À quoi joue la rédaction d’ActuGaming ce mois-ci ? Février 2019

À quoi joue la rédaction d’ActuGaming ce mois-ci ? Février 2019

Un mois bien chargé mais pas forcément de qualité.

Quel début d’année complètement fou pour cette industrie du jeu vidéo. Les journées sont bien trop courtes pour tenter de suivre le rythme des sorties de jeux. Alors il faudra avouer que ce mois de février tant prometteur sur le papier, n’aura pas non plus pondu que des pépites finalement.

Alors, à quoi joue la rédaction ce mois-ci ?

Notre rendez-vous mensuel revient une nouvelle fois pour partager les expériences vidéoludiques de nos pandas. Bien sûr, le but étant de prendre quelques minutes pour revenir sur les titres auxquels nous avons joué par pur plaisir ou non. Laissons nos équipes de la rédaction prendre quelques minutes ou du moins le temps de quelques lignes pour partager leurs envies et ressenties. Cela pourrait même vous donner quelques idées, qui sait.

Ce mois-ci, on y retrouve Baylou qui n’a pas su vaincre la tentation face à un Civilization VI. Ary qui décide finalement de revenir sur les vastes terres de Dragon Quest XI. Ou même Penderflash, de retour sur Far Cry 3 avant de tenter l’aventure sur le petit dernier de la série, sorti fraîchement il a quelques jours.

Sans plus attendre, voici les jeux auxquels a joué la rédaction ce mois-ci.

ActuGaming

 Baylou : Pour ma part, j’ai finalement craqué pour Civilization VI. La sortie de la nouvelle extension Gathering Storm le 14 février dernier a beaucoup joué dans cet achat. Adepte des jeux de gestion dans le genre, le 6ème opus de cette licence me faisait de l’oeil depuis un moment. Pour l’instant, je me suis contenté du jeu de base et de la première extension Rise&Fall (en profitant d’une super promotion sur Steam). Gathering Storm va suivre très prochainement ! Le jeu est extrêmement additif et chronophage, de quoi s’occuper pendant des semaines. Sinon, j’ai eu un petit coup de coeur pour un jeu indépendant : Pikuniku. Plein d’humour, avec des graphismes tout choupi et une histoire plutôt loufoque, ce petit jeu est réellement une pépite ! La durée de vie est un peu courte malheureusement, mais le mode multijoueur pallie un peu à ça, et rallonge un peu le titre avec quelques heures de rigolade entre amis !

ActuGaming

 Ary: Après la sortie de Tales of Vesperia le mois dernier, c’était donc l’occasion de redécouvrir cette série que j’adore. Après avoir refait Tales of Xillia 2 et Tales of Symphonia, je me suis donc attaquée à Tales of Berseria. C’est une bonne manière de se rappeler que…c’était un bon jeu quand même ! Belle redécouverte ! Sinon, un peu en manque de nouveautés et de sorties qui m’attiraient, j’ai jeté mon dévolu sur Evoland legendary edition. J’avais déjà essayé sur tablette, mais quelle satisfaction de pouvoir y jouer sur grand écran, et avec une manette surtout ! J’aime beaucoup ce jeu. Il est simple mais il réveille la nostalgie des premiers Zelda et Final Fantasy, retraçant joliment l’évolution des jeux à travers les années. On se rend compte à quel point la sauvegarde, la musique, le menu sont de belles inventions. Je me suis surprise à découvrir des références vidéo-ludiques que je n’avais pas vues la première fois. Quel dommage que ma console plante devant le boss final ! Frustrée par cet échec, je me remet à Dragon Quest XI, mais au vu de la richesse de ce jeu j’en aurai sans doute jusqu’au mois prochain !

ActuGaming

Penderflash: Étant un joueur compulsif, mon passe-temps favori est de jouer à plusieurs jeux en même temps. J’apprécie tout particulièrement me plonger dans différents univers et switcher selon mon humeur. Ce mois-ci, j’ai pu notamment me replonger dans Far Cry 3. Cet opus est à mes yeux le meilleur de la série. Je me souviens encore de mes premières impressions lorsque, le casque sur les oreilles, j’entendais les bruits des animaux environnants mêlé à celui des patrouilles d’ennemis se racontant des histoires graveleuses. À ce moment précis, j’ai vraiment senti la pression monter en moi et j’ai compris que dans ce jeu, il fallait vraiment devenir un chasseur. Les premiers retours sur Far Cry New Dawn me donne l’impression que l’on est revenu à cette atmosphère tendue. Il me tarde donc de l’essayer! Autre titre qui m’a marqué pour ce mois de février c’est The Stillness of the Wind. Pour moi, le titre se résume en une phrase: comment raconter l’histoire du monde à travers la vie d’une personne simple. Ce jeu est à mes yeux une grande aventure humaine. Pour s’y plonger, il faut abandonner tous les codes du jeu vidéo et se laisser guider sans a priori ni attente particulière. Juste suivre le souffle calme du vent…

ActuGaming

 itokiry : Après avoir fumé en bonne et due forme les deux premiers épisodes, je m’attaque ce mois-ci à Devil May Cry 3, que je remplacerais dans peu de temps par le quatrième volet, puis par DmC, prologue que j’adule. Bien sûr, tout ceci afin d’être parfaitement à jour et en forme pour l’arrivée du prochain opus, prévu pour mars, que j’attend avec une impatience de gosse devant un magasin de bonbons. En parallèle, j’ai relancé plusieurs jeux sur Nintendo DS, à commencer par Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans, une véritable tuerie signée Monolith Soft (les petits gars derrière Xenoblade) que j’estime sous-cotée. Avec ce dernier, j’ai dépoussiéré ma console aux deux écrans pour me replonger dans ma partie de Harvest Moon. Pas que l’idée de retourner à nouveau la terre meurtrie de mes cultures ne m’enchante véritablement, mais je dois m’avouer plutôt frustré de n’avoir pas les deniers pour me payer My Time at Portia. Monde cruel… Enfin, à l’approche de Mortal Kombat 11, en qui je place de très grosses attentes, j’aime aussi à me lancer dans de petites sessions du neuvième volet de temps à autre, histoire de garder la main.

ActuGaming

 Driehuur : Après avoir platiné l’excellent Nier Automata le mois dernier, on reste chez Square Enix avec Kingdom Hearts III. Ne connaissant pas trop la série à la base, j’avoue me sentir un peu perdue du côté scénaristique. Toutefois, cela ne m’empêche pas de découvrir le jeu tranquillement et d’être agréablement surprise. Du coup, j’avoue que j’ai bien envie de jouer aux précédents épisodes. Comme si je n’avais pas déjà tellement de jeux à faire…Et sinon, pour cette fin de mois, je me suis laissée tentée par Anthem. Je n’ai pas malheureusement pas pu essayer la démo mais ayant adoré la série Mass Effect et dans l’esprit d’un jeu comme Destiny, je suis curieuse de découvrir son potentiel… maintenant et surtout sur le long terme. Avec des premiers retours qui reflètent un jeu plutôt nerveux, voilà un gameplay qui va déjà pleinement satisfaire mon côté bourrin.

ActuGaming

 Onilane : A la surprise d’absolument personne, la moitié de mon mois de février fut consacrée à mes deux plus grosses attentes de 2019 : Kingdom Hearts III et Wargroove. Si le premier m’a finalement déçu par bien des aspects, notamment sa mise en scène et son dernier monde “couloir-de-cinématiques”, le second m’est tombé des mains pour une raison inattendue : la sortie de Tetris 99. Si Wargroove possède de nombreuses qualités qui n’en fait pas un simple hommage à Advance Wars (même si, bon, ça reste grosso modo Advance Wars au pays des dragons on va pas se mentir), les parties courtes et le concept de Tetris ont eu raison de moi. Sans être le meilleur joueur (malgré mes 3 Top 1 en 100 parties), je considère Tetris par essence parfait en tant que jeu vidéo. Si en plus on me file l’occasion d’éclater 98 autres pauvres diables.ses.
Du coup entre deux presque-top-1, j’ai relancé Zelda Breath of the Wild histoire de venir à bout de ce projet fou qu’est le 100% (DLCs inclus) en expert. Et parce que je suis partiellement stupide, je cumule une découverte à la bourre de Final Fantasy VI (faut bien rentabiliser la SNES mini) et de The Witcher 3 en version GOTY après m’être rendu compte que finalement la fantasy, et bah c’était cool (merci Le Nom du Vent, mon premier bouquin en 5 ans). Dans le doute, relisez ce dernier paragraphe pour découvrir à quoi j’ai joué le mois prochain.

Retrouvez aussi tout le reste de l’actualité grâce aux épisodes Week & Play. Cette chronique vous est proposée chaque dimanche, permettant de résumer en quelques minutes les différentes informations de la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *