Après des licenciements, le studio The Chinese Room (Still Wakes the Deep) se sépare de Sumo Digital
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Rien ne va plus chez Sumo Digital, qui procède en ce moment à de grands changements au sein de son effectif. Il y a quelques mois, le groupe vendait l’éditeur Secret Mode pour renflouer un peu ses caisses, ce dernier cherchant l’indépendance. C’est la même envie qui motive aujourd’hui le studio The Chinese Room à vouloir se séparer de Sumo Digital, en rachetant sa propre liberté.

Une indépendance qui débutera surtout après la sortie de Bloodlines 2
The Chinese Room en a visiblement assez de son temps chez Sumo Digital. IGN rapporte aujourd’hui que le studio anglais venait d’être racheté par sa propre direction auprès de son ancien propriétaire Sumo Digital, autrement dit qu’il venait d’acheter son indépendance. Pour réussir cela, le studio est allé demander un coup de pouce financier à al société d’investissement Hiro Capital.
Avec un tel rachat, The Chinese Room dit pouvoir espérer travailler sur des jeux originaux, comme le déclare Ed Daly, qui est à la tête de cette équipe :
« Ce rachat par les dirigeants nous permet de continuer à travailler sur de nouvelles licences originales, mais aussi de collaborer avec d’autres studios sur d’autres projets lorsqu’ils correspondent à notre vision. C’est ce que nous faisons et nous voulons continuer à le faire, nous sommes donc heureux de poursuivre dans cette voie. »
Des propos qui viennent répondre à la nouvelle stratégie de Sumo Digital, qui a déclaré il y a peu que le groupe allait se reconcentrer sur des développements externes pour d’autres entreprises, plutôt que sur la création d’œuvres originales. Autrement dit, chez Sumo Digital, The Chinese Room n’aurait jamais pu reproduire à nouveau un jeu comme Still Wakes the Deep. Ce rachat intervient également après une vague de licenciements au sein du studio, dont l’ampleur n’est pas connue.
Avant de se focaliser sur ses propres licences, The Chinese Room devra tout de même finir un gros chantier sur lequel il planche depuis des années : celui de Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2. Aux dernières nouvelles, le jeu édité par Paradox Interactive est prévu pour le mois d’octobre.