Certain Affinity (Halo Infinite) licencie lui aussi plusieurs de ses employés
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Le nom de Certain Affinity n’est pas des plus connus, alors qu’il s’agit pourtant d’une équipe qui opère dans l’ombre depuis pas mal d’années sur des projets très populaires. Il a notamment été un studio de co-développement précieux pour les différents épisodes de la série Halo, notamment parce qu’il a été en partie fondé par des anciens de Bungie. Il a par exemple co-développé Halo Infinite avec 343 Industries, mais aussi certains épisodes de la licence Call of Duty à l’image de Call of Duty: Ghosts. Un historique qui ne lui permet malheureusement pas de trouver les fonds nécessaires pour garder son équipe à sa pleine capacité.
Les investissements commencent à se limiter partout dans l’industrie
Max Hoberman, PDG du studio, a publié un communiqué sur le site officiel de Certain Affinity pour informer que le groupe traversait une situation financière difficile qui l’obligeait à supprimer 25 postes. Ce qui représente selon lui le plus grand plan de licenciement du studio depuis le début de son aventure, il y a de cela un peu plus de 17 ans. Il explique cette mesure par le manque de financements qui pourraient lui permettre de développer ses propres jeux, ou même de co-développer certains projets :
« Plusieurs facteurs entraînent cette décision de procéder à un licenciement pour la première fois au cours de nos 17 ans d’histoire. Le plus important est le ralentissement du financement de nouveaux projets principaux et de co-développement à l’échelle de l’industrie, ainsi que la réticence des investisseurs tiers à financer des jeux ou des entreprises de jeux. Cela a rendu extrêmement difficile la signature de nouveaux contrats ou l’obtention d’autres formes de financement. »
Si l’on se fie aux rumeurs qui datent d’il y a maintenant quelques années, le studio devait épauler Microsoft sur le développement d’un Monster Hunter-like. Impossible de savoir pour l’instant si c’est toujours le cas à l’heure actuelle. Il travaille aussi sur un FPS répondant au nom de Project Loro, qui a démarré son développement fin 2022 et qui a été présenté dans les coulisses de la gamescom 2023.
Les employés mis à la porte recevront des compensations ainsi que la possibilité d’investir dans des parts de l’entreprise. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que d’autres licenciements ne suivent pas au sein de Certain Affinity.
Cet article peut contenir des liens affiliés