Critical Role (The Legend of Vox Machina) s’associe à AdHoc Studio (composé d’ex-Telltale) pour son tout premier jeu
Publié le :
2 commentaires
Rédigé par Jordan
Le groupe Critical Role fête cette année ses dix ans d’expérience et s’est imposé comme l’un des collectifs les plus populaires du monde des jeux de rôle sur table, en ayant organisé trois campagnes de Donjons et Dragons qui ont été suivies par des millions de personnes. Constitué d’acteurs et actrices renommés dans le milieu du jeu vidéo, cette petite bande n’a jamais caché l’envie de produire son propre jeu, ayant à disposition tout un univers bien à lui qui ne demandait qu’à être exploré d’une autre manière. C’est désormais bien concret, puisque Critical Role a trouvé le studio qu’il lui fallait pour se lancer dans un tel projet.

Let Chaos Reign
Au cours de la dernière décennie, Critical Role a créé tout un univers avec le monde d’Exandria, qui a été le théâtre des trois campagnes du groupe : Vox Machina, Mighty Nein et Bells Hells. De quoi avoir sous la main tout un tas de personnages et d’histoires à mettre en scène sous la forme d’un jeu vidéo, restait encore à savoir comment et à quelle échelle. Alors que beaucoup de fans espéraient (un peu naïvement) que Critical Role puisse se lancer dans un chantier à la Baldur’s Gate III, étant donné que ses campagnes se basent aussi sur Donjons et Dragons, le groupe a fait le choix de la sagesse en visant plus petit avec un projet qui ne demanderait pas autant de temps.
C’est donc AdHoc Studio qui va s’occuper du premier jeu Critical Role, qui est pour l’instant évoqué via un nom de code, Project Exandria. AdHoc Studio est un studio encore relativement jeune, mais il compte parmi lui des vétérans de Telltale Games, qui se sont réunis sous une nouvelle bannière. Cette année, il devrait sortir Dispatch, une aventure narrative dans un monde de super-héros qui réunit des grands talents du doublage, comme Laura Bailey, Matthew Mercer et Travis Willingham. Qui font justement partie de Critical Role.
Willingham (PDG de Critical Role) explique à Variety que c’est précisément cette première collaboration qui a donné envie au groupe de choisir ce studio. Si les détails concernant Project Exandria sont encore minces, en dehors du fait que l’on retrouvera bien cet univers unique, sans doute dans une structure de jeu narratif, il est possible que certains personnages des trois campagnes soient présents d’une manière ou d’une autre, même si l’histoire promet d’être inédite. Qui sait si l’on pourra donc croiser Scanlan, Jester ou encore Laudna dans cette nouvelle aventure.
Le projet en serait encore à ses débuts, mais en tant que jeu narratif similaire à Dispatch, la production ne devrait pas s’étaler sur trop longtemps (une période de deux ans est évoquée). Rendez-vous en 2027 ?
AdHoc x Critical Role→ Dispatch: 2025→ Project Exandria: In Development