Faut-il porter des lunettes anti-lumière bleue quand on est joueur ?

ipad lumière bleue lunettes

Que faire contre la lumière bleue ? Faut-il porter des lunettes ?

Quand on est joueur, nous passons beaucoup de temps devant les écrans. Cependant, la fameuse lumière bleue est partout. Que ce soit celle de votre téléviseur pendant une grosse session de jeu, de votre ordinateur pendant que vous consultez vos derniers articles ou sur votre smartphone, celle-ci peut nuire à votre santé. Que faire pour atténuer les effets ? Faut-il porter des lunettes anti-lumière bleue comme les Lusee quand on est joueur ? Que peut-on faire ?

Quels sont les effets de la lumière bleue ?

Tout d’abord, il faut rappeler que la lumière, d’apparence blanche, contient en réalité tout un tas de couleurs. Si on fait apparaître le spectre de la lumière blanche, on peut constater toutes les nuances possibles. Or, la lumière bleue est présente dans des proportions bien plus importantes dans les LED qui composent nos écrans, c’est-à-dire, dans de nombreux appareils connectés tels que nos smartphones, tablettes ou encore téléviseurs…

Cependant, cette lumière bleue peut avoir plusieurs effets néfastes sur la santé, notamment si l’on passe trop de temps sur les écrans. Plusieurs études, comme celle de l’Anses en 2010 et bien d’autres après elle, ont démontré que la surexposition à cette teinte pouvait « accélérer l’épuisement de notre capital lumière ». Si l’on évoque surtout des problèmes à long terme, à court terme, les symptômes sont moins marqués mais restent tout de même présents comme des troubles du sommeil et une fatigue visuelle plus importante.

Comment se protéger de la lumière bleue ?

Est-ce qu’il faut s’inquiéter de cette lumière bleue ? A vrai dire, oui et non, tout dépend de l’exposition quotidienne à cette source. Une étude de l’Oregon State University publiée le 17 octobre dans la revue Nature a démontré qu’elle pouvait être responsable d’une baisse de notre espérance de vie en cas de forte exposition. Bien sûr, pour arriver à ces risques, il faut être particulièrement exposé, sans compter le fait que nous sommes tous plus ou moins sensibles à la lumière (comme les UV avec notre peau).

Cependant, sans forcément prendre de grosses mesures, il existe quelques conseils que l’on peut vous donner pour diminuer l’exposition à la lumière bleue et atténuer ses effets. Quelques habitudes à prendre au quotidien pendant vos grosses sessions de jeux sur les récents Star Wars Jedi: Fallen Order ou Pokémon Épée / Bouclier par exemple !

Diminuer son exposition

Conseil un peu bête me direz-vous et pourtant, le plus simple que l’on peut vous donner : jouer sur la durée. Pour baisser son exposition à la lumière bleue, il suffit d’être moins devant l’écran, non ? Si vous pouvez décrocher, surtout quand vous passez une grosse journée sur un ordinateur au boulot, évitez d’y retourner sans une réelle envie le soir par exemple.

Baisser la luminosité et augmenter la distance

Si vous regardez régulièrement la télé, vous pouvez reculer son emplacement. Le fait d’avoir un téléviseur plus éloigné atténuera l’agressivité de cette lumière bleue. Bien sûr, cela n’est pas possible avec tous les appareils, notamment les écrans d’ordinateur ou selon certaines configurations. N’hésitez donc pas à jouer sur la luminosité et la baisser (ou la rendre automatique selon la lumière alentour).

Ajouter un filtre lumière bleue

De nombreux appareils disposent désormais d’une option pour ajouter un filtre anti-lumière bleue. C’est le cas des récents smartphones : si vous avez un téléphone portable, regardez dans les réglages, il est souvent possible d’ajouter ce paramètre.

Sur ordinateur, et notamment Windows 10, vous pouvez régler cela avec le paramètre Eclairage Nocturne. Vous n’avez qu’à aller dans vos options et jouez sur la Température des couleurs de nuit. Vous détecterez une lumière plus orangée, donc plus chaude, et qui atténuera la présence de bleu.

Porter des lunettes anti-lumière bleue

C’est une alternative utilisée par beaucoup de gamers : porter des lunettes anti-lumière bleue. Il faut dire que nombreux sont les joueurs désormais à en porter et vous l’avez sans doute déjà remarqué lors de livestreams sur Twitch. Il existe désormais des lunettes consacrées à cela, comme évoqué dans le premier paragraphe. Si vous avez besoin de lunettes de vue, on ne peut que vous suggérer d’en parler à votre opticien qui pourra vous conseiller sur le choix des lunettes adaptée à votre vue.

Quelques habitudes

Enfin, n’oublions pas des habitudes toutes simples : « reposez » vos yeux quelques secondes à intervalle régulier, notamment si vous travaillez sur ordinateur. Posez la manette dix minutes toutes les heures et demie si vous êtes dans une grosse session de jeu. Si vous avez l’habitude de lire sur tablette, utilisez plutôt une liseuse.

Et bien sûr, évitez les écrans juste avant de dormir. Cela est sans doute déjà sorti de la bouche d’un de vos proches, mais rien de mieux qu’une petite lecture papier avant de se coucher ! Rien de tel que notre section dédiée aux livres jeux vidéo pour le coup.

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Copy link