Quels sont les meilleurs jeux Switch à offrir à Noël ? (2022)

Dernière mise à jour le :
  • Pas de commentaire
Noël est bientôt à nos portes, et vous cherchez LE jeu à mettre sous le sapin cette année ? Si vous souhaitez offrir un jeu Switch, ou tout simplement vous faire plaisir à vous-mêmes en jouant aux meilleurs jeux de la console, voici un guide complet sur les meilleurs jeux Switch sortis en 2022. On y retrouve tous les genres, tous les styles et des jeux pour tous les âges, à jouer en famille ou en solo. Sans oublier les jeux indispensables et intemporels de la Switch, à posséder absolument si ce n'est pas encore fait.

Les indispensables

Les meilleurs jeux Switch de l'année

Les jeux Switch de 2022

Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope

Le jeu tactique, drôle et accessible
Avec Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle, Ubisoft et Nintendo scellaient un mariage heureux, qui est encore plus radieux avec Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope. Ce jeu de stratégie accessible à tous, même aux plus jeunes, marque une nouvelle fois la rencontre de Mario, Peach, Bowser et compagnie avec les Lapins Crétins, à la rescousse de l'univers face à la terrible menace de Cursa. Mêlant l'humour absurde des Lapins Crétins avec l'enrobage visuel tout coloré des jeux Mario, cet épisode est à nouveau une réussite et mieux, il s'impose même comme l'un des meilleurs jeux de cette année.
Caractéristiques
  • Editeur : Nintendo - Ubisoft
  • Développeur : Ubisoft Paris - Ubisoft Milan
  • PEGI : 7

Splatoon 3

Le jeu de tir non-violent par excellence
Le jeu multijoueur par excellence de Nintendo est de retour ! La licence Splatoon s'est vite imposée au panthéon des séries Nintendo les plus populaires, et ce Splatoon 3 confirme cela en étant déjà un vrai carton. Ce troisième épisode fait tout mieux que les précédents opus, avec plus d'armes, de personnalisation, d'évènements et d'activités à découvrir, comme un mini-jeu mélangeant jeu de cartes et Tetris. Un mode Histoire est également présent afin que l'on puisse apprendre toutes les bases avant de se lancer dans le grand bain des parties compétitives, ce qui fait donc de cet épisode le meilleur opus pour démarrer.
Caractéristiques
  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo
  • PEGI : 7

Pokémon Ecarlate et Violet

Pokémon passe en monde ouvert
Comme chaque année, la licence Pokémon est présente, mais les épisodes de 2022 ne sont pas comme les autres. Commençons avec Pokémon Ecarlate et Violet, les premiers vrais opus en monde ouvert de la série, qui nous transportent à Paldéa, une contrée imaginée à partir de l'Espagne. On y découvre une toute nouvelle génération de Pokémon ainsi que de nombreuses activités, dans une aventure qui nous laisse plus libre que jamais. Cette dernière peut même être appréciée entièrement en coopération avec la possibilité de jouer jusqu'à 4.
Caractéristiques
  • Editeur : Nintendo - The Pokémon Compagny
  • Développeur : Game Freak
  • PEGI : 7

Légendes Pokémon Arceus

Un spin-off qui bouscule les habitudes
Légendes Pokémon Arceus bouscule quant à lui les habitudes de la série en nous plongeant dans le passé, à l'heure où la plupart des Pokémon étaient encore vus comme des créatures dangereuses. Il nous revient de créer le tout premier Pokédex tout en découvrant un monde fragmenté en plusieurs zones, et où il est possible de capturer nos compagnons de route simplement en leur lançant des Pokéballs, sans besoin d'entrer dans un affrontement avec eux. La formule apporte ainsi un vrai vent de fraîcheur, ce qui est idéal pour celles et ceux qui trouvent que les jeux Pokémon se ressemblent un peu trop d'une année à l'autre.
Caractéristiques
  • Editeur : Nintendo - The Pokémon Company
  • Développeur : Game Freak
  • PEGI : 7

Xenoblade Chronicles 3

La grande aventure de l'année
Xenoblade Chronicles 3
Sans doute le JRPG de l'année, toutes plateformes confondues. Xenoblade Chronicles 3 semble réconcilier les amoureux du premier épisode avec ceux du second, en présentant une parfaite synthèse à la série. Riche, intéressant, et même captivant à bien des égards, cet opus nous présente une aventure pleine de rebondissements et d'émotions, avec un groupe de personnages dont on va se rappeler encore longtemps et des combats qui ont de l'impact, avec une mise en scène folle. S'il y a bien une grande épopée que la Switch peut vous offrir cette année, c'est bien celle-là.
Caractéristiques
  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Monolith Soft
  • PEGI : 12

Bayonetta 3

Le jeu d'action survolté et sexy
La sorcière bien-aimée du jeu vidéo est de retour dans une troisième aventure plus loufoque et spectaculaire que jamais. Bayonetta 3 ne fait jamais dans la dentelle et pousse les curseurs du grand n'importe quoi à fond avec une intrigue mêlant multivers, gros démons, et danses sensuelles et/ou absurdes. Jeu d'action misant tout sur le style, ce nouvel opus voit plus grand que ces prédécesseurs et tourne comme un charme sur Switch. Après autant d'années d'attente, on en attendait pas moins.
Caractéristiques
  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : PlatinumGames
  • PEGI : 16

Kirby et Le Monde Oublié

Une épopée mignonne et colorée
Kirby fête ses 30 ans avec brio cette année avec la sortie de Kirby et Le Monde Oublié. Reprenant presque la formule d'un Super Mario Odyssey, cette aventure toute mignonne et colorée a plein d'argument à faire valoir. Kibry peut maintenant avaler bien plus d'objets pour profiter de leurs caractéristiques, ce qui permet au jeu de mettre en place des niveaux originaux et agréables à parcourir. Le titre est aussi très accessible et conviendra parfaitement aux enfants qui veulent s'essayer à un jeu en 3D qui n'est pas trop exigeant.
Caractéristiques
  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo
  • PEGI : 7

Fire Emblem Warriors: Three Hopes

Pour des batailles épiques
En attendant la sortie de Fire Emblem Engage, on peut toujours se tourner vers Fire Emblem Warriors: Three Hopes, qui met de côté la stratégie pour se concentrer sur l'action. On retrouve ici un gameplay très direct, avec des foules d'ennemis à maitriser avec l'aide des personnages emblématiques de Fire Emblem: Three Houses, et ce dans une aventure complétement inédite. Bien plus complet que le premier Fire Emblem Warriors, le titre s'apprécie même si l'on n'est pas un initié de la saga, pour peu que l'on recherche un bon jeu d'action sans prise de tête.
Caractéristiques
  • Editeur : Nintendo - Koei Tecmo
  • Développeur : Omega Force - Intelligent Systems
  • PEGI : 12

Mario Strikers: Battle League Football

Le foot entre amis et pour tous les âges
La Coupe du Monde de football vous a donné envie de chausser vos crampons ? Pas de chance, l'hiver est à nos portes, et dehors, ça caille, mais il est possible de s'adonner à son sport favori en restant bien au chaud, Joy-Con à la main. Pas pour jouer à l'habituel FIFA, mais au bien plus festif Mario Strikers: Battle League Football. Oubliez les règles traditionnelles du foot, ici on parle de super-frappes, de pouvoirs et de gros tacles qui feront aussi bien rager vos amis qu'ils mettront une bonne ambiance. De plus, cet épisode est maintenant plus complet que jamais grâce à l'arrivée de nouveaux joueurs via des mises à jour gratuite.
Caractéristiques
  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo
  • PEGI : 7

Nintendo Switch Sports

Le jeu intergénérationnel
Pour rester dans le domaine du sport, pourquoi ne pas s'offrir des petites séances de Nintendo Switch Sports en famille ou entre amis ? Si vous avez eu une Wii dans votre vie, vous vous souvenez probablement de Wii Sports, qui compilait plusieurs jeux de sports très accessibles. Ici, c'est la même chose, mais sur Switch. Entre le football, le bowling, le tennis, le chambara, le badminton et même le volley-ball, il y en a pour tous les goûts. Très convivial et immédiatement ludique pour toutes les générations, c'est le jeu parfait pour vous dépenser tout en passant de belles soirées.
Caractéristiques
  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo
  • PEGI : 7

Just Dance 2023

Pour danser en famille
Comment passer à côté de l'incontournable Just Dance annuel pour passer un fin d'année festive ? Cet épisode marque l'arrivée de quelques innovations afin d'en profiter encore plus avec vos amis, avec un mode multijoueur qui a été repensé pour jouer avec qui vous voulez à distance. La playlist de cette année est toujours riche en tubes, avec plus de 40 morceaux composés par des artistes à la renommée mondiale, comme Taylor Swift, Bruno Mars, ou encore le groupe BTS, présent pour la toute première fois.
Caractéristiques
  • Editeur : Ubisoft
  • Développeur : Ubisoft Paris
  • PEGI : 3

Les jeux Switch indispensables

Mario Kart 8 Deluxe

Le jeu à posséder absolument
Impossible de parler des meilleurs jeux Switch sans évoquer le roi, le champion toutes catégories, l'infatigable Mario Kart 8 Deluxe. Toujours aussi populaire plus de cinq ans après sa sortie, cet épisode est le jeu par excellence de la Switch, susceptible de plaire à n'importe qui, peu importe l'âge et les goûts. D'autant plus qu'il est maintenant encore plus complet qu'avant, avec une série de circuits supplémentaires qui est disponible en achetant un DLC vendu à part. Mario Kart 8 Deluxe est là pour rester longtemps, et devrait encore se vendre par palettes entières à Noël.
Caractéristiques
  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo
  • PEGI : 3

Animal Crossing: New Horizons

Pour un peu de tranquilité
La popularité d'Animal Crossing: New Horizons a bien été aidée par le confinement, mais qu'on ne s'y trompe pas : cet épisode est un excellent jeu qui a toutes les raisons de plaire à des millions de personnes. Offrant une vraie bulle d'air et d'apaisement à celles et ceux qui veulent fuir le contexte actuel plus qu'angoissant, Animal Crossing: New Horizons est une pause rafraichissante qui nous demande de gérer notre petite vie sur des îles paradisiaques. Un contenu supplémentaire est même disponible si vous souhaitez prolonger l'expérience, mais le jeu en lui-même se suffit déjà amplement.
Caractéristiques
  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo
  • PEGI : 3

Ring Fit Adventure

Le jeu idéal pour garder la forme
Vous avez peur de trop manger pendant les fêtes et de perdre votre summer body durement acquis ? Ring Fit Adventure va vous permettre de rester en forme, et ce sans bouger de chez vous. Aussi ludique que fatiguant, ce jeu pas comme les autres va vous permettre de créer un programme d'exercices correspondant à vos besoins physiques, le tout saupoudré d'une aventure colorée remplie de mini-jeux. On a rarement vu plus motivant, d'autant plus qu'avec un peu de volonté et de rigueur, le jeu parvient réellement à nous maintenir en forme sur la durée. Un must-have de la console, pour les sportifs et celles et ceux qui veulent suer quelques gouttes tout en s'amusant.
Caractéristiques
  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo
  • PEGI : 7

The Legend of Zelda: Breath of the Wild

L'aventure avec un grand A
On ne présente plus The Legend of Zelda: Breath of the Wild, ce jeu d'aventure qui a totalement révolutionné les jeux en monde ouvert et qui a imposé un nouveau standard. Sa suite, Tears of the Kingdom, devrait arriver dans le courant du mois de mai 2023, ce qui vous laisse largement le temps de découvrir ce premier épisode si ce n'est pas encore fait. S'il est aujourd'hui un incontournable de la Switch, il est surtout un indispensable tout court, et sans aucun doute l'un des meilleurs jeux de ces dernières années.
Caractéristiques
  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo
  • PEGI : 12

En plus de cette liste des jeux Switch indispensables de 2022, voici quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la console de Nintendo pour les fêtes de fin d’année.

Où trouver la Nintendo Switch au meilleur prix ?

Avant de trouver un bon jeu Switch, il vaut mieux avoir… une Switch. C’est évident. Trouver une Switch en 2022 n’a rien de très compliqué étant donné que la console ne subit pas les effets de la pandémie et des ruptures de stocks, du moins dans la grande majorité des boutiques et des sites en ligne.

Il existe aujourd’hui trois modèles de Switch différents :

  • La Switch classique, vendue avec un dock qui permet de relier la console à votre téléviseur.
  • La Switch Lite, uniquement jouable en mode portable, vendue sans dock mais moins chère.
  • La Switch OLED, le dernier modèle en date qui dispose de la même puissance que la Switch classique, mais avec un meilleur écran OLED.

Généralement, on retrouve la Switch aux alentours de 270 €, tandis que la Switch Lite peut facilement s’obtenir à moins de 200 €. La Switch OLED descend rarement en dessous des 300 €. Nintendo n’a pas pour habitude de faire des offres éclatantes pour sa Switch, même avec le Black Friday. Il faut donc payer le prix fort ou regarder les offres organisées par les enseignes de vente pour espérer en tirer le meilleur prix.

Quels accessoires pour la Switch ?

Acheter des jeux Switch c’est bien, mais il ne faudrait pas non plus oublier que la console regorge d’accessoires qui pourraient vous permettre de mieux profiter de tous ces titres.

Tout d’abord, si vous souhaitez profiter de certains jeux qui mettent l’accent sur l’amusement en groupe, comme Nintendo Switch Sports ou Mario Kart 8 Deluxe, vous aurez assurément besoin de Joy-Con supplémentaires.

On pense aussi à la manette Switch Pro, idéale pour des longues sessions si vous avez l’habitude de jouer sur votre téléviseur. Si vous êtes plutôt nomade, une housse de protection semble être indispensable. On en trouve aujourd’hui des centaines, avec tous les styles et de n’importe quelle couleur.

Quels jeux Switch à acheter pour des enfants ?

Chercher un jeu Switch pour un enfant n’est pas une chose aisée, étant donné que la console de Nintendo offre une large gamme de choix. Pour les plus petits, on recommandera avant tout les jeux basés sur les dessins animés préférés de ces petites têtes blondes, comme Peppa Pig ou Schtroumpfs Kart.

Promo

Si l’enfant en question est un peu plus âgé, on peut facilement se tourner vers des valeurs sûres comme Mario Kart 8 Deluxe, Pokémon Ecarlate et Violet, ou encore Animal Crossing: New Horizons.

Quel est le meilleur jeu Switch de 2022 ?

Difficile de répondre à cette question tant les goûts et les couleurs sont différents de chacun, mais on peut principalement en retenir trois. D’un côté, Xenoblade Chronicles 3 et son aventure époustouflante, avec un ton plus adulte et une réalisation soignée, qui lui permettent sans grand mal d’être LE JRPG à ne pas manquer cette année.

Promo
Xenoblade chronicles 3
Xenoblade Chronicles 3 → Voir sur Amazon
Se battre pour vivre... vivre pour se battre.; Une toute nouvelle...
−4% 42,72 €

Mais puisque le titre ne convient peut-être pas à tout le monde, on peut aussi aller chercher du côté de Splatoon 3, qui ne déçoit pas. Principalement orienté multijoueur tout en étant très accessible et ce même pour les plus jeunes, grâce son univers coloré et sans violence, il s’impose comme l’un des meilleurs jeux du catalogue de la Switch.

Splatoon 3
Splatoon 3 → Voir sur Amazon
La guerre de territoires est de retour !
44,49 €

Et comment ne pas nommer Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope, qui est tout bonnement le meilleur jeu Mario que l’on ait eu depuis pas mal d’années maintenant. Evidemment, sa formule orientée vers la stratégie peut en rebuter certains, mais en lui donnant sa chance, on découvre un jeu avec des mécaniques très simples à comprendre, sans pour autant être dénuées de profondeur. Drôle et captivant, il est la bonne surprise de cette année.

Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.