Microsoft s’apprête à créer la société Vault pour accueillir ZeniMax (Bethesda)
Alors que l’Union Européenne se prépare à décider du sort du rachat de ZeniMax et de Bethesda par Microsoft, le constructeur américain prend déjà des mesures pour accueillir ses nouvelles équipes. L’un des documents déposé à la commission a été rendu public et nous informe que Microsoft s’apprête à créer la société Vault pour la fusionner avec ZeniMax.
Un clin d’oeil à Fallout au passage
On ne sait pas encore si c’est par ce nom là qu’il faudra appeler ZeniMax après la finalisation du rachat, mais l’appellation Vault fera forcément sourire tous les fans de la série Fallout, qui appartient justement à Bethesda. On imagine que le clin d’oeil est loin d’être anodin.
Notez que créer une nouvelle société de ce genre pour accueillir d’autres entreprises récemment acquises n’est en rien surprenant dans le marché, comme l’indique Eurogamer qui pointe du doigt le fait que EA va faire de même avec Codemasters, avec la société Codex Games Limited.
La commission européenne s’est aussi brièvement exprimée sur le rachat, qu’elle décrit pour le moment comme étant conforme aux règles du marché. Elle n’a pas encore donné son verdict final, qui demandera encore quelques semaines, mais le tout semble bien parti pour Microsoft, qui devrait pouvoir acquérir très prochainement Bethesda et les autres sociétés de ZeniMax.
Vault sera donc au même niveau que Xbox Game studios ou bien il y aura un autre statut ?
Ce n’est pas clair pour le moment, car Vault englobe tout ZeniMax, pas seulement Bethesda et ses équipes. On en saura plus une fois que le rachat sera validé ! Mais lors de l’annonce de ce dernier, Bethesda a dit garder une certaine indépendance. Je suppose que le statut ne sera pas exactement le même que pour un 343 Industries par exemple, même si on va voir de plus en plus de jeux Bethesda exclusif à Microsoft.