Test Les Sims 4 Au restaurant – Créez votre propre établissement !

LesSims4AuRestaurant 1

Le pack de jeu Les Sims 4 Au Restaurant, disponible depuis le 7 Juin 2016, va vous permettre d’emmener votre ou vos Sims manger au restaurant, mais également de créer votre propre lieu de restauration.

Et pour ce faire, rien de plus simple, enfin si vous avez les moyens ! Lorsque vous commencez une nouvelle partie, vous devez évidemment trouver un terrain ou une maison pour votre Sim. Si vous souhaitez alors construire et gérer votre propre restaurant, il vous faudra cliquer sur le bouton tout en bas à droite de l’écran « Commerces possédés ». Cela vous ouvrira un petit encart où vous pourrez sélectionner « Acheter un restaurant ». Vous pouvez également acheter un restaurant à l’aide du téléphone portable. Tous les mondes disponibles de votre jeu s’afficheront et à vous de trouver le terrain idéal pour votre futur restaurant. Et c’est parti !

A table !

resto

Et oui, en plus de dépenser des simflouz pour votre chez vous, il va falloir pas mal en dépenser pour votre restaurant ! Et pour savoir justement ce qu’il faut acheter pour que votre restaurant ait à disposition tout ce qu’il est nécessaire pour la bonne tenue de votre restaurant, il suffit de cliquer sur le panneau d’informations sur le terrain en mode construction, qui se trouve en haut à gauche. Vous aurez alors toutes les exigences à remplir, sinon, votre restaurant ne pourra jamais ouvrir ses portes. Mais ne craignez rien, ces exigences ne sont là que pour vous aider à ne rien oublier d’essentiel. En effet, vous ne devrez pas oublier tout le nécessaire de la cuisine, de prévoir des toilettes, et un minimum de quatre places assises pour vos clients. Si vous ne savez pas où trouver tout ça, il suffit juste de cliquer sur le mot que vous cherchez, et vous sera alors proposé l’article demandé en différents modèles.

Si vous ne savez pas trop comment agencer tous ces meubles dans votre restaurant, dans le mode Construction toujours, cliquez sur l’icône maison en haut à gauche sur l’encart de création, puis sur pièces meublées. Choisissez alors la catégorie de la pièce que vous souhaitez meubler et il vous sera alors proposé des idées de pièces déjà décorées. Vous pouvez ainsi trouver une cuisine toute équipée ou encore des salles toutes prêtes pour vos clients. Vous pouvez alors soit acheter la pièce complète, ou juste quelques meubles et vous en inspirer.

Lorsque vous aurez terminé de placer les murs, le mobilier et la décoration, toujours sur le panneau d’informations, il vous sera indiqué la superficie du terrain, ainsi que sa valeur. Vous pourrez également choisir trois caractéristiques pour votre terrain parmi 26 choix possibles, comme par exemple convivial, accueillant, lieu de fête, mais également dégoûtant, tremblements de terre ou maudit.

Surprenez-moi !

menu

Bien évidemment, le restaurant en lui-même ne suffit pas à faire tourner la boutique. Et oui, il vous faudra alors engager du personnel : un chef, un serveur, et un hôte. Pour les embaucher, il vous faudra être dans le mode vie, cliquer sur le bouton en bas à droite, et sur Gérer les employés. Une liste de chefs disponibles vous est alors proposé.

  • Chef : six chefs vous sont proposés. Pour les départager et choisir le meilleur, vous aurez à disposition leur niveau dans les compétences Cuisine Gastronomique, et Mixologie. Bien évidemment, leur niveau ne sont pas très élevé, mais certains sont quand même meilleurs que d’autres, à vous d’embaucher le meilleur chef.
  • Serveur : six serveurs vous sont proposés, avec les compétences charisme et fitness (cela influence la fréquence à laquelle un serveur risque de renverser de la nourriture).
  • Hôte : également six vous sont proposés, avec les compétences charisme et comédie.

Dernier point à voir avant l’ouverture du restaurant, les paramètres du restaurant, divisés en quatre points. Toujours dans le mode Vie, au dessus de Gérer les employés, vous pouvez cliquer sur Paramètres du restaurant. Une fenêtre apparaît, et vous aurez alors plusieurs données à paramétrer.

  • Paramètres de Gestion :
    • Vous avez en premier la Marge, qui détermine le bénéfice obtenu par repas. Evidemment, si vous optez pour une marge importante, prévoyez alors un menu de haute qualité, sans quoi vos clients mettront une évaluation négative au restaurant en ce qui concerne son rapport qualité/prix.
    • Publicité : vous souhaitez faire venir plus de clients ? Optez pour de la publicité, et choisissez un forfait argent, or, platine ou diamant pour un tarif variant de 120 à 1 200 simflouz par jour.
    • Qualité des ingrédients : vous pouvez choisir la qualité des ingrédients, mais pour cela il vous faudra échanger 500 points d’avantages (j’y reviendrai plus tard) pour y accéder.
  • Paramètres du Menu : Vous avez la possibilité de choisir tous les plats et boissons que vous voulez dans votre menu. Pour cela, vous devez alors choisir les boissons parmi plus d’une quarantaine de boissons différentes, les entrées, dont 34 possibilités, les plats parmi plus de 80 recettes, et les desserts parmi 27 propositions. Seulement, vous ne pouvez sélectionner que 30 choix dans chaque catégorie. Chaque article a une note de difficulté sur cinq, si votre chef débute, évitez de choisir des recettes trop compliquées.
  • Paramètres des employés : vous pouvez ici choisir le style vestimentaire pour le chef, le serveur et l’hôte parmi des propositions, ou alors créer votre propre tenue.
  • Code Vestimentaire pour les Clients : vous pouvez choisir les style de vos futurs clients entre quotidien, sport, maillot de bain, habillé, fête, sommeil. Evidemment, si vous optez pour un restaurant chic, choisissez la tenue habillée pour vos clients.

Un peu gluant… mais appétissant !

finance

Voilà, tout est prêt, votre restaurant peut désormais être ouvert ! Pour cela rien de plus simple, cliquez sur Ouvrir dans l’encart Commerces possédés. Vos employés vont alors se mettre en route pour le restaurant, on n’attend plus que les clients. Une fois ouvert, ce bouton se transformera en Fermer, ainsi rien de plus simple pour fermer le restaurant, il suffira de cliquer dessus. Cependant, même si des clients viennent d’arriver et que vous cliquez sur fermer, ces derniers se dirigeront automatiquement vers la sortie sans même prendre le temps de manger. Bien sûr pour un restaurant, il est inutile d’ouvrir trop tôt le matin, surtout si vous comptez le fermer tard le soir.

Veillez à ce que vos employés ne soient pas trop fatigués ou qu’ils ne soient pas trop surchargés de travail, sinon leur humeur vont dégringoler et seront beaucoup moins productifs au travail. De plus, n’hésitez pas à les féliciter si vous trouvez leur travail bien fait, cela leur fera extrêmement plaisir et seront plus efficaces ou même les promouvoir. Mais au contraire, vous pouvez les critiquer voire même les renvoyer si vous n’êtes pas satisfaits de leur boulot. Vous pouvez également leur payer une formation pour augmenter leur productivité au travail et améliorer leurs compétences.

Je vous parlais plus haut des points d’avantages. Vous les obtenez tout simplement grâce aux appréciations faites par vos clients. Plus ils sont ravis du service et du repas, plus vous en recevrez. De plus, pour augmenter vos chances d’en posséder encore plus, vous pouvez vous-même accueillir vos clients, aller à leur table pour voir si tout se passe bien. Au-dessus de chaque client se trouve une étoile avec un chiffre, cela signifie le nombre d’étoiles sur cinq que le client donne pour la satisfaction du restaurant. A vous de faire augmenter cette note pour obtenir cinq étoiles sur cinq. Vous pouvez échanger ces points contre des avantages. Comme dit précédemment, vous pouvez les échanger pour choisir la qualité des ingrédients. Vous pouvez aussi en échanger pour pouvoir engager un employé supplémentaire, pour avoir des clients patients, ou même recevoir de plus gros pourboires. Ces avantages ont des prix différents, à vous de dépenser vos points à bon escient.

Là… C’est moi. Il est clair qu’il y a quelques petites choses à revoir dans ma vie. Qu’est-ce qui ne va pas ? Primo… Je suis un rat. Autrement dit, la vie est dure. Secundo, j’ai un odorat et un sens du goût extrêmement développés.

Tous vos clients, une fois partis, critiqueront, en bien ou en mal, votre restaurant. Cela ne peut être que bénéfique pour vous améliorer. A la fin du service, lorsque vous aurez fermé le restaurant, une fenêtre s’affichera et vous donnera un rapport financier de la journée vous donnant votre bénéfice net. Mais également l’évaluation des clients, les points à améliorer et le point fort du restaurant. Vous aurez aussi accéder au rapport des employés, qui vous donnera la satisfaction au travail de chaque employé. Le promouvoir et être gentil avec lui permet d’augmenter sa satisfaction. Vous pouvez également accéder à cette fenêtre en cliquant sur « Voir les dernières finances » à côté de Gérer les employés.

Cependant, surveillez également les besoins de votre propre Sim. Et oui, si vous souhaitez être présents pendant le service, mais que vous n’avez par exemple pas mangé avant, votre Sim se retrouvera à manger un bol de céréales dans la cuisine du restaurant. Il va vous falloir gérer votre restaurant, mais également votre Sim. Cependant, lorsque vous effectuez les missions de votre aspiration choisie au début, vous gagnez des points que vous pouvez échanger contre des récompenses. Vous avez par exemple la récompense « Plus jamais fatigué », ainsi votre Sim ne sera plus obligé de dormir, ou alors « Antiseptique » qui permet à votre besoin Hygiène de se détériorer plus lentement. Cependant, ces récompenses valant beaucoup de points, vous ne pourrez pas les débloquer tout de suite.

Pour conclure, le pack de jeu Les Sims 4 Au Restaurant est vraiment complet. Si cela a toujours été votre rêve de tenir votre propre restaurant, vous pouvez foncer les yeux fermés. Cependant, point noir qui peut ternir l’expérience du jeu, il est impossible d’être le chef du restaurant, serveur ou même hôte. Vous ne serez que le propriétaire, vous ne pourrez ni faire la cuisine, ni servir les plats. De plus, il va falloir jongler entre la gestion de votre restaurant, et la satisfaction des besoins de votre Sim. Egalement, il vous faudra pas mal économiser pour construire la maison de votre Sim, ainsi que le restaurant. Cependant, outre ces points-là, le jeu est vraiment attrayant, vous êtes libre de créer le restaurant de vos rêves sans aucune contrainte. A vous de laisser parler votre imagination.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.