Le Meuble à Jeux #109 : Foothills

Foothills
Tous à la gare !

Aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux, nous prenons de nouveau le chemin de la gare, non pas avec Les Aventuriers du Rails, mais avec Foothills. Empruntons les lignes de chemin de fer du Pays de Galles et partons à la découverte de ce nouveau jeu à 2 de la gamme proposée par l’éditeur Funforge.

A l’occasion de cette chronique, nous avons effectué des parties à… deux joueurs. Eh bien oui, c’est un jeu à deux, donc il n’existe que cette configuration-là. Si on parle maintenant du matériel du titre, vous trouverez de nombreux pions, cartes et petites parties en bois plus ou moins détaillées. Qu’on soit clair, ce n’est pas un jeu à deux que vous pourrez transporter avec vous partout, il vous faudra même une table vous permettant de poser un bon nombre de cartes.

Foothills - Acheter sur Amazon
Jouet - Funforge
34,87 EUR

Slow Train Coming

Le Meuble à Jeux #109 : Foothills 1

Foothills est un jeu pour deux joueurs dans lequel chaque protagoniste incarne une compagnie ferroviaire, bien décidée à contrôler l’ensemble des lignes de trains du Pays de Galles. Après avoir mis en place le jeu, notamment en tirant six lignes au hasard, on lance la partie. A son tour de jeu, le joueur va pouvoir effectuer une des cinq actions qui seront disponibles face à lui. Ces actions se basent sur le(s) principe(s) suivant(s) :

  • Obtention de ressources
  • Dégagement des voies
  • Création de voies de chemin de fer
  • Création de gares
  • Déplacement du géomètre

Pour avancer dans le jeu, il faudra obtenir de nouvelles ressources, dégager des gravats sur la route pour construire à son tour des voies de chemin de fer, sans oublier de créer des gares. Il y a de nombreuses subtilités stratégiques qui vous demanderont de vous creuser les méninges. Si une ligne voit ses voies complétées, la voie est considérée comme fermée et il faudra avoir avec soi un billet pour pouvoir vous déplacer et construire une gare par exemple. Une fois que vous avez joué votre action, vous retournez votre carte, révélant une nouvelle action. Il faudra donc jongler entre un total de 10 actions différentes pour réussir à remporter le plus gros nombre de points de victoires.

Hear my Train a Comin’

Le Meuble à Jeux #109 : Foothills 2

Foothills fait partie de ces jeux qui sont très clairement faits pour un public expert. De sa routine de jeu qui, si elle peut paraître un peu trop routinière justement, demande une réflexion poussée si on veut avancer et gagner des points dans le jeu. Toute la partie du jeu avec le pub pourra par exemple vous échapper lors de vos premières parties. Le pub vous permet de mettre de côté une carte et de la remplacer. Le but là dedans, c’est de pouvoir faire des sortes de paris/gains en plaçant la carte choisie à côté, qui ne servira plus qu’à récolter les points correspondant à une ressource.

Il y a également un autre aspect qui viendra pourrir l’avancée des joueurs. Si un événement (cube blanc) est tiré lors de la pioche des ressources, une nouvelle concurrence viendra et vous empêchera de progresser sur toute une voie. Dès lors, c’est une véritable course qui s’opère à la fois contre le joueur adverse que contre le jeu lui-même ! A vous de devoir gérer cette horloge-là également qui pourra vous jouer des tours. Comme vous vous en doutez, ce ne sera pas en une partie que vous verrez toute l’étendue du jeu, et ce sera au fil des parties, des défaites comme des victoires, que vous battirez votre stratégie pour dominer votre adversaire.

Pour qui s’adresse Foothills ?

Le Meuble à Jeux #109 : Foothills 3

Clairement, le mot expert présent sur la boîte n’est pas là pour faire du marketing. Difficile de conseiller Foothills en dessous des douze ans. On conseille clairement d’avoir un peu d’expérience pour jouer et pour vraiment appréhender le jeu. Il vous faudra aussi faire l’impasse sur les illustrations pour le coup un peu datées mais en dehors de cela, ceci pourrait être un jeu de chevet !

Acheter Foothills sur la boutique Philibert

Avec ses allures de jeux un peu daté, Foothills recèle en réalité un très bon jeu basé sur un système d’action proposant une stratégie complexe qui se crée sur le long terme au fil des parties. Un jeu qui ne plaira clairement pas à tous mais qui pourra devenir le coup de cœur de certains.

Le Meuble à Jeux #109 : Foothills 4

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp