Sony : Plusieurs développeurs indépendants se plaignent de la gestion des indés sur le PS Store

top ventes playstation store

Sony a depuis quelques années effectué un revirement dans sa stratégie pour se concentrer en premier lieu sur les jeux à gros budgets, délaissant ainsi les titres de moindres envergures au sein des PlayStation Studios. Mais cette décision affecte aussi visiblement le milieu du jeu indépendant, et ce malgré des initiatives comme les PlayStation Indies, si l’on en croit le témoignages de plusieurs studios.

Une mise en avant bien difficile à obtenir

Tout a commencé avec un témoignage de Iain Garner, le cofondateur de Neon Doctrine, qui s’est plaint sur Twitter de la façon dont Sony traitait les jeux indépendants sur le PlayStation Store. S’il se cache bien de mentionner le nom de Sony dans ses tweets, en l’appelant la « Plateforme X qui n’a pas de Game Pass », il a révélé à Bloomberg que c’était bien le constructeur japonais qui était visé par ses propos.

Sa plainte visait surtout le manque de visibilité sur le store et sur l’absence de communication de Sony, en montrant que si ce dernier n’aime pas un jeu, ce dernier ne sera jamais bien marketé sur le PS Store. Cela résulterait alors à des ventes décevantes, plus basses que chez la concurrence, comme un autre développeur l’indique dans un diagramme, où il montre que le PS Store est là où son jeu s’est le moins bien vendu à cause de ces sujets-là.

Peu d’options et un manque de communication

Une solution est cependant proposée à cela : une mise en avant de la part du PS Store contre une compensation financière. Sauf que celle-ci est très élevée pour un développeur indépendant, puisque l’on parle d’une somme de 25 000 dollars pour  mettre en avant une promotion sur son propre jeu.

Garner indique aussi que les promotions sont bien plus contrôlées sur le PS Store qu’elles ne le sont sur l’eShop ou sur le Microsoft Store, ne laissant pas alors aux développeurs la possibilité d’offrir des réductions quand ils le souhaitent. Le pire étant pour lui que le staff de Sony met énormément de temps à répondre à des demandes, et que ce manque de communication complique beaucoup les choses, comme l’avait indiqué Matthew White de Whitethorn Games dans une interview.

Cependant, Jason Schreier de Bloomberg révèle que cette absence de communication vient d’un staff qui est débordé par le nombre de studio à gérer, qui serait clairement en sous-effectif, et que c’est donc pour cela que les réponses prendraient du temps.

Et c’est bien normal, puisque Sony focalise ses équipes sur les gros jeux à succès. Reste maintenant à voir si toute cette histoire, qui a permis aux langues de se délier publiquement, ne va pas contraindre Sony à revoir sa position pour mieux organiser sa gestion des studios indépendants sur son PS Store.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
coldfinger
coldfinger
25 jours plus tôt

SVP traduisez les tweets ! Pensez à ceux qui ne lisent pas l’anglais ou qui en ont la flemme ;^)

Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.