Le studio Spiders licencie, en plein développement de l’accès anticipé de GreedFall 2
Publié le :
3 commentaires
Rédigé par Jordan
En optant pour l’accès anticipé pour GreedFall 2, Nacon et Spiders espéraient sans doute d’autres résultats que ceux obtenus par le RPG durant ses premiers mois d’existence. Dès les premières semaines, le jeu n’a pas réussi à convaincre en raison de problèmes techniques très importants, même pour un titre en accès anticipé. En parallèle, la situation se tendait chez Spiders avec une grève qui s’est mise en place, suivie par le départ de Jehanne Rousseau, directrice créative. Quelques mois plus tard, le moral est loin d’être au beau fixe au sein du studio, qui doit faire face à des licenciements.

Le prochain jeu du studio aurait été annulé
L’information est d’abord venue d’Erwan Perrin, lead animator chez Spiders, qui a déclaré sur LinkedIn que la grande partie de l’équipe d’animation du studio avait été mise à la porte. Gauthier ‘Gautoz’ Andres, journaliste du média Origami, donne plus d’informations en précisant que cette vague de licenciements toucherait 9 personnes au sein du studio (sur ses 93 membres), et qu’elle fait suite à l’annulation d’un projet en interne répondant au nom de code « Dark », qui était un action-RPG lié à une licence déjà existante.
INFO : Licenciements chez le français Spiders (Steelrising, GreedFall). Le studio parisien procédera cet été à une réduction d'effectif de 9% (9 personnes sur 93).Cette coupe suit de près l'annulation, début juin par Nacon, d'un projet en développement chez Spiders depuis deux ans et demi.🧵 1/7
— Gauthier 'Gautoz' Andres (@gautoz.cool) 2025-07-22T12:37:11.954Z
Selon Gautoz, alors que le projet avait de bons retours et qu’une sortie était possible avant un an et demi, Nacon aurait décidé d’annuler le jeu sans donner plus de raisons. Suite à cela, Spiders ne peut que rebondir sur GreedFall 2, qui est un chantier qui connaît beaucoup de difficultés à l’heure actuelle.
La sortie de la version 1.0 du RPG pourrait lui permettre de sortir la tête de l’eau, mais le risque que le studio se vide de ses talents avant cela reste grand. Aucune date de sortie concernant la version complète de GreedFall 2 (qui doit aussi arriver sur consoles) n’est annoncée pour le moment.