Le Meuble à Jeux #22 : Seasons

Seasons

Aujourd’hui, Le Meuble à Jeux vous invite à vous affronter au gré des saisons afin d’obtenir le plus de cristaux. C’est parti pour Seasons !

Il est souvent difficile de faire un jeu de société avec plusieurs phases de jeux qui fonctionnent à la fois indépendamment et en même temps de façon complémentaire. Qui dit phases de jeux dit souvent une façon de jouer différentes. Si dans Dice Forge, les dés et les cartes fonctionnaient de pair et de façon simultanée, dans le cas de Seasons, également créé par Regis Bonnéssée, ce sont véritablement deux phases distinctes qui sont présentes. Seasons est d’ailleurs également édité par Libellud.

Pour l’occasion de cette chronique, nous avons essayé Seasons à deux et à quatre joueurs. Le constat est au final assez similaire que pour d’autres jeux au contrat semblable, les cartes, par leur conception, marchent davantage à quatre joueurs qu’à deux joueurs. Mais, à la différence d’un Dice Forge, le plus grand nombre de cartes permet d’assurer aussi une meilleure construction de notre jeu à faible nombre autour de la table. Néanmoins, du fait de sa dimension gestion, Seasons peut tout à fait se jouer à deux joueurs.

Promo

Des cartes et des dés

Le Meuble à Jeux #22 : Seasons 1

Seasons est un jeu de deux à quatre joueurs vous proposant au gré des saisons de trois années de collecter et de cristalliser des énergies. Le jeu se déroule en deux phases de jeux distinctes. La première va consister à construire votre jeu de carte correspondant à des objets et sorts que vous mettrez en place dans le but de remporter la partie. Lors de cette première phase, un draft entre les joueurs sera effectué afin que chacun obtienne un total de neuf cartes. Chaque carte sera ensuite divisée en trois paquets, un pour chaque année de jeu jouée pendant la seconde phase du jeu.

La seconde phase de jeu correspond à la phase principale de votre partie de Seasons. Dès lors plusieurs actions seront effectuées. A chaque début de tour, le premier joueur va lancer les dés et en choisir un. Chaque face du dé représente les actions qui pourront être effectuées par le joueur pendant ce tour-ci. C’est comme cela que vous pourrez récupérer des énergies, une possibilité d’invocation, de cristallisation ou encore piocher une nouvelle carte et récupérer des cristaux. Il y a quatre type d’énergies : feu, vent, terre et eau.

Une fois que chaque joueur a choisi son dé, chaque joueur effectue les actions de son dé. Il sera également possible de jouer, en payant le coup d’invocation, une carte. Chaque carte vous demandera un coup en énergie que vous aurez collectée. Chaque carte possède un pouvoir qui pourra avoir un effet immédiat, qui pourra être également activé ou qui pourra être répété selon ses propres conditions. A vous de concevoir un jeu qui vous permettra d’avoir de véritables combos ce qui vous octroiera des bonus constants et puissants. Après que tout le monde a fini de jouer, le dernier dé restant servira pour décider le nombre de mois qui se sont écoulés pour le prochain tour, dépendant du nombre de points présents sur le dé.

Seasons, un jeu de combos et d’interactions

Le Meuble à Jeux #22 : Seasons 2

Chaque début de nouvelle année vous proposera ainsi de récupérer vos cartes précédemment mises de côté. Le but sera ainsi de pouvoir constituer une vision sur le long terme afin de remporter le plus de cristaux possibles. Rapidement, vos cartes vont vous permettre de vous spécialiser. Vous pourrez être ainsi une personne qui invoquera le plus de cartes possibles, ou celui qui récoltera le plus d’énergie pour les cristalliser et rapporter des points de victoires supplémentaires. Chaque saison ayant de plus ses spécificités, notamment en ce qui concerne les types d’énergies disponibles, il faudra faire attention à garder tel type d’énergie pour la revendre lors de la saison suivante. Seasons devient ainsi un véritable jeu de gestion qui vous demande au fil des parties d’optimiser votre jeu et votre stratégie de jeu.

C’est dans ce travail d’optimisation que Seasons prend toute sa saveur, en constituant son jeu, en le développant, en créant des interactions venant pourrir le jeu adverse, on se constitue une économie permettant de remporter une partie. Bien entendu ce n’est pas en simplement une partie que l’on arrive à ce résultat, et le jeu renouvelle parfaitement son expérience en proposant un gros jeu de cartes, deux fois cinquante cartes, permettant de les découvrir, apprendre à les jouer, les combiner. Pour les habitués au jeu, deux extensions sont également disponibles, permettant de prolonger l’expérience et ajouter de nouvelles spécificités de jeu.

A qui s’adresse Seasons ?

Le Meuble à Jeux #22 : Seasons 3

Si vous aimez les jeux de gestion, ou plus simplement un jeu qui vous fera réfléchir tout en ayant une variété d’actions à effectuer, Seasons est fait pour vous. Avec son nombre de cartes et ses deux extensions, le jeu de Libellud promet également une belle variété et une profondeur du jeu.

Le jeu est toujours un peu plus optimisable à chaque fois en fonction des cartes en mains en début de jeu, et choisir le bon ordre en fonction afin de construire votre propre partie ce qui est pour le coup très plaisant, notamment de le voir se construire et de voir une manche se dérouler sans accroc avec de nombreux combos se lançant, vous faisant obtenir une dizaine de points en un coup.

Nous conseillons donc le jeu à un public qui est déjà habitué au jeu de société, notamment pour son aspect d’optimisation et la multiplicité des mécaniques de jeu. Mais de nombreux jeux étant des portes d’ouverture vers ces mécaniques sont présents sur le site comme 7 Wonders pour la mécanique de draft.

Acheter Seasons sur la boutique Philibert

Promo

Seasons est un excellent jeu de gestion. Avec ses mécaniques de jeux bien huilées et son aspect décisionnel à chaque instant, vous passerez de nombreuses parties à optimiser chacune de vos actions. Une belle réussite aussi bien en matière de jeu pur que visuellement avec de sublimes illustrations signées par Naïade (Tokaido). Un jeu parfait pour des joueurs voulant aller un peu plus loin dans le jeu de société.

Le Meuble à Jeux #22 : Seasons 4

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp