Le Meuble à Jeux #92 : Terraforming Mars

Terraforming Mars

Mars a la cote !

Aujourd’hui, dans le Meuble à Jeux, nous vous invitons à coloniser la planète rouge dans Terraforming Mars. Le jeu, créé par Jacob Fryxelius possède maintenant une belle réputation auprès des joueurs. Nous allons voir aujourd’hui si sa renommée ainsi que son titre à Cannes en tant que jeu expert sont justifiés.

A l’occasion de cette chronique, nous avons joué à Terraforming Mars dans des configurations de deux, trois et cinq joueurs. Les différentes conditions de parties vont influer principalement sur la place qui sera utilisée sur le terrain principal et les différentes interactions entre les joueurs sur certaines cartes, permettant de voler des ressources. Mais globalement, Terraforming Mars se joue très bien dans toutes les configurations.

2315, Mars, Jour 1

Le Meuble à Jeux #92 : Terraforming Mars 1

Terraforming Mars est un jeu de colonisation pour un à cinq joueurs dans lequel vous allez incarner une entreprise souhaitant conquérir la planète rouge. Pour cela vous aller terraformer Mars, obtenir différentes ressources, dans le but de réchauffer la planète et incorporer assez d’oxygène pour pouvoir accueillir de la vie. Lors de votre tour, vous allez pouvoir dépenser l’ensemble des ressources obtenues lors du tour précédent pour créer de nouvelles installations, créer des forêts ou des villes. Un tour commence par l’achat de cartes que l’on souhaite garder. Ces cartes devront être achetées. Une fois cette phase effectuée, nous rentrons dans la phase d’actions. A partir de ce moment-là, chaque joueur pourra à son tour faire une ou deux actions parmi :

  • Jouer une carte
  • Activer une carte
  • Activer un projet standard
  • Acquérir un trophée
  • Acquérir un succès

Il y a trois type de cartes : les cartes événements (en rouge), les cartes donnant un bonus permanent et activable (en bleu) et les cartes donnant un bonus immédiat (en vert). Concernant la phase d’action, tant que les joueurs ne passent pas leur tour, ils pourront effectuer à chaque tour de table une ou deux actions. Une fois la phase d’action passée, nous arrivons à la phase de production. Dans Terraforming Mars, cette phase de jeu correspondra à la récolte des ressources, dépendant de votre plateau personnel et de son avancée, dépendant des actions effectuées lors de la précédente phase. On vérifie ensuite si les conditions de victoires (9 jetons eau posés sur la planète, température atteignant les + 8° et oxygène à 14%) et on recommence dans le cas contraire une nouvelle manche.

De l’expansion à la conquête d’une planète

Le Meuble à Jeux #92 : Terraforming Mars 2

Terraforming Mars fait partie de ces jeux qui, dès la lecture de la règle, nous donnent l’idée de la force du titre. Les règles sont simples, se reposant au final en bonne partie sur les différentes cartes du jeu. Ce sera à vous de créer petit à petit votre deck de cartes parfaites, avec des combinaison vous faisant évoluer rapidement. Mais, et c’est une des forces de Terraforming Mars, il faut cependant faire attention à ne pas avancer trop vite en voyant l’évolution de vos concurrents. Le jeu est ainsi rejouable à foison que ce soit considérant cette phase, mais aussi dès le début du titre avec la possibilité d’avoir des corporations permettant une expérience renouvelée. On se retrouve donc avec un titre qui arrive parfaitement à mélanger à la fois un aspect développement et un aspect course. D’autant plus qu’il y a au total plus de 300 cartes, en ne comptant seulement que le jeu de base !

De nombreuses extensions existent depuis la sortie du titre. De notre côté, nous avons reçu avec le jeu de base l’extension Prélude ajoutant de nouvelles cartes, dont un nouveau type appelé cartes prélude. Ces cartes sont gratuites et jouées en début de partie. Le but sera notamment de faire un début de partie un peu plus facile, mais aussi plus varié. Cela permet notamment, lorsque vous jouez avec uniquement quatre cartes au début de partie, de pouvoir équilibrer un peu en fonction des cartes de départ d’un joueur à un autre. Prélude est une excellente extension car elle améliore l’expérience du jeu sans la renouveler totalement.

Pour qui s’adresse Terraforming Mars ?

Le Meuble à Jeux #92 : Terraforming Mars 3

Clairement, Terraforming Mars est un jeu pour un public plutôt connaisseur des jeux de société. Mais le jeu, du fait d’une certaine simplicité, se joue et s’apprend assez vite. Le plaisir est le même au bout de plusieurs dizaines de parties. Le jeu mérite comme vous vous en doutez son prix à Cannes et son succès. Un jeu véritablement incontournable, doté en plus d’un matériel très efficace avec des symboles compréhensibles et clairs.

Acheter Terraforming Mars sur la boutique Philibert

Terraforming Mars est peut-être la bombe ludique que tout le monde cherche à avoir dans sa ludothèque un jour. Que ce soit dans sa routine de jeu toujours agréable, son renouvellement constant ou bien encore sa grande variabilité en terme de configurations, le jeu apparaît comme un indispensable, tout simplement.

Le Meuble à Jeux #92 : Terraforming Mars 4

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp