Le Meuble à Jeux #83 : Le Seigneur des Anneaux – Voyages en Terre du Milieu

Le Meuble à Jeux #83 : Le Seigneur des Anneaux – Voyages en Terre du Milieu
A l'aventure compagnons !

Nous vous l’avions présenté à l’occasion d’un petit déballage et ça y est, nous avons joué au Seigneur des Anneaux : Voyages en terre du milieu ! Le titre, édité par Fantasy Flight Games, est comme nous vous l’avons dit un jeu d’aventure vous proposant à l’aide d’une application disponible sur PC et smartphone une campagne en plusieurs chapitres, correspondant comme vous le verrez par la suite de la chronique.

A l’occasion de cette chronique, nous avons donc effectué une bonne partie de la campagne avec un groupe de trois compagnons. Nous avons également refait les deux premiers chapitres une seconde fois afin de pouvoir voir les différentes possibilités de l’application. Il faut donc savoir que chaque partie effectuée sera unique : les terrains, adversaires et même phases d’énigmes seront aléatoires entre chaque partie. Le déroulé scénaristique sera le seul aspect similaire dans vos Voyages en Terre du Milieu.

Un anneau pour les gouverner tous

Le Meuble à Jeux #83 : Le Seigneur des Anneaux - Voyages en Terre du Milieu 1

Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu est un jeu d’aventure coopératif pour 1 à 5 joueurs dans lequel vous serez une compagnie qui voyagera et progressera de chapitres en chapitres dans une campagne. Deux types de chapitres vous seront proposés : explorations et affrontements. Ces deux types de missions vous proposeront d’ailleurs deux types de terrains : un premier proposant une carte globale où nous allons découvrir forêts et rivières, tandis que le second vous proposera une vue tactique. Le système de jeu, lui, restera par contre le même ainsi que le déroulement d’un tour de jeu.

Après avoir sélectionné son personnage vous aurez à choisir votre rôle dans la compagnie. Les rôles vous proposeront ainsi un set de cartes de base, vous donnant de nouvelles compétences, en plus de celles de base et de celles de votre personnage. On retrouve ici une gestion de vos compétences issues du dekbuilding vu qu’à chaque montée d’XP entre les chapitres, vous aurez l’occasion de choisir une ou plusieurs nouvelles cartes à ajouter dans votre tas initial, et des cartes, vous en aurez besoin.

Car oui, une très bonne partie du système de jeu se repose, non pas avec des dés comme dans Les Demeures de l’épouvante, mais avec des cartes. Chaque test à effectuer devra être réalisé en tirant des cartes, dépendant de vos compétences actives et de vos statistique de personnage. C’est ici que le choix de personnages pour l’ensemble de votre groupe sera important car il vous faudra être capable d’équilibrer facilement l’ensemble pour vous permettre de progresser dans l’aventure ce qui sera, que l’on vous le dise tout de suite, quelque chose de difficile.

De la narration au try hard

Le Meuble à Jeux #83 : Le Seigneur des Anneaux - Voyages en Terre du Milieu 2

Tout comme dans Les Demeures de l’épouvante, Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu se déroule en plusieurs phases : celle de la compagnie, des ombres puis une phase de ralliement. Durant la première phase, les joueurs pourront effectuer deux actions parmi effectuer un déplacement (de deux cases), interagir avec un pion recherche ou menace et effectuer un combat. La phase des ombres sera consacrée aux ennemis et à l’IA de l’application, la phase de ralliement vous permettra de réinitialiser votre paquet. Comme vous pouvez le voir, cette routine de gameplay est similaire en tout point à son homologue horrifique. Ce qui change véritablement, comme nous l’avons annoncé en début de chronique, c’est la gestion du jeu par l’application. En effet, toute cette gestion est totalement procédurale : d’une partie à une autre, les points d’intérêts vont changer avec la disposition des lieux, les ennemis vont également adopter des comportements différents. Cela permet véritablement d’ajouter une rejouabilité au titre, en plus de la possibilité de jouer au titre dans un niveau de difficulté supérieure, malgré que la difficulté normale soit déjà bien corsée.

Si on parle de difficulté, il faudra s’accrocher pour avancer dans le titre avec des victoires. Tout d’abord avec le système de jeu, basé sur le tirage de cartes. Si on peut un tant soi peu manipuler notre chance avec l’action reconnaissance en début de tour (permettant de rendre active une carte et de mettre une seconde au dessus ou en dessous du paquet), le taux de réussite reste tout de même faible, d’autant plus qu’il nous est rapidement demandé une réussite de 3 succès pour certaines actions. Du côté des combats, même soucis, même si nos armes vont vraiment nous aider lors des affrontements. On appréciera également l’ajout de certains effets liés à notre attaque, comme la dislocation effectuée par la hache.

Concernant maintenant les deux types de missions, nous avons constaté sur nos parties une difficulté moindre concernant les chapitres à vue tactique. En effet, en plus d’être moins longs, le fait de centrer l’action sur deux cartes terrain va également optimiser nos actions à chaque tour, et nous faire arriver plus vite en combat, maître mot de ces missions. Concernant les missions d’exploration, il est plus difficile de bien gérer le ratio avancée scénaristique et affrontement, et rapidement, nous nous retrouverons submergés en fin de partie car nous avons soit trop d’indices à récolter, soit trop d’ennemis à combattre pour avancer sereinement. A vous en tant que compagnie de bien gérer ces différents aspects et de diviser les taches en début de partie, et cela devrait se passer sans trop d’accrocs. Dans tout les cas, ce n’est pas grave ! Le jeu est pensé également pour que vous perdiez des parties, et évoluera en fonction.

Pour qui s’adresse Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu ?

Le Meuble à Jeux #83 : Le Seigneur des Anneaux - Voyages en Terre du Milieu 3

Pour le coup, si vous avez déjà joué aux Demeures de l’épouvante, en dehors des cartes remplaçant les dés, vous n’aurez pas grand chose de plus à apprendre. Pour les autres, Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu est un jeu qui se joue au final assez facilement. On a rapidement les règles en tête, et vu qu’une bonne partie des actions sont réalisées via l’application, cela se déroule bien le plus souvent. Par contre, nous vous conseillons lors des premières parties de garder avec vous les livrets de règles et de références, notamment pour bien appréhender certains termes spécifiques au jeu. Concernant la durée de vie du titre, si une seule campagne est disponible pour le moment, vous aurez de quoi faire entre les différents chapitres, le renouvellement des cartes et des événements à chaque nouvelle partie, et le niveau difficile. De nouvelles extensions sont tout de même déjà en cours, et devront arriver dans les mois qui suivent. D’autant plus que, si vous souhaitez jouer au jeu avec différents groupes de joueurs, plusieurs emplacements de sauvegardes sont disponibles sur l’application !

Acheter Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu sur la boutique Philibert

Le Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu est le titre que nous attendions au tournant. Le pari de proposer un jeu immersif, coopératif et prenant est totalement réussi ! Si nous nous questionnant sur l’aspect rejouabilité, nous sommes content de voir que le titre à véritablement été pensé avec ce cadre là ce qui est vraiment plaisant. Il ne vous reste plus qu’a mettre votre meilleure bande-son, remplir vos godets et vous lancer dans l’aventure !

Le Meuble à Jeux #83 : Le Seigneur des Anneaux - Voyages en Terre du Milieu 4

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
67 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp