La sortie de Final Fantasy XIV: Endwalker est repoussée au 7 décembre

Final fantasy xiv endwalker

Les joueurs et joueurs de Final Fantasy XIV vont devoir prendre leur mal en patience : la future extension Endwalker vient d’être repoussée. Un report pas si important puisque le contenu arrivera avec deux semaines de décalage. Retirez donc la date du 23 novembre dans votre agenda pour noter la nouvelle date de sortie fixée au 7 décembre. L’accès anticipé est quant à lui décalé au 3 décembre.

Un report et un trailer de lancement

Depuis son lancement il y a quelques années, Final Fantasy XIV n’a fait qu’enchaîner les succès. Critiques tout d’abord, avec d’excellents retours de la part de la communauté, mais aussi de la presse, avec des extensions régulièrement encensées. 2021 a ainsi été une année majeure pour Square Enix, en battant tout d’abord le record de joueurs en simultanée sur Steam, au point d’être en rupture de stock de clés numériques, et a révélé il y a quelques jours qu’il était le jeu le plus rentable de la série avec 24 millions d’inscrits.

Final Fantasy XIV Endwalker est donc attendu au tournant, surtout que cette extension va venir signer la fin d’un cycle pour le MMO. Malheureusement, les développeurs nous apprennent aujourd’hui que celle-ci n’arrivera pas fin novembre mais le 7 décembre 2021. Dans un live tenue dans la nuit, le producteur Naoki Yoshida explique que ce report était nécessaire pour peaufiner les derniers détails.

Le créateur est longuement revenu sur ce retard en présentant ses « plus sincères excuses » à la communauté : « Je suis extrêmement désolé d’annoncer cela aussi près de la sortie, mais j’ai décidé de repousser la sortie d’Endwalker ». Il explique qu’il y a de nombreuses raisons à cela et que cette responsabilité n’incombe que lui.

Un report qui touche beaucoup son créateur, Naoki Yoshida

Dans sa longue déclaration d’excuses, on sentait Naoki Yoshida particulièrement proche de la communauté, et explique qu’étant donné qu’Endwalker est l’extension la plus importante jusqu’à présent, il avait vraiment besoin de repousser les limites pour arriver à la qualité souhaitée. En plus d’avoir beaucoup de choses à superviser, il tenait à s’assurer de la qualité : « – je n’ai pas pu me retenir de vouloir améliorer davantage la qualité du jeu, notamment parce que cette extension marque le premier point culminant des événements survenus dans FFXIV jusqu’à présent. ».

Son passage en livestream a énormément touché la communauté puisque Yoshi-P, de son pseudo, avait les larmes aux yeux lors de son message d’excuse. Il sait que de nombreuses personnes ont pris des congés pour le lancement de l’extension. Il rajoute que dans sa carrière, il n’avait encore jamais repoussé une date de sortie déjà fixée et qu’il a longuement hésité entre découpé le contenu au lancement, réduire les nouveautés ou décaler le déploiement et déclare « je demande humblement de me pardonner pour la décision que j’ai prise ».

Naoki Yoshida a aussi ajouté, entre ces lignes d’excuses particulièrement longues et sincères, que les équipes sont aussi bien tournées vers l’avenir. Bien que l’extension soit repoussée, cela n’empêchera pas les développeurs de préparer du contenu pour les futures mises à jour qui arriveront après Endwalker.

Le nouveau planning de lancement :

  • Sortie de l’extension Final Fantasy XIV Endwalker : 7 décembre 2021
  • Début de l’accès anticipé : 3 décembre 2021
  • Sortie prévue pour le patch 6.01 : 21 décembre 2021
  • Sortie prévue pour le patch 6.05 : mardi 4 janvier 2022

Quelques nouveautés survolées

Après ce long discours, Square Enix a aussi présenté quelques contenus à venir dans les prochaines semaines. Les ajustements de crafting et de récolte ont été évoqués, avec la pêche au harpon par exemple, qui devient un mini-jeu à part entière. Dans ce livestream, on a également pu voir qu’il y aurait 5 séries de quêtes avec les livraisons de l’académie, qui débloqueront ensuite des quêtes supplémentaires.

Quelques visuels ont aussi été montrés, notamment le Ludodrome, nouveau donjon des cartes au trésor, qui sera déployé lors de la version 6.05. Côté PvP, c’est le contenu de la 6.1 qui a été (rapidement évoqué), et on a aussi annoncé l’arrivée d’un « Immerse Spatial Audio » pack, une extension de son originale produite par Embody qui apporte le son spatial en 360 degrés. Le livestream est relativement long et est toujours en cours après plusieurs heures au moment de la publication de cet article.

Rendez-vous le 7 décembre 2021 pour la sortie de Final Fantasy XIV: Endwalker sur PC, PlayStation 4 et PlayStation 5.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.