Et si la NX était finalement présentée à l’E3 2016… par les éditeurs tiers ?
L’histoire de Nintendo est truffée de petites anecdotes des plus croustillantes, notamment celles avec des compagnies et éditeurs tiers. Au milieu des années 90, Nintendo à été sur le point de créer la Playstation avec Sony, avant de céder un contrat de distribution sur la plateforme de Phillips. Plus récemment, nous avons eu les dires des rapports entre Nintendo et Ubisoft, pourtant proches, s’éloigner aux vues des ventes décevantes de la Wii U, allant jusqu’à la quasi annulation de Rayman Legends de la console à la mablette (Le jeu sortira finalement, presque une année après toute les autres plateformes).
Après le désastre qu’à été la Wii U, et la difficulté de Nintendo de communiquer sur sa console, le géant nippon a abandonné l’idée de faire des conférences, pour créer le concept des Nintendo direct, ces vidéos de présentation, permettant ainsi à l’entreprise un contrôle total sur l’ensemble de ses productions. On peut se demander ainsi si l’absence totale de communication sur leur prochaine console n’est pas un mouvement volontaire du groupe, et le laisser a quelqu’un d’autre. Il paraît logique, avec la nouvelle stratégie communicationnelle de Nintendo, voulant s’exporter au maximum, qu’ils pourraient se délaisser de la communication pure pour la laisser à meilleur offrant, surtout quand il s’agit d’une nouvelle console.
Il serait ainsi dans un intérêt réciproque entre le groupe et éditeurs tiers de laisser leur nouvelle console être dévoilée par Ubisoft ou EA. Pourquoi me diriez-vous… mais imaginez la réaction du public, de la presse, et du milieu vidéoludique entier : Electronic Arts finissant sa conférence en dévoilant une nouvelle licence, avec à la fin de la vidéo un logo : « only on Nintendo NX » : la simple vue d’un logo officiel ira créer le buzz dans le monde entier, mettant en avant les deux groupes, et faisait par la même occasion monter leur actions à la bourse. Je mentionne EA d’ailleurs, car il à été dit par certains dirigeants qu’ils s’étaient récemment rapprochés. Ainsi, Nintendo n’aurait plus qu’à dévoiler par la suite deux ou trois visuels en même temps que leur présentation du prochain Zelda.
Une telle stratégie de Nintendo s’avérerait beaucoup plus efficace et payante, permettant ainsi, à condition que la NX soit une bonne console, d’être précommandé par millions d’exemplaires. Dans le cas contraire, où Nintendo continue par sa même communication, il sera compliqué pour le géant de continuer à suivre et concurrencer les autres constructeurs. Il suffit de comparer le nombre de personne regardant les conférences de l’E3 et les Nintendo direct pour voir que Nintendo souffre d’un réel problème de visibilité. Cette théorie, même si elle est la plus probable, reste contraire à la stratégie actuelle du groupe, voulant s’étendre au maximal, avec leur arrivée sur les plateformes mobiles, leur projet de parc d’attraction ou encore leur volonté de créer de nouvelles IP. Si ce dossier vous a plu, vous pouvez retrouver un autre point de vue sur la stratégie Nintendo à cette adresse.
Une chose est certaine : Si Nintendo sera quasiment absent à l’E3, on peut tout de même espérer entendre des nouvelles de la NX, et sûrement par les éditeurs tiers, voulant tirer leur épingle du jeu dans un milieu aujourd’hui marqué par une guerre d’exclusivité entre les consoles.
pour se genre d ‘annonces avec éditeurs tiers je parierais plus sur ubisoft qui a toujours voulu sortir des jeux sur les nouvelles consoles,,,,,
comme avec les lapins crétins si j ‘ai bonne mémoire pour le lancement de la dernière console Nintendo
par contre j avais vu une rumeur qui disait que la nx pourrait bien utiliser des cartouches, soit comme support de stockage ou de lecture de jeux,,,
après tout pourquoi pas?,,, l’avantage avec les cartouches est que sa ne ne raye pas,, je serais presque partant pour ce format))))
Tout d’abord merci pour le commentaire ! Le problème avec Ubisoft est qu’ils se sont complètement retiré de la Wii U après l’échec de Zombi U, ayant conduit au retard de Rayman Legends pour le faire paraître sur l’ensemble des consoles de l’époque. Il me parait ainsi difficile de pouvoir concevoir le fait qu’ils aient toujours confiance en Nintendo. EA, à contrario, est depuis quelques temps en phase avec le géant nippon, et leur absence à l’E3 pour créer leur propre salon peut être dans la stratégie de l’éditeur pour se démarquer et voler la vedette au salon américain. Concernant… Lire plus »
Cet article est du grand n’importe quoi ! Jamais Rayman Legends n’est sorti sur Wii U un an après les autres versions, il a été retardé sur Wii U (console pour lequel le jeu reste bâti) pour sortir ailleurs en même temps et s’agenouiller devant Microsoft qui impose, toujours aujourd’hui, que les jeux multiplateforme ne sortent pas après-coup sur ses consoles, une règle anti-concurrentielle qui devrait être interdite. Pour le projet Play Station, le partenariat Nintendo-Sony a coulé car, tout simplement, Sony a essayé d’arnaquer Nintendo pour s’en approprier les propriétés intellectuelles. Ce plan ayant foiré, Sony y est allé… Lire plus »
Tout d’abord merci pour ton commentaire. Concernant la différence Nintendo Direct/Minute, c’est simplement une erreur de ma part en terme de rédaction, et je m’en excuse. Concernant le cas de Rayman Legends, j’ai utilisé (peut être en ayant mal exprimé), le fait que le jeu, initialement prévu pour Wii U, a été reporté de presque une année, et de plus pour prévoir les autres versions. Ma phrase était ainsi écrite pour montrer le désaveux de Ubisoft envers la console de Nintendo après l’échec cuisant de Zombi U. Concernant le projet Playstation, j’ai simplement écourté l’explication pour ne pas centrer l’article… Lire plus »