Subnautica 2 : L’ancienne direction du studio Unknown Worlds accuse l’éditeur Krafton d’avoir voulu saboter le jeu
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Le feuilleton Subnautica 2 se poursuit. Il y a peu, les trois dirigeants du projet ont été écartés de ce dernier tandis que Krafton (l’éditeur du jeu) annonçait un report en 2026. Report soi-disant motivé par la volonté de Krafton de ne pas payer le bonus de 250 millions de dollars (négocié lors du rachat d’Unknown Worlds) conditionné par les performances du studio d’ici la fin d’année 2025. Quelques jours plus tard, une plainte a été déposée par les ex-dirigeants du studio tandis que Krafton jurait de son côté que les trois individus étaient en cause, promettant que le reste du studio serait payé. Le torchon continue de brûler aujourd’hui avec les détails de la plainte de l’ancienne direction du studio, révélés par Bloomberg.

L’accès anticipé du jeu aurait pu démarrer dès cet été
Ted Gill, Charlie Cleveland et Max McGuire n’ont certainement pas l’intention de se laisser faire. Les ex-dirigeants du projet Subnautica 2 passent à l’offensive avec une plainte qui accuse directement Krafton d’avoir voulu saboter le jeu afin que celui-ci soit reporté, évitant à l’éditeur de payer le bonus promis lors du rachat d’Unknown Worlds. Selon les trois collègues, les progrès autour du jeu étaient prometteurs, de quoi viser la totalité du bonus de 250 millions de dollars.
La relation entre ces deux camps s’est envenimée dès le début d’année 2025, lorsque Ted Gill a tenté de négocier avec Krafton qu’une partie du bonus soit aussi accordée à des employés qui n’étaient pas éligibles à cela au moment de l’accord initial. En somme, le dirigeant voulait que les nouveaux employés post-acquisition soient aussi récompensés (toujours selon la plainte déposée par les trois ex-patrons). Les prévisions autour de Subnautica 2 étaient bonnes et la sortie du premier jeu sur Switch 2 aurait pu permettre de renflouer encore un peu plus les caisses pour justifier totalement ce bonus.
Après la publication de ces prévisions, le comportement de Krafton aurait changé selon Gill, Cleveland et McGuire. L’éditeur aurait tout fait pour reporter la sortie de Subnautica 2, avec son PDG Changhan Kim qui aurait déclaré que sortir le jeu en 2025 serait « une catastrophe financière et serait très embarrassant ». Krafton indique de son côté qu’il s’agissait d’une erreur de traduction. Par la suite, le jeu aurait pu sortir cet été selon la plainte déposée, mais Krafton aurait fait traîner la chose en ne répondant pas aux demandes du studio. En juin dernier, l’éditeur aurait ensuite demandé au trio d’accepter un bonus moins grand. C’est à peu près à la même époque que Krafton a envoyé une lettre aux dirigeants du studio les accusant de ne pas progresser assez vite.
Les deux versions sont donc bien différentes. Tandis que Krafton accusait le studio de ne pas avancer, ce dernier estimait que le jeu était prêt et accuse l’éditeur de jouer la montre. Difficile de voir clair là-dedans, même si Bloomberg a interrogé des employés du studio encore présent, et même un développeur d’une entreprise externe ayant pu tester le jeu, qui indiquent tous que Subnautica 2 est dans un bon état, du moins largement assez pour un accès anticipé.
Reste le cas très spécifique de Cleveland et McGuire, tous deux pointés du doigt par Krafton pour ne pas avoir pris leurs responsabilités au sérieux, en accusant Cleveland de travailler sur un projet de film plutôt que sur le jeu. La plainte suggère que Cleveland n’a pas délaissé son travail sur Subnautica 2 pour autant, et que s’il était bien occupé sur la production d’un film, il s’agissait… d’un film Subnautica commandé par Krafton.
Une sacrée histoire qui n’est pas terminée, puisque Krafton indique maintenant qu’il est prêt à étendre la période éligible pour le bonus du studio, jusqu’à 2026, même s’il n’est maintenant qu’à hauteur de 25 millions de dollars, soit 10% de ce qui était promis au départ (sachant que Krafton avait indiqué que 90% du bonus était promis à l’ex-direction).