Comment avoir des Pokémon Shiny dans Pokémon Épée / Bouclier

pokemon épée et bouclier guide complet des shiny

L’un des attraits des jeux Pokémon est de dénicher les Pokémon les plus rares pour les avoir dans sa collection, mais des Pokémon encore plus rares existent : les Shiny. Dans ce guide, on vous explique tout ça et on vous dit également comment augmenter vos chances de les rencontrer. Prêt à avoir tous les Shiny de Pokémon Épée et Bouclier ?

Qu’est ce qu’un Pokémon Shiny (ou Chromatique) ?

Shiny Pokémon Épée / Bouclier

Un Pokémon Shiny (ou Chromatique) est une version extrêmement rare d’un Pokémon, le système fut introduit lors de la deuxième génération. Ils sont facilement reconnaissables grâce à leurs couleurs qui diffèrent des originaux. Dans Pokémon Épée / Bouclier, nous avons en plus droit à une animation très pétillantes lorsqu’ils apparaissent (bien plus visibles qu’auparavant). Ainsi il est impossible de les manquer.

Quand on dit « extrêmement rare », le terme est assez faible car dans les faits, vous avez environ 0.024% de chance d’en croiser un par hasard. Heureusement, il existe des techniques pour accroître grandement ces chances mais voyons d’abord quelques cas particuliers.

Les différents cas où il est impossible d’avoir un Pokémon Shiny

Shiny Pokémon Épée / Bouclier

Histoire de ne pas perdre votre temps, il faut savoir qu’il existe des cas où Game Freak a automatiquement bloqué les chances d’avoir un Shiny.

On vous liste les différents cas :

  • Les 3 Pokémon de base : Dans Pokémon Épée / Bouclier, oubliez les relances de nouvelles parties pour espérer obtenir un starter Shiny car il est impossible d’en de cette façon. La seule manière d’avoir des Shiny de ces trois Pokémon est de passer par l’élevage en espérant les obtenir dans des œufs.
  • Les échanges : Parfois, les PNJ vous proposent des échanges de Pokémon. N’espérez pas obtenir de Shiny en retentant encore et encore la manœuvre car ils sont également bloqués.
  • Les Pokémon légendaires : Impossible d’avoir des versions Shiny de Pokémon légendaires directement dans le jeu. Généralement, Game Freak les offre via des événements spéciaux ou tout simplement via cadeaux mystères.
  • Les Pokémon de haut niveau : Dans les Terres Sauvages, auxquelles vous avez rapidement accès dans le jeu, il est possible de croiser des Pokémon de haut niveau très rapidement. Pour prévenir les potentielles frustrations, Game Freak a bloqué les chances de croiser un Shiny s’ils sont largement plus haut niveau que vous. Une fois un nombre de badge suffisant, cette « protection » saute.
  • Les chaînes : Contrairement à ce que l’on pouvait croire, Pokémon Epée / Bouclier ne reprend pas le système de Pokémon Let’s Go où l’on doit enchaîner le même Pokémon encore et encore (le site officiel a en effet confirmé la chose).

Voilà, au moins, vous êtes prévenus pour ces cas particuliers.

Peut-on voir les Pokémon Shiny directement dans les environnements comme dans Pokémon Let’s Go ?

Shiny Pokémon Épée / Bouclier

Alors, es-ce que l’on peut apercevoir des Pokémon Shiny directement dans les environnements ? La réponse est non. Contrairement à Pokémon Let’s Go où l’on pouvait espérer en voir un directement, dans Pokémon Épée / Bouclier vous devez obligatoirement passer par la case combat afin de voir si le Pokémon est Shiny ou non. Cela rend la tâche plus difficile mais rend la surprise d’autant plus belle.

Comment augmenter ses chances d’attraper des Pokémon Shiny (ou Chromatiques)

Shiny Pokémon Épée / Bouclier

Depuis Let’s Go, les chasses aux Pokémon Shiny n’ont jamais été aussi intensives. Il faut dire que Game Freak a considérablement augmenté les possibilités pour en attraper mais ils restent tout de même extrêmement rares et les méthodes pour booster vos chances risquent d’être fastidieuses. Ces conseils vous demanderont surtout une bonne dose de patience et une petite dose de chance.

On vous explique comment augmenter vos chances de croiser des Pokémon Shiny.

Comment avoir le charme Chroma dans Pokémon Epée et Bouclier

Le charme Chroma est décidément n objet clef que vous obtenez une fois que vous avez complété le Pokédex. Il est donc assez difficile de l’obtenir surtout si vous êtes pressé de partir à la chasse, pourtant il s’agit d’un outil indispensable qui va considérablement booster vos chances de croiser des Shiny

Avec cet item, les chances passent de 0.024% à 0.073%. L’intérêt est surtout qu’il se cumule avec les prochain conseils. Pour l’obtenir vous devez parler à un PNJ à Circhester.

Massacrez des Pokémon

Ce n’est pas très joli dit comme ça, mais massacrez du Pokémon va considérablement augmenter vos chances car ce système remplace en quelque sorte le système de chaînes évoqué précédemment. Vous pouvez voir le nombre de Pokémon vaincus sur leurs pages du Pokédex.

Il y’a ainsi plusieurs paliers (0, 50, 100, 200, 300, 500) et le plus beau c’est que cette méthode se cumule avec la précédente. Par exemple, en ayant vaincu 500 fois le même Pokémon ou plus, les chances de rencontrer un Shiny de ce dernier sont de 0.14%. Avec le charme Chroma, ces chances passent à presque 0.2%.

L’élevage

Depuis la quatrième génération, il existe une méthode (La méthode Masuda) pour augmenter vos chances d’obtenir des Pokémon Shiny via les œufs. Pour cela, il suffit de posséder un Methamorph d’un autre pays européen si vous êtes en France notamment (Allemand, Anglais, Espagnol…) qui pourra servir à l’accouplement dans la pension située sur la route 5. Attention, cela ne fonctionne pas avec d’autres Métamorph issue d’autres régions (Asie, Amérique du Nord).

Le reset de la console

Bien qu’il y ait peu de cas où l’utiliser ici (étant donné les blocages de Shiny Légendaires par exemple), le reset de la console pourra surtout être utilisé en ce qui concerne les Pokémon fossiles. Il suffit simplement de sauvegarder juste avant de donner les fossiles à la scientifique et de redémarrer votre console jusqu’à obtenir un Shiny.

Des Shiny encore plus rares avec un nouvel effet ?

Shiny Pokémon Épée / Bouclier

L’information est à prendre avec des pincettes car rien n’est officiel pour le moment mais des fans ont constaté que certains Pokémon Shiny possédaient un effet différent par rapport aux Shiny « classiques ». Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus postée sur Reddit, il est possible d’obtenir un effet avec des petits carrés contrairement à celui avec des petites étoiles.

Selon certains internautes « dataminer », les chances d’avoir un Pokémon Shiny avec l’effet « petits carrés » sont de 6%. Sur Reddit, certains pensent que le fait de croiser un Shiny via les Pokémon sauvages ou via l’élevage influent sur les chances d’avoir tel ou tel effet. Encore une fois, il s’agit de prendre l’information avec de grosses pincettes. Cependant, les images (et vidéos sur le net) sont assez éloquentes.

En espérant que ce guide vous aidera à capturer beaucoup de Pokémon Shiny. Pour tous nos autres guides et astuces, on vous renvoie à notre soluce complète.

avatar
2 Commentaires
1 Réponses à la discussion
0 Followers
 
Commentaire avec le plus de réactions
Commentaire le plus populaire
3 Auteurs
VanQuentinAbby Récents commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Abby
Invité
Abby

Salut !
Faut vraiment revoir vos infos les gars ! Étant fan de la licence depuis toujours, ça me fait grincé des dents de lire certaines choses… « Depuis la sixième génération, il existe la méthode Matsuda.. » Ce n’est pas Matsuda mais Masuda. Et Non, cette méthode existait déjà bien avant, depuis la 4 Gen ! Et même pour le reste… au secours !

Van
Invité
Van

Perso je fais mes shiny avec le pokemon Français en question et un metamorph Japonais et non obligatoirement européen.