Le Meuble à Jeux #58 : Templari

Le Meuble à Jeux #58 : Templari
Et si aujourd'hui vous rejoignez l'ordre du temple ? Templari vous propose de participer à l'achat de nombreux prestigieux objets pour devenir le templier le plus riche.

Nous vous avions déjà parlé par le passé des jeux d’enchère, notamment à l’occasion de Peanut Club. Aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux, nous vous proposons Templari, un jeu de Michael Schacht édité par Igiari. Dans Templari, l’investissement sera au centre. Il faut savoir que le jeu de Michael Schacht fait partie de ces titres cultes qui ont eu moult et moult versions, dont celle-ci est une des dernières itérations.

A l’occasion de cette chronique, nous avons testé principalement Templari à 5 joueurs. Nous avons fait tout de même des parties à 3 et 4 joueurs, et globalement les parties étaient toutes aussi efficaces. C’est un jeu qui ne propose qu’une seule règle principale, malgré quelques variantes. Comme vous le verrez, le jeu s’effectue en 15 tours durant lesquels une routine va se mettre en place, dont nous allons vous parler dès maintenant.

Quels trésors pour votre collection ?

Le Meuble à Jeux #58 : Templari 1

Templari est donc un jeu d’enchère pour trois à cinq joueurs. Vous incarnez des membres du temple ayant découvert une partie du fameux trésor des templiers. Le jeu propose un matériel simple mais efficace : des cartes et des jetons. Chaque carte est répartie selon différentes familles et différentes valeurs de pièces. Au début de chaque tour, un joueur va révéler deux cartes de la pioche qui seront ainsi proposées aux enchères. L’enchère est ainsi lancée et celui qui annonce le plus haut montant ramasse les cartes, et partage la somme équitablement entre les joueurs. C’est à ce moment-là que le système se révèle, car ces nouvelles cartes arrivant devant vous imposent certaines contraintes :

  • Vous ne pourrez plus annoncer un montant d’enchère correspondant à la valeur d’une des cartes que vous possédez.
  • Si un autre joueur annonce un montant d’enchère correspondant à la valeur d’une des cartes d’un joueur, il récupère l’ensemble du montant.

Cela va, comme vous vous en doutez, compliquer les choses au fur et à mesure des différentes manches. A la fin de la quinzième manche, on compte selon le nombre de cartes par couleur et la personne ayant le plus gros score l’emporte.

De la joie au sel

Le Meuble à Jeux #58 : Templari 2

Comme vous pouvez le voir, Templari est un jeu d’enchère qui peut paraître assez violent. En effet, le jeu, avec sa petite demi heure de partie au compteur, se joue vite, très vite. On se retrouve très rapidement face à des situations où il faut regarder chaque carte remportée pour faire attention à notre mise, quelles sont les chances d’obtenir ces cartes là, mais aussi d’estimer quand laisser une mise pour pouvoir remporter plus d’argent et réinvestir derrière.

Il est au final assez difficile au premier abord de voir la véritable richesse d’un joueur car il y a là d’une manche à une autre la possibilité que via la gagne de telle enchère, votre voisin aura plus de possibilités de remporter un bon capital par la suite. Templari est fourbe et vous demandera de l’être par moments, de baratiner vos concurrents afin non pas d’être le plus riche, mais d’avoir le plus gros potentiel de richesse. Plus vous aurez de cartes et plus vous aurez de chance de pouvoir obtenir des sous, et donc de pouvoir acheter des cartes par la suite. Un jeu d’enchère qui est aussi original que compliquer à maîtriser !

Pour qui s’adresse Templari ?

Le Meuble à Jeux #58 : Templari 3

A contrario de Peanut Club, Templari est un jeu d’enchère beaucoup plus difficile d’accès. De la concentration sera requise, même si, qu’on ne se le cache pas, vous passerez une bonne partie de votre temps à rigoler et à crier des montants de plus en plus extravagants pour obtenir des cartes.

Acheter Templari sur la boutique Philibert

Templari fait partie de ces jeux qui sont très sympathiques et simples au premier abord, mais qui sont très difficiles à maîtriser. Malgré un matériel de qualité au final assez classique, le jeu révèle une efficacité diabolique, ainsi qu’une rejouabilité forte. Si vous cherchez un jeu d’enchère, on ne peut que vous le conseiller !

Le Meuble à Jeux #58 : Templari 4

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp