Le Meuble à Jeux #121 : Dinosaur Island

Dinosaur Island

Bienvenue à Jurassi... Dinosaur Island !

Qui n’a pas imaginé un jour créer son parc de dinosaures ? De notre côté, après avoir grandi biberonné avec Jurassic Park, notre rêve de voir un jour un tel parc d’attraction arriver ne peut que nous faire saliver. En attendant que cela arrive pour de vrai, nous vous proposons de jouer à Dinosaur Island. A l’opposé de Draftausorus, le jeu édité par Edge est clairement à réserver pour un public expert du jeu de société.

A l’occasion de cette chronique, nous avons eu l’occasion de jouer à Dinosaur Island dans des configurations à deux ou trois joueurs. Il faut savoir que le jeu prend énormément de place, et qu’il faut prévoir une très grande table pour pouvoir jouer. Au niveau des différences de configuration, le jeu est jouable dans toutes les configurations sans règle particulière d’adaptation.

Des dinosaures, pour l’émerveillement

Le Meuble à Jeux #121 : Dinosaur Island 1

Dinosaur Island est un jeu de création de parc pour 2 à 4 joueurs. Le but du jeu sera d’obtenir le plus de points de victoire, en remportant des objectifs placés en début de partie. Ces objectifs ont bien entendu à voir avec le succès de votre parc de dinosaures. Une partie se divise en tours de jeu qui eux-mêmes se divisent en phases bien spécifiques, utilisant chacune un plateau spécifique. Nous allons donc détailler plus bas les différentes phases afin que ce soit le plus explicite possible.

  1. Recherche biologique : Vous allez placer vos ouvriers par rapport à des dés qui vous donneront la possibilité de récolter des ressources, acheter des dinosaures ou encore transmuter un ouvrier pour le placer dans une autre phase de jeu.
  2. Marché d’experts et de modules : Vous aurez l’occasion d’utiliser votre argent durant ce tour pour acheter un expert, proposant des bonus intéressants, ou acheter des modules et stands permettant d’améliorer votre parc et votre productivité.
  3. Travail en laboratoire : Vous aurez à votre disposition au minimum 5 ouvriers afin de les placer sur différents emplacements du laboratoire afin de créer de nouveaux dinosaures, protéger son parc et gagner quelques sous.
  4. Le parc est ouvert : Après une pioche de meeple, et un placage de ceux-ci dans les attractions du parc, vous devrez voir si vos dinosaures ne s’échappent pas et ni ne créent de dommages, puis vous remportez des sous pour chaque visiteur.

Une fois que ces phases ont été faites, on vérifie si les conditions de victoire sont remplies et on démarre un nouveau tour de jeu. Une fois que les objectifs sont remplis par un même joueur, la partie s’arrête à la fin du tour de jeu en cours.

Du renouvellement, du renouvellement

Le Meuble à Jeux #121 : Dinosaur Island 2

Dinosaur Island est un jeu qui, s’il peut impressionner dès l’ouverture, fonctionne au poil. Toutes les mécaniques sont bien pensées, fonctionnent entre elles et permettent au final au joueur de ne jamais faire vraiment la même chose. Si les parties sont clairement rythmées et conditionnées par les objectifs, le tout est pensé pour être renouvelé à foison. Une trentaine d’objectifs sont disponibles avec en plus de cela, trois niveaux de longueur de partie, permettant ainsi une vraie personnalisation de la formule.

C’est ce qui est au final très plaisant et donnant ce goût de reviens-y, le fait que nous avons l’impression à chaque nouvelle partie de découvrir une nouvelle facette du jeu. Une partie vous demandera une stratégie sur plusieurs tours, tandis que la suivante sera une course à l’armement de votre parc, tout est fait pour que ça fonctionne.

Si on ajoute en plus à cela les tuiles, stands et spécialistes, cela fait une quasi infinité de possibilités d’amusement. Par contre, si vous êtes allergiques à la pose d’ouvrier, ce sera peut-être compliqué pour vous, le jeu se reposant en grande partie sur cette mécanique. Au final, on a l’impression de jouer à une version burnée et modernisée d’Agricola !

Pour qui s’adresse Dinosaur Island ?

Le Meuble à Jeux #121 : Dinosaur Island 3

Si vous êtes un joueur chevronné, ou un amateur de jeu de pose d’ouvrier, Dinosaur Island est fait pour vous. Le jeu propose une rejouabilité faisant que vous le sortirez assez souvent. C’est simple, nous avons du mal désormais à sortir un autre jeu de pose d’ouvriers depuis ! Bon par contre, comme nous vous l’avons dit, il faut avoir une grande table pour pouvoir en profiter au maximum.

Petit point matériel et illustrations d’ailleurs, le jeu oscille sur ce point-là entre le brillant et le kitsch. Avec sa volonté de créer une dimension rétro 80’s à l’ensemble, Dinosaur Island propose des couleurs très flashy qui pourront être un frein pour certaines personnes. C’est d’ailleurs dommage car les illustrations restent de qualité.

Du côté des dinosaures, le plastique est un peu sommaire. Si vous possédez Draftosaurus, vous n’aurez qu’à remplacer les dinosaures ! Pour le reste, on souhaiterait donner une mention spéciale aux plateaux personnels de laboratoire qui est un exemple de conception, avec tout les trous permettant de placer les cubes notamment.

Acheter Dinosaur Island sur la boutique Philibert

Dinosaur Island est notre petit coup de cœur en ce qui se rapporte à la pose d’ouvriers. Fun, intelligent, nerveux et rejouable, il n’y a franchement pas grand-chose à redire ! Une belle boîte à posséder dans sa ludothèque.

Le Meuble à Jeux #121 : Dinosaur Island 4

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp