Microsoft avance que Final Fantasy VII Remake, Final Fantasy XVI ou encore Silent Hill 2 Remake ne sortiront pas sur Xbox

Final fantasy xvi 27 1

Le point de friction entre Microsoft et les différents régulateurs dans l’affaire du rachat d’Activision-Blizzard semble être celui de la question des exclusivités. C’est pour cela que Microsoft s’est engagé à publier Call of Duty sur d’autres plateformes pendant 10 ans, tout en affirmant que Sony est tout à fait coutumiers du fait de priver ses concurrents de gros titres en ayant recours aux exclusivités qui déséquilibrent le rapport de force. C’est en tout cas ce que l’entreprise américaine a souligné à la CMA (l’organisme britannique) en octobre dernier.

Quand Sony veut écarter la concurrence

Ce rachat nous aura permis de découvrir de nombreux détails sur l’industrie et les pratiques des grands acteurs que sont Microsoft et Sony. Grâce au dernier document en date relayé par KoreaXboxNews et Eurogamer, on apprend que Microsoft affirme que certains jeux présentés comme des exclusivités temporaires ne sortiront tout simplement pas sur Xbox, malgré ce qu’une partie de la communauté peut penser. Tout cela parce que Sony aurait exigé « d’exclure » la possibilité de voir certains titres arriver un jour sur Xbox :

« En plus d’avoir un contenu purement exclusif, Sony a également conclu des accords avec des éditeurs tiers qui exigent « l’exclusion » de Xbox de l’ensemble des plateformes sur lesquelles ces éditeurs peuvent distribuer leurs jeux. Certains exemples importants de ces accords incluent Final Fantasy VII Remake (Square Enix), Bloodborne (From Software), le prochain Final Fantasy XVI (Square Enix) et le Silent Hill 2 Remake récemment annoncé (Bloober Team). »

Dans le cas de Bloodborne, rien de plus normal à voir Sony exclure la possibilité de voir sortir le jeu ailleurs étant donné qu’il est justement édité par Sony, mais pour ce qui est des Final Fantasy et du prochain Silent Hill, c’est une autre paire de manches.

Exclus temporaires ou définitives ?

La tournure de cette déclaration laisse entendre que Final Fantasy VII Remake, Final Fantasy XVI et Silent Hill 2 Remake ne sont pas du tout prévus sur Xbox, ce qui pourrait en surprendre certains. Etant donné que ces jeux sont vendus comme des exclusivités temporaires, on a naturellement tendance à penser qu’ils pourraient arriver sur Xbox une fois le contrat d’exclusivité terminé, même si rien ne permet de l’affirmer pour autant. L’exclusivité temporaire peut seulement indiquer que le jeu arrivera plus tard sur PC plutôt que sur une autre plateforme, comme on a pu le voir avec Final Fantasy VII Remake.

C’est un peu plus compliqué pour Silent Hill 2 Remake. Lors de son annonce, il a été précisé que le jeu serait une exclusivité console PS5 d’un an, avec une sortie prévue aussi sur Steam. De quoi laisser entendre qu’une sortie sur une autre console, comme la Xbox Series, était envisageable. Ce que vient contredire ce document.

Difficile de savoir si Microsoft joue ici sur les mots et oublie volontairement la mention d’exclusivité temporaire, ou s’il s’agit d’une vraie information qui met à mort l’idée d’avoir un jour des versions Xbox des jeux cités. On attend donc quelques clarifications à ce sujet.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Derrierie
Derrierie
29 jours plus tôt

Une question que je me pose c’est pourquoi les éditeurs de jeux vidéos acceptent d’être exclusif sur tel ou tel support de jeux (ce que je trouve personnellement ridicule), cela ne leurs fait-il pas un manque à gagner (même si il y a des milliers de joueurs) car je doute que beaucoup de gamers ont toutes les consoles de jeux et/ou un pc.

Nero36
Nero36
29 jours plus tôt
Répondre à  Derrierie

Je suis d’accord avec vous, ça commence à bien faire avec leurs guéguerre entre consoles et PC sa tient vraiment plus la route. Surtout qu’il se rendront vite compte qu’il sont entrain de perdre de l’argent si ces jeux sorte uniquement sur consoles.

Justice
Justice
29 jours plus tôt
Répondre à  Nero36

Aucun rapport avec la guerre console pc, on parle de console xbox et console sony…

Griff
Griff
23 jours plus tôt
Répondre à  Justice

Si justement il y’a rapport… On a la xbox sur pc maintenant et les succès qui vont avec… Les exclus Sony qui sortent quelques années après sur pc sont rare et sans succès du tout. Sony doit se raviser voir même présenter des excuses. Je serais pas contre un uncharted legacy sur mon compte xbox… Même sur le gamepass et complété… je l’aurai acheté. Injustice 2 5€ l’autre jour.. Les dlc pour 7€ en vente flash. Gamepass explose Sony doucement mais surement.. Ils peuvent sortir tous les FF qu’ils veulent… Lire plus »

gggzek
gggzek
29 jours plus tôt
Répondre à  Nero36

La geurre ne concerne pas les PC, mais les PS et les Xbox.
Aucun des deux camps n’a attaquer les PC, car il non rien n’a gagner, le PC etant avant tout un outil de travail, il ne pouront pas faire couler les entreprise qui les fabrique, on ne fait une geurre que quand on peut gagnee quelque chose

Joan
Joan
28 jours plus tôt
Répondre à  Nero36

Cela fait des années pour pas dire des décennies que c’est comme ça, de quoi vont ils se rendirent compte? En général ceux qui pleurent c’est soit Xbox, soit pc et pour les pc ceux qui pleurent font souvent partie de ceux qui dl illégalement donc aucun manque a gagner

Dexorias
Dexorias
29 jours plus tôt
Répondre à  Derrierie

Dans la plupart des cas c’est parcque le jeu est financé (voir commandé) par le constructeur lui même donc sans le constructeur le jeu ne sortirait tout simplement pas. C’est pour ça que c’est plutôt ridicule de la part de microsoft de comparer l’exclusivité d’un bloodborne qui a été financé et même développé en partenariat avec un studio sony et le rachat d’un éditeur et des licences poids lourds du marché comme cod. (pour FF et silent hill je ne sais pas donc je ne me prononce pas même si… Lire plus »

Dernière modification 29 jours plus tôt par Dexorias
RenoiDeauDouce
RenoiDeauDouce
28 jours plus tôt
Répondre à  Dexorias

Ouaip et c’était y’a 4 ans ou plus pour final fantasy 7 remake

sebastien
sebastien
27 jours plus tôt
Répondre à  RenoiDeauDouce

De toute façon vu la qualité du jeu, les gamers Xbox ne perdent pas grand chose !

David
David
26 jours plus tôt
Répondre à  Dexorias

A plague tale requiem a aussi eu le soutien financier de microsoft et soen partenariat avec microsoft pourtant le jeu sort sur ps5, minecraft legend, la licence appartient à microsoft pourtant le jeu va sortir sur playstation, psyconaut 2 le studio appartient à xbox pourtant le jeu est sorti sur playstation bref argument en bois sony cherche à privé xbox de jeux ils avaient commencé à faire pareil avec Bethesda deathloop et ghostwire Tokyo et ils négocier pour starfield, microsoft à du racheter l’éditeur pour récupérer les licences bref sony… Lire plus »

gggzek
gggzek
29 jours plus tôt
Répondre à  Derrierie

La reponsse est simple, il non pas le choix, les groupe ce sont racheter les un les autre et les deux plus gros ce font la geurre pour essayer de faire tomber l’autre. Une filiale appartient a une multinational et ne peut pas decider sa politique. Tu remarquera qu’il ce passe la meme chose avec la grande distribution les fabriquant ce font tous racheter et les multinational ce font la geurre en forcant les entreprise qui veulent vendre leur produit a vendre a perte sous peine de leur interdire de… Lire plus »

RenoiDeauDouce
RenoiDeauDouce
28 jours plus tôt

Un truc que vous ne mentionnez absolument pas dans votre article est que final fantasy 7 remake était une exclu temporaire et généralement ce type de contrat dans l’industrie dure environs un an.

Donc quand Microsoft affirme qu’il ne sortira pas sur sa plateforme et qu’il est bloqué, ce sont juste les faits.

Après tout ça va avec la politique de Sony, on se rappelle a quel point ça a été difficile de faire du multi-serveur avec toute les excuses bidons qui allait avec.

Tosma
Tosma
28 jours plus tôt

Perso j’ai réglé le problème je suis sur pc maintenant 😂 Sony prend les gens pour des idiots et comme déjà dit les disputes de couple sa commence a bien faire. J’ai toujours ma PS4 mais les next gen ne seront jamais chez moi. Toute façon se sont des attrape couillon 🤣🤣

BalleROG
BalleROG
28 jours plus tôt

Peut être que je suis à contre courant mais je suis pour des exclus afin d’avoir des jeux optimisés. Si les jeux sortent sur toutes les plateformes alors on a des trucs programmés et optimisés avec les pieds (Ubisoft par exemple 😂) Il n’y a rien de pire en terme d’optimisation que les jeux multiplateformes. Pour répondre à certains si certains jeux sont des exclus Sony c’est parce que Sony paye cher 💲💲💲 donc les editeurs ne perdent rien. Je pense que Xbox doit faire pareil et trouver ses exclues… Lire plus »

Dernière modification 28 jours plus tôt par BalleROG
Griff
Griff
23 jours plus tôt

**** les japs… Microsoft va gagner la bataille qu’ils ont commencée.

Apiko
Apiko
29 jours plus tôt

Aucun rapport entre un rachat d’un tel studio et passé un accord pour parfois financé un jeu. Faut séparé les deux cas, Microsoft le faisait aussi à l’époque de la première Xbox et les suivantes. D’ailleurs il y a bien MLB the Show (un jeu Sony ) dans le gamepass day one. Chacun veut faire passer l’autre pour le méchant et c’est du tout bon pour les fanboy de l’extrême. On se souvient tous du feuilleton « crossplay » où Microsoft avait tout fait pour passé pour le gentil et Sony pour… Lire plus »

Justice
Justice
29 jours plus tôt

L’hypocrisie des pro sony… Personne veut jouer à un jeu sorti depuis 1ans, voir plus au final le temps du portage, surtout avec la tonne de nouveau jeu chaque mois. Sony est habitué à privé une partie des joueurs de jeux et de contenu (comme des niveaux exclu dans les fameux call of entre autre)

Dexorias
Dexorias
29 jours plus tôt
Répondre à  Justice

Parles pour toi…. Je joue très souvent à des jeux qui ont plusieurs années… Pourquoi se jeter day one sur un jeu souvent plein de bugs à 70€ quand tu peux attendre quelques mois années pour en profiter dans une version impeccable pour une bouché de pain ? Il n’y a aucun intérêt à prendre un jeu à sa sortie à par si on est victime du marketing et qu’on est incapable de profiter d’un jeu qui il n’y a pas tout une hype autour avec tout les influenceurs qui… Lire plus »

Arcnesse
Arcnesse
29 jours plus tôt
Répondre à  Dexorias

Tout les jeux ne sont pas buger a leur sortie, a part les jeux Ubisoft, et certain de bethesda… j’en vois pas d’autres ! Perso j’ai preco des jeux et j’ai eu aucun bug, exemple Elden ring, Dragons quest builder, les mario, les zelda, Need for speed unbound, Forza horizon 5… il y en a plein qui non pas de bug faut juste preco les jeux de studio de confiance . Et pas comme ubisoft un geos exemple que leurs jeux est niquel apres deux ans de sortie.

Dexorias
Dexorias
29 jours plus tôt
Répondre à  Arcnesse

Un des seules jeux que j’ai fait dayone cette année c’est elden ring et niveau optimisation c’était pas ouf mais ça a été patché depuis.

Enfin pour dire que vu la quantité astronomique de jeux qui sortent tout les mois c’est juste impossible de ne pas revenir plus tard sur des jeux qui ont quelques mois voir année et c’est d’ailleurs en partie une des raison du succès du gamepass.

Dernière modification 29 jours plus tôt par Dexorias
Joan
Joan
28 jours plus tôt
Répondre à  Dexorias

Une fois de plus une réponses complètement immature. Acheter après pour une bouché de pains c est bien. Rendre son cas intelligent l’es moins. Si personne achetait le jeu d1 a tarif plein. Tu le ferais une fois car en 2ans il n’y aurait plus de jeu.

Apiko
Apiko
29 jours plus tôt
Répondre à  Justice

Il faut arrêter de dire n’importe quoi, personne ne veut jouer a des jeux 1 an après mais lol. Il y a énormément de joueurs qui sont prêt à attendre des années même si c’est pour avoir les jeux pour pas grand chose.

Dexorias
Dexorias
30 jours plus tôt

Ça commence à devenir pathétique cette histoire…. Ils se sont pris un retour de bâton après les mensonges lors du rachat de bethesda maintenant faut assumer…

Cagliostro
Cagliostro
29 jours plus tôt
Répondre à  Dexorias

Mais qu’est-ce que tu racontes?? Microsoft n’a absolument jamais rien promis ni jamais rien garanti concernant les futures productions Bethesda, ils ont toujours parlé de travailler au cas par cas en se réservant le droit de rendre exclusif n’importe quel jeu issu des studios Zenimax/Bethesda, ce qui ne constitue en aucun cas un mensonge et aucune instance d’ailleurs ne l’a pris comme tel. Il ne faudrait peut-être pas faire une généralité des manœuvres mesquines de ces marchands de tapis minables de Sony.

Dernière modification 29 jours plus tôt par Cagliostro
Dexorias
Dexorias
28 jours plus tôt
Répondre à  Cagliostro

Au moment de la validation du rachat ils avaient bien précisé que les grosses licences déjà existantes et populaire resteraient multi support et après la validation ils annoncent que Elder scrolls 6 sera exclu xbox. Ça fait partie des éléments qui risquent de peser dans la balance en leur défaveur pour le rachat car tout le monde sait qu’à terme des jeux majeures du marché comme cod seront exclu xbox peut importe les « discours de gentils amoureux des joueurs » qu’ils tiennent actuellement. Comme quelqu’un l’a dit dans les commentaire microsoft… Lire plus »

lioio
lioio
28 jours plus tôt
Répondre à  Dexorias

tu confond licence et jeux .Microsoft a dit que les jeux déjà existant continuerai a être dispo sur le support ou il sont et que pour les nouveau jeux ce serai au cas par cas « Ça fait partie des éléments qui risquent de peser dans la balance en leur défaveur pour le rachat » argument utilisé par la FTC en disant que Microsoft avait promis a l’autorité de la concurrence européen de ne pas faire d’exclusivité chose qui a été démenti par les autorité européen d’ailleurs car il non jamais demander… Lire plus »

Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.