ActuGaming
  • Jeux
    • Sorties jeux vidéo
    • Soluce
    • Guides & Astuces
  • News
    • 🔥 Bons plans
    • Interviews
    • Chroniques
    • PC
    • PS5
    • Xbox Series
    • Switch
    • Switch 2
    • PS4
    • Xbox One
    • Jeu de cartes
  • Tests
  • Guides d’achat
    • High-Tech
  • Vidéos
    • Débrief
    • Vidéo test

Accueil > Guides d'achat > Quelle manette choisir pour la PlayStation 5 ?

Quelle manette choisir pour la PlayStation 5 ?

Dernière mise à jour le : 27 novembre 2023 à 13:00
Pas de commentaire

Disponible à la vente depuis la période du 12-19 novembre 2020, la PS5 a fini par trouver le chemin de nombreux salons. Malgré un lancement chaotique dû à la crise sanitaire, la console de Sony s’est écoulée à plus de 84 millions d’exemplaires dans le monde entier, en date du 11 novembre 2025, et est une génération plus rentable que celle de la PlayStation 4. Maintenant qu’elle a véritablement réussi à se faire une place sur le marché, c’est le moment idéal pour faire un point sur les manettes compatibles avec car, oui, si vous ne le saviez pas encore, il n’y en a pas qu’une ou deux qui valent le coup d’œil.

 avatar

Rédigé par PikaDocMaster78/PikaDoc42

Sommaire

Toggle
  • Comment bien choisir sa manette PS5 ?
  • Quelles sont les meilleures manettes pour la PlayStation 5 ?
  • Quels critères pour une manette Pro ou Standard ?

Comment bien choisir sa manette PS5 ?

Pour vous, nous avons préparé une petite sélection des différentes manettes PS5 disponibles à la vente. Les articles inclus dans ce guide disposent de leurs propres qualités et défauts et sont tarifés à des prix plus ou moins élevés. Bien entendu, il est toujours important de rappeler que la liste ci-dessous est non exhaustive et ne concerne que des produits commercialisés par des constructeurs reconnus.

Quelles sont les meilleures manettes pour la PlayStation 5 ?

DualSense

Sans surprise, cette sélection débute avec la DualSense officielle, la première manette proposée à la vente par Sony en même temps que le lancement de sa console. Fournie pour tout achat d’une PS5 mais aussi commercialisée à part dans de nombreux coloris, elle surpasse en tous points la DualShock 4 de la PS4. En effet, son autonomie est d’environ 10-12 heures et le gain de sensations procurées par son retour haptique et ses gâchettes adaptatives est un vrai atout quand ces fonctionnalités sont bien exploitées en jeu comme c’est le cas dans Astro’s Playroom, Returnal ou encore Gran Turismo 7.

DualSense Edge

Vendue comme une version haut de gamme de la DualSense, la DualSense Edge de Sony supporte les mêmes fonctionnalités que sa grande sœur tout en proposant une personnalisation des commandes bien plus poussée et d’autres améliorations de confort intéressantes. Surface de grip plus importante, meilleure optimisation du pavé tactile, possibilité de sauvegarder jusqu’à trois profils de touches différents, ajustement de la longueur et du timing d’input des gâchettes ainsi que de la sensibilité et des zones mortes des sticks… elle dispose de belles cartes dans sa manche. Toutefois, son autonomie est légèrement inférieure à celle de la DualSense et il est nécessaire d’y mettre le prix pour l’avoir entre les mains.

Razer Raiju V3 Pro

Succédant à l’excellente Wolverine V2 Pro, la Raiju V3 Pro est l’alternative premium à la DualSense Edge la plus récente imaginée par Razer. Pensée pour les joueurs et joueuses les plus exigeant(e)s, elle reprend et améliore une grande partie des spécificités de la Wolverine V2 Pro, avec notamment la présence de six boutons supplémentaires à l’arrière que l’on peut reconfigurer selon ses envies, la possibilité de switcher entre des gâchettes courtes ou longues par le biais d’une simple touche, ou encore en nous laissant modifier le style de capuchon de chacun des deux sticks symétriques à effet « Hall » (ou anti-drift), ceci afin de trouver le bon compromis entre la réactivité et la précision de nos actions. Cependant, n’espérez pas pouvoir bénéficier des technologies du retour haptique ou même des gâchettes adaptatives ici. En « compensation », sa batterie nous permet de pouvoir jouer en mode sans fil pendant une bonne trentaine d’heures avant de devoir être rechargée.

SCUF Reflex

Scuf reflex test illu 1

Se déclinant en trois modèles différents (Standard, Pro et FPS) afin de cibler au mieux sa clientèle, la SCUF Reflex se présente comme une manette au moins tout aussi haut de gamme que les deux produits précédents en matière de tarifs et de confort. Pesant dans les 300 grammes, elle offre une excellente prise en mains et est équipée de quatre palettes à l’arrière. En fonction de la version qui vous intéresse, elle intègre ou non diverses fonctionnalités comme les gâchettes adaptatives, le retour haptique ainsi que les gâchettes et bumpers instantanées. Attention cependant, si la boutique SCUF vous propose une foule de paramètres afin de la personnaliser selon vos envies en amont d’un achat, ceux-ci ont forcément un impact plus ou moins important sur le prix de vente final.

Pour en apprendre davantage à son sujet, n’hésitez pas à consulter notre test dédié.

Victrix Pro BFG Reloaded

Se présentant comme une version mise à jour de la très appréciée Victrix Pro BFG sortie en 2024, la Victrix Pro BFG Reloaded est une manette conservant, tout en améliorant, les caractéristiques de sa grande sœur, à l’image des nombreuses options de personnalisation de ses commandes (sticks anti-drift à effet « Hall » symétriques ou asymétriques, passage à une configuration à six boutons pensée pour les jeux de combat et dont l’ergonomie a été optimisée pour les compétiteurs et compétitrices, etc.) Pesant aux alentours des 265 grammes, sa batterie est également capable de tenir une vingtaine d’heures avant de devoir être rechargée selon le constructeur. Une autonomie bien supérieure à la majorité de la concurrence qui peut potentiellement venir l’aider à compenser l’absence du retour haptique et des gâchettes adaptatives aux yeux des joueurs et des joueuses.

Nacon Revolution 5 Pro

Après avoir tenté d’imposer sa vision de la manette « révolutionnaire » sur PS4, notamment par l’intermédiaire de l’Unlimited Pro Controller, Nacon débarque sur PS5 avec la Revolution 5 Pro. Optant pour des sticks asymétriques, elle offre une excellente ergonomie ainsi que suffisamment d’options de personnalisation pour inciter à l’achat. De plus, en réponse aux problèmes de « drift », ses sticks intègrent la technologie Hall Effect pensée pour augmenter leur précision et leur durabilité. Malheureusement, l’autonomie de sa batterie n’excède pas la dizaine d’heures et elle ne prend pas en charge le retour haptique et les gâchettes adaptatives. Même les vibrations, qui sont pourtant une fonctionnalité de base de la DualSense standard, ne sont pas supportées.

Pour en apprendre davantage à son sujet, n’hésitez pas à consulter notre test dédié.

Quels critères pour une manette Pro ou Standard ?

Pour une grande majorité des joueurs et joueuses, les manettes DualSense Standard iront très bien. Avec les avancées technologiques, les manettes sur dernière génération sont généralement très confortables et souvent utiles pour la majorité des cas de figure. Cependant, si vous avez un budget un peu plus conséquent et que vous voulez vous faire plaisir, ou que vous jouez de façon très régulière ou compétitive, peut-être qu’une manette Pro pourrait vous intéresser.

Il y a plusieurs points à prendre en compte :

  • Latence et précision : On peut notamment s’informer sur ces caractéristiques. La latence est le temps qu’il y aura entre l’action du joueur et la capacité au jeu à comprendre l’action, autrement dit, le temps de réaction. Les technologies ont fortement évolué depuis et ce temps de latence est quasiment nul pour la plupart des produits, bien que le filaire sera toujours meilleur. Si vous jouez en compétitif, c’est le point le plus important à prendre en compte car toutes les manettes ne se valent pas.
  • Personnalisation : Pour certaines utilisations, remplacer un stick ou assigner une touche peut être très important. Vous pouvez par exemple avoir envie de personnaliser le distance de course, autrement dit la pression nécessaire sur une gâchette pour déclencher une action, ou encore personnaliser les palettes au dos du pad.
  • Confort : Autre détail à prendre en compte lorsqu’on achète un contrôleur à +200€, le confort. Un paramètre difficile à prendre en compte sans l’avoir entre les mains, d’où nos recommandations de produits plus haut. En effet, jouer pendant des heures peut causer des gênes au niveau des doigts, une transpiration ou des douleurs.
  • Absence ou présence de sticks à effet « Hall » : Enfin, notez que des fabricants proposent de plus en plus des produits équipés de sticks à effet « Hall » ces derniers temps. Pourquoi ? Parce que ce système réduit leur usure et la probabilité qu’ils souffrent d’un effet de « drift » sur le long terme, ce qui peut plus ou moins gâcher le plaisir de jouer lorsque ce soucis se manifeste.

D’autres guides d’achat consacrés à la PlayStation 5 sont également disponibles sur notre site comme celui répertoriant les meilleurs SSD compatibles avec elle ainsi que notre sélection de TV Gaming pour jouer sur la console de Sony.

Dernières actualités
Pas de sortie avant 2030 pour Star Wars: Fate of the Old Republic ? Le réalisateur du jeu se veut rassurant
Il y a 32 minutes
pc
Resident Evil Requiem : Les directeur et producteur du jeu abordent la dualité Leon/Grace dans une interview
Hier à 09:00
pc
ps5
xbox series
switch 2
Clair Obscur: Expedition 33 termine une année phénoménale en raflant quasiment tout aux Game Awards 2025
Hier à 21:20
pc
ps5
xbox series
EA Sports FC 26 dévoile le nouvel événement appelé Unbreakables
Hier à 20:59
pc
ps5
xbox series
switch
ps4
xbox one
switch 2
ea sports fc 26 affiche unbreakables
Le gacha Wuthering Waves lancera sa version 3.0 juste après le passage du Père Noël
Hier à 18:12
pc
ps5
ios
android
Vivement critiqué lors de son annonce, le remaster de Deus Ex est repoussé indéfiniment
Hier à 17:38
pc
ps5
xbox series
switch
Suivez-nous sur
ActuGaming, la presse jeu vidéo qui va à l'essentiel
  • Contact
  • Publicité
  • L’équipe
© 2014-2025 ActuGaming. Tous droits réservés.
  • Règles et CGU
wpDiscuz