMachine_2

Il nous paraissait important de donner un ressenti de notre expérience du jeu sur la Nintendo Switch. En effet, Shovel Knight est un des tous premiers jeux indépendants à sortir sur la console, et sert pour le coup un peu de « crash test ». Le constat est en vérité vraiment plaisant, que ce soit dans n’importe quelle configuration. Étonnamment, une bonne partie de la session de jeu a été effectuée en réalité avec seulement un Joy-con dans la main. Avec cette configuration, on retrouvait des sensations très « rétro » et véritablement plaisante pour ce genre de jeu.

Shovel Knight : Specter of Torment est une véritable réussite. Il réussit, au travers une expérience solo complète, le pari de renouveler l’expérience d’un jeu déjà vieux de quatre ans. Doté d’une patte graphique et d’une bande son toujours aussi plaisante, le DLC s’avère être quasiment incontournable sur Nintendo Switch, que ce soit en stand alone comme en pack avec les autres contenus estampillés Shovel Knight.

L'avis de l'auteur

J'avais adoré Shovel Knight à l'époque de sa sortie, et la sortie d'une toute nouvelle campagne sur la Switch m'a ravi. Le jeu est une véritable réussite et un plaisir de jeu sur cette console, montrant ses capacités de confort de jeu sur des productions indépendantes.

Antoinerp
a
Note du panda
7.5 10

Shovel Knight : Treasure Trove

Points positifs

  • Specter Knight, un héros qui a la classe
  • Un level design totalement repensé et réussi
  • Un renouveau complet de l'expérience joueur de Shovel Knight
  • Localisation française intégrale !

Points négatifs

  • Un peu court
  • Des objets secondaires au final inutiles

Ce test a été réalisé à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

Copy link