Aperçu Luigi’s Mansion 3 – Une licence qui ne perd pas d’inspiration ?

Alors, que vaut ce Luigi's Mansion 3 ? On y a joué, on vous partage nos impressions.

Luigi’s Mansion 3 va enfin amener le frère de Mario et son Ectoblast sur la Switch, un retour que le studio Next Level Game compte bien préparer avec soin. Nintendo a en effet récemment précisé que la date de sortie définitive n’avait pas été communiquée afin que les développeurs puissent prendre le temps de bien peaufiner. A l’occasion d’un événement post-E3 2019, nous avons pu nous essayer au titre le temps d’une démo durant une vingtaine de minutes.

Promo
Luigi's Mansion 3 - Acheter sur Amazon
Nintendo - Jeu vidéo
- 36% 44,99 EUR

Luigi’s Hotel

Aperçu Luigi's Mansion 3 - Une licence qui ne perd pas d'inspiration ? 1

Ce qui était dommage dans Luigi’s Mansion 2 sur 3DS, c’était que l’on perdait ce côté metroidvania avec un manoir entier bourré d’embranchements à explorer, heureusement la Switch nous permet de retrouver ce qui faisait le sel du premier opus sur Gamecube. Sauf que cette fois-ci, ce n’est pas un manoir hanté que l’on explore, mais un hôtel tout autant infesté de fantômes (on peut dire que le titre est caduque par la même occasion). Notre candide vert se fait encore une fois avoir avec une proposition alléchante du roi Boo, et met ainsi tous ses amis en danger. Le professeur K. Tastroff est bien évidemment de la partie, c’est grâce à son génie que l’on a pu bénéficier du nouvel Ectoblast GL-U, un appareil qui nous donne de nouvelles possibilités. Nous avons d’ailleurs pu en jouir lors de cette démo.

On retrouve rapidement nos marques avec l’aspirateur à fantômes malgré cette visée dans toutes les directions un peu enquiquinante. Au cas où il y aurait des oublis, le chien fantôme est là pour nous rappeler les bases en plus de nous enseigner de nouveaux tours comme un mode qui permet de propulser des objets avec l’Ectoblast. Dans notre session, nous pouvions envoyer des pastèques sur des tonneaux pour les détruire. On retrouve ainsi l’exploration où l’on aspire (et maintenant expire) dans les moindres recoins pour glaner des pièces et des billets verts. Les différents dangers de l’hôtel, comme les animaux ou les fantômes, peuvent rapidement descendre notre santé si l’on n’y prête pas attention, toutefois rien de bien méchant car l’environnement regorge de fruits pour en récupérer.

Gelée à la menthe

Aperçu Luigi's Mansion 3 - Une licence qui ne perd pas d'inspiration ? 2

Si vous êtes un habitué, vous ne serez pas dépaysé par le combo lampe torche + Ectoblast pour attraper les spectres, cependant les nouvelles techniques deviennent vites indispensables. La première bonne impression de ce Luigi’s Mansion 3 est que le challenge est bien mieux dosé que les précédents. Autrement dit, moins facile. C’était encore plus flagrant dans le portage 3DS du Luigi’s Mansion qui ajoutait un mode coopération avec une difficulté qui ne s’adaptait pas du tout au duo. Ici, on retrouve ce mode dans une version qui a l’air bien plus maîtrisée. Appelé Glooigi, votre double en gelée peut être invoqué à n’importe quel moment en solo. Ce dernier peut être contrôlé pour franchir des obstacles physiques, chose que ne peut pas faire notre héros de chair et d’os. Par contre, il est sensible à l’eau ce qui ne le rend pas pour autant invincible. La progression s’annonce bien mieux à deux, mais la mécanique s’implante très bien même en solitaire vu que le Glooigi peut être rappelé de n’importe où.

Puisque Luigi utilise un aspirateur, l’usage d’un autre outil ménager paraît logique. En l’occurrence, il s’agit d’un débouche toilette que notre héros peut lancer comme une ventouse. Par ailleurs, les joueurs de Super Smash Bros Ultimate ont déjà pu expérimenter la chose. Pour faire court, cet ajout est simple mais très bien pensé. Les combats s’enrichissent bien plus, il est particulièrement pratique pour enlever les protections comme des boucliers qui bloquent la lumière de la torche. Enfin, nous avons pu mettre tout cet apprentissage à contribution pour vaincre le boss de cette démo qui avait des airs de chevalier amateur de joutes. Nous n’en diront pas plus pour vous laisser le vaincre par vous-même. Dernière chose à préciser, Luigi peut aussi déclencher une mini tempête autour de lui pour contrer un trop grand nombre de fantômes, en outre il est aussi capable de les « smatcher » de droite à gauche ce qui donne un rendu cartoonesque assez rigolo.

Promo
Luigi's Mansion 3 - Acheter sur Amazon
Nintendo - Jeu vidéo
- 36% 44,99 EUR
Une suite qui aspire notre attention

Bien que n'avons pas vraiment pu jauger la partie exploration de Luigi's Mansion 3, notre contact avec les nouvelles mécaniques de l'Ectoblast a été plutôt bon dans l'ensemble. Le Gloogi est un compagnon de route qui semble agréable autant en solo qu'en coopération, et les combats gagnent en dynamisme et en intérêt. Reste à voir si la partie exploration à la métroidvania est aussi bien maîtrisée. Si c'est le cas, nous aurons une suite digne de ce nom et un futur immanquable de la Switch à l'image de la Gamecube en son temps.

Haseo

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp