Le Meuble à Jeux #54 : Welcome to …

Le Meuble à Jeux #54 : Welcome to …

Les fêtes sont passées, et Le Meuble à Jeux est de retour ! Aujourd’hui, on vous propulse dans une banlieue américaine avec Welcome.

C’est l’une des modes actuelles dans le jeu de société, mais plus on est de joueurs, plus on rit ! Véritables petits jeux pouvant se jouer à plusieurs dizaines, Welcome fait partie de ces titres qui sont simple à jouer, mais proposant une véritable profondeur. N’oubliez pas votre crayon car vous en aurez besoin ! Le jeu est d’ailleurs édité par les toulousains de Blue Cocker, écrit par Benoit Turpin et illustré par Anne Heidsieck.

Devenez architecte le temps d’une partie

Welcome est un jeu de roll & write pouvant se jouer à partir de un joueur. Le principe est simple, à chaque tour sera dévoilé plusieurs cartes, proposant un numéro ainsi qu’une action et vous pourrez inscrire sur votre feuille le-dit numéro ainsi que, si vous le souhaitez, effectuer l’action correspondante.

A noter que le nom de Roll & Write est bien entendu issu d’une mécanique similaire utilisant… des dés. Ici donc ce sont les cartes qui sont à l’honneur. Ce sera donc à vous que bien sélectionner et inscrire le numéro au meilleur endroit dans l’un des trois pavillons du quartier. En plus donc de cela, vous pourrez y ajouter une action, qui se trouve face au numéro : piscines, parcs, barrières, etc.

Chaque action a bien entendu son effet et il vous faudra faire attention à bien choisir afin d’optimiser vos points. Tout est ici histoire de choix et d’optimisation. D’autant plus que vous trouverez trois objectifs vous permettant d’obtenir des points qui seront indispensables si vous comptez remporter la partie. Il faut donc réussir les objectifs, mais aussi réaliser un maximum d’actions afin de remporter des points supplémentaires. A vous de trouver la meilleure stratégie entre points de piscines, des parcs, des objectifs, tout en évitant d’en perdre avec les numéros bis !

Un jeu de décisions

Welcome est, de par son concept un pur jeu où chacune de vos décisions aura un impact pour le restant de votre partie. Il suffit de faire un mauvais choix, un mauvais chiffre placé à un mauvais endroit pour qu’une bonne partie de votre feuille soit fichue. Comme vous pouvez le voir, Welcome est un jeu où vos méninges seront utiles et exploitées à chaque instant.

De par son concept, le jeu ne propose pas énormément d’interactions, mais il permet d’être joué dans des configurations assez grosses. Le jeu propose également un mode solo, vous permettant de vous amuser de votre côté, le temps d’un petit trajet de train par exemple. Clairement, Welcome ne démérite pas son succès et n’est pas l’un des jeux les plus vendus de l’année pour rien tant il brille également par sa rejouabilité. Difficile de faire deux parties similaires avec l’aspect aléatoire des tirages, la variété des objectifs, et nos propres décisions qui voudront toujours être différentes.

Pour qui s’adresse Welcome ?

De par son principe, sa possibilité de configuration, Welcome est un jeu qui s’adresse à toute la famille. Un jeu parfait pour remplacer les jeux traditionnels des fêtes de famille ou pour jouer autour de la table avec un café un après-midi d’hiver. Un jeu à sortir en toute occasion avec tout le monde en soi.

Des règles simples, une rejouabilité d’enfer, une direction artistique réussie, Welcome est un jeu qui dans son genre, le draw & write, est un petit bijou. Un petit immanquable de 2018, pour débuter 2019 en douceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *