Aperçu Iron Danger – Un hack n’ slash stratégique original

On a pu aussi découvrir un titre pour le moins original à la gamescom, soit un certain Iron Danger.

Iron Danger est le premier jeu de Action Squad Studios. Et quoi de mieux que de commencer par un titre orienté hack n’ slash, avec un aspect cependant particulier. Développons un peu plus notre avis sur ce soft tout bonnement intriguant mais surtout, original dans son approche.

Iron Danger un hack n’ slash tactique ?

Iron danger ruines

C’est la pari fou qu’ont fait les développeurs avec Iron Danger. La production de ce jeune studio avait même également du mal à qualifier concrètement le type de jeu que pouvait être le soft. Car effectivement, le titre s’offrira des composantes de hack n’ slash et de RPG, avec tout un aspect manipulation du temps.

Le tout est d’ailleurs en fait justifié dans la narration. En effet, vous incarnerez dans Iron Danger une certaine Kipuna. Simple villageoise au départ, cette dernière va ensuite posséder un pouvoir lui permettant de manipuler le temps, et donc de défier la mort par la même occasion.

On n’en sait pas plus sur la narration, si ce n’est qu’il s’agira de combattre quelques méchantes créatures de métal dans un monde plus ou moins féerique. Iron Danger ne devrait qui plus est pas être trop long concernant sa durée de vie. Effectivement, il s’avère que le soft pourrait se compléter en une quinzaine d’heures, ce qui restera finalement honorable.

Il y a bien des éléments de RPG, mais le tout sera quand même réduit à sa plus simple expression selon les dires des développeurs à la gamescom. Nous aurons quelques items à ramasser, des compétences à disposition, des arbres à compétences aussi… Mais ce sera vraiment tout globalement. A voir comment sera le titre sur la longueur, mais le fait de mélanger tactique et hack n’ slash est tout bonnement particulier, comme vous pourrez le lire dans la partie suivante.

Une jouabilité aussi exigeante que tarabiscotée ?

Iron danger héros interface

Pour expliquer cette partie jouabilité, c’est plutôt compliqué. En fait, si vous pouvez tantôt vous déplacer librement comme dans un hack n’ slash traditionnel, sachez que vous avez cette capacité de geler le temps. Cela vous permettra ensuite de réaliser des actions au coup par coup via une timeline. Il y en avait deux dans la démo soit une par personnage, et notez qu’il y aura pas moins de quatre personnages jouables dans la version finale.

Du coup, ces timelines vous donnent la faculté de réaliser vos actions petit à petit. Vous pourrez voir aussi par la même occasion si les choses tourneront en votre faveur ou non en fonction de vos actions. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez littéralement effacer vos actions, et en préparer de nouvelles en espérant que vos héros ne meurent pas. Honnêtement, c’est compliqué à comprendre au premier abord mais une fois que l’on est plongé dans le gameplay d’Iron Danger, celui-ci prend tout son sens.

Le jeu ne devrait pas être si difficile que ça, mais juste exigeant. Comme nous l’ont dit les développeurs vous pourrez en effet mourir, mais jamais échouer. C’est la marque de fabrique du soft, qui donnera la permission aux joueurs de mourir, et donc de revenir en arrière pour revenir à la vie et réaliser une meilleure action contre vos adversaires.

On a pu voir aussi qu’il s’agit là d’un titre où il faut prendre son temps pour préparer ses actions, mais surtout de bien analyser le pattern de chaque ennemi, et de repérer la moindre faille pour agir au bon moment. Il est aussi appréciable de voir qu’il est possible de combiner les pouvoirs magiques et les éléments du décor pour par exemple faire du dégât sur les ennemis.

Par exemple, on a pu observer un personnage balancer un baril dans une première action, puis le second protagoniste balancer sa magie de feu pour faire exploser ce dernier, pour faire des dégâts sur l’imposant ennemis en métal. En clair, on devrait avoir un hack n’ slash particulièrement pointu et synchro dans son approche, mais on reste sceptique sur le rythme du jeu.

Effectivement, nous avons peur que celui-ci soit peut être être trop haché à cause de ce système de timeline. Cela dit, le jeu était encore en pré-alpha, donc nous verrons bien de quoi il en retourne à sa sortie. Mais dans tous les cas, cette première approche sur ce titre est plutôt positif, même si on veut en voir plus. Notez par ailleurs que le jeu de Action Squad Studios semblait tenir la route graphiquement et artistiquement, avec un aspect relativement coloré et une optimisation qui paraissait au poil. Vivement la version finale !

Original et bien pensé, mais attendons de voir le jeu final pour nous enthousiasmer ou non !

Le premier contact nous a paru plutôt bon sur ce Iron Danger. L'approche de marier le type hack n' slash et tactique est finalement relativement originale, et apporte cette touche stratégique véritablement rafraîchissante. Maintenant, il reste à voir si le jeu ne sera pas trop haché en matière de rythme, et surtout varié au niveau des personnages à sa sortie officielle. Néanmoins de ce que l'on a pu en voir, Iron Danger semble être parti pour charmer les mordus de hack n' slash d'un genre nouveau, surtout avec ce système de timeline pour chaque protagoniste, vraiment bien huilé de fond en comble. On ressort donc avec un petit sourire d'enthousiasme sur ce Iron Danger, qui devrait normalement sortir pour le courant de cette année sur PC, sans plus de précisions. A moins que le soft ne sorte l'année prochaine, mais il ne restera plus qu'à attendre une confirmation des développeurs concernant la fenêtre de sortie.

Matheus

Cette preview a été réalisée à partir d'une version éditeur

A propos de notre notation

La note Bamboo
Actugaming Panda
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp