Le Meuble à Jeux #30 : Civilization : Une Aube Nouvelle

Le Meuble à Jeux #30 : Civilization : Une Aube Nouvelle
Aujourd’hui, Le Meuble à Jeux vous invite à développer votre monde à travers les âges avec la nouvelle adaptation ludique de la série Civilization, c’est parti pour Civilization : Une Aube Nouvelle !
Temps de lecture : 6 min.

Dans l’ensemble des franchises du jeu vidéo, s’il y a une série qui nous a toujours semblé proche du jeu de société, c’est bien Civilization. Véritable jeu de gestion, nous nous retrouvons depuis ses débuts à gérer notre civilisation sur un plateau du monde. Si plusieurs adaptations en jeu de société sont sorties au fil des épisodes de la franchise, le jeu dont nous allons parler aujourd’hui s’inspire directement du sixième et dernier épisode de la franchise. Civilization : Une Aube Nouvelle est d’ailleurs édité par Fantasy Flight Games grâce à qui l’on doit également l’excellente édition de Fallout dans notre contrée.

A l’occasion de cette chronique, nous avons joué à Civlization dans des configurations de deux et trois joueurs. Il faut savoir que le terrain de jeu est modulable et en fonction du nombre de joueurs que vous êtes, il ne fera pas la même taille. Nous avons trouvé d’ailleurs qu’à trois joueurs, Civilization se retrouve quelque peu déséquilibré pour un des joueurs, se retrouvant isolé des autres concurrents. S’il n’utilise pas une stratégie de conquête de territoire rapide, il se retrouvera rapidement en retard, pour peu que les deux autres joueurs commercent entre eux.

Mon royaume, mon territoire

Le Meuble à Jeux #30 : Civilization : Une Aube Nouvelle 1

Civilization : Une Aube Nouvelle est un jeu de 4X (Exploration, Expansion, Exploitation, Extermination) de deux à quatre joueurs. Chaque joueur prendra le contrôle d’une civilisation qu’il essaiera de faire grandir et pérenniser, tout en s’assurant de son expansion sur le monde. Le jeu se déroule en tour durant lequel chaque joueur réalisera une action de son choix. Il pourra effectuer une action de  :

  • Culture, où la civilisation s’étendra via le placement de pions de contrôle.
  • Science, qui vous permettra d’avancer sur votre cadran de Tech (permettant d’améliorer les actions).
  • Économie, où le joueur pourra envoyer ses caravanes dans des missions de commerce vers un autre joueur ou une cité-état. Une caravane ne peut partir que depuis une ville entièrement entourée de pions de contrôle (dit ville majeure). Lorsque la caravane arrive dans le lieu visé, il permet de remporter des pions commerce et une carte diplomatie.
  • Industrie, où le joueur pourra construire une ville ou une merveille. Une merveille du monde se place dans une ville au préalable construite. Pour construire une merveille, il vous faudra des ressources rares, obtenables en plaçant des pions de contrôle sur les points de ressources (donc via l’action culture).
  • Armée, où le joueur pourra renforcer ses pions de contrôle ou effectuer des attaques contre les barbares ou ses adversaires.

Chaque action est régie selon une échelle de priorités. Allant de 1 à 5, cette échelle, correspondant aux types de terrains disponibles sur le terrain du jeu, permet aux actions d’être effectuées sur l’ensemble des terrains inférieurs ou égaux à la position de la carte jouée. Une fois cette carte jouée, elle descend au rang 1 de l’échelle, faisant monter de grade l’ensemble des autres cartes. L’objectif du jeu est de pouvoir remplir trois objectifs sur les six mis en place en début de partie pouvant aller de la construction de plusieurs merveilles à l’extermination d’une civilisation adverse. Le jeu vous force ainsi à varier vos stratégies dès le début de la partie, pour changer au cours de la partie selon l’avancement de vos concurrents.

Civilization est conçu de telle sorte que chaque civilisation jouable possède ses propres spécificités. Les Aztèques pourront par exemple changer un peu l’ordre de l’échelle de priorité, tandis que les Romains pourront effectuer du commerce sans avoir de villes majeures. Au fil de la partie, grâce au cadran tech, vous débloquerez des améliorations de vos cartes actions afin qu’elles montent en possibilités et en puissance. On peut donc ici voir que si une partie des mécaniques du jeux sont présentes, le jeu de société Civilization prend ses propres marques, remplaçant toute la notions d’ouvrier et de nouveaux quartiers par les points de contrôle, transformant le jeu en y ajoutant cette notion de gagne terrain sur l’entièreté de la carte.

De la stratégie à gogo

Le Meuble à Jeux #30 : Civilization : Une Aube Nouvelle 2

Civilization : Une Aube Nouvelle est un jeu qui, en dehors de reprendre des mécaniques de la série et son aspect visuel, est un jeu de société avec son propre concept et sa propre progression. Si on se retrouve impressionné par le matériel lors de l’ouverture de la boîte, les premiers tours de jeu permettent de se décomplexer. Les règles ne sont pas très compliquées et on se retrouve à très rapidement établir notre stratégie de développement. Ainsi, vous pourrez tenter de récupérer beaucoup de caisses de marchandises permettant de booster vos actions. Vous pourrez également jouer le jeu de l’expansion totale et tenter d’installer le plus rapidement vos huit villes afin de signer la fin de la partie, ou bien vous voudriez peut-être vaincre vos adversaires avec vos avions et armes nucléaires récupérées lors de votre expansion.

Le jeu multiplie ainsi les situations, où le hasard n’est jamais présent. Il y a bien les barbares qui avancent par moments, mais principalement, tout comme dans le jeu original, ce seront vos choix qui guideront la partie et la rythmeront. Vous piquerez la ressource que quelqu’un d’autre convoite, vous arriverez à gagner la guerre scientifique avant les autres, tout est une question de timing et de choix d’actions que vous effectuerez à chaque tour. Très rapidement, tout comme dans le jeu original, les quelques barbares seront totalement rasés laissant simplement aux joueurs tout cet aspect de décision. Civilization : Une Aube Nouvelle réussit le pari ainsi de retranscrire parfaitement l’importance du choix du jeu vidéo sur un plateau ainsi que toute la notion de conséquences.

Pour qui s’adresse Civilization : Une Aube Nouvelle ?

Le Meuble à Jeux #30 : Civilization : Une Aube Nouvelle 2

Que vous soyez fan de la franchise ou non, Civilization : Une Aube Nouvelle est un jeu de stratégie possédant des règles accessibles qui, une fois qu’elles sont lues et comprises, sont très facilement applicables. Le matériel est en plus de bonne qualité et les cartes sont écrites de façon lisible et compréhensible. Bien entendu, si vous n’aimez pas la stratégie et l’élaboration de tactiques sur le long terme, Civilization n’est pas fait pour vous. Si au contraire, vous cherchez un jeu avec un beau matériel, proposant des parties variées et vous faisant fonctionner vos méninges, vous trouverez chaussure à vos pied !

Acheter Civilization : Une Aube Nouvelle sur la boutique Philibert

Civilization : Une Aube Nouvelle est une belle réussite ! Avec un matériel de qualité, son plateau modulable et personnalisable, le jeu permet une belle rejouabilité, d’autant plus que le terrain varie également selon votre configuration de jeu. Un beau jeu de stratégie et de planification au long terme pour remporter la victoire !
Le Meuble à Jeux #30 : Civilization : Une Aube Nouvelle 4

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp