Le studio Amplitude (Humankind, Endless Dungeon) se sépare de Sega en rachetant son indépendance
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
La maison-mère Sega a beau bien se porter grâce à des licences fortes comme Sonic et Like a Dragon, on ne peut pas en dire de même pour l’entièreté du groupe. L’éditeur japonais a notamment du mal à gérer ses studios occidentaux et la descente aux enfers vécue par Creative Assembly ces dernières années en est la meilleure illustration. Relic Entertainment a également été touché par de nombreux problèmes et Sega avait pris la décision de s’en séparer. La société japonaise connait aujourd’hui une autre séparation avec celle du studio français Amplitude, à qui l’on doit des jeux comme Humankind et Endless Dungeon.
Le studio et l’éditeur restent en bons termes
Dans l’optique de sa grande restructuration de ses équipes européennes, Sega a donc accepté de revendre Amplitude, non pas à un acheteur tiers, mais aux membres de cette même équipe. Le montant de ce rachat est pour l’instant inconnu, mais s’est fait d’un commun accord entre les deux parties, en mettant fin à 8 années de collaboration entre les deux entités. Cela veut donc dire qu’Amplitude redevient un studio indépendant, comme expliqué par l’équipe elle-même sur son site officiel :
« Notre aventure avec SEGA au cours des 8 dernières années a été incroyable et nous avons beaucoup appris en travaillant avec eux, mais nous revenons désormais à nos racines en tant que studio indépendant. La propriété du studio étant revenue à certains de nos fondateurs et membres de l’équipe d’origine, la vision créative de nos jeux et de l’univers Endless repose entre les mains de ceux qui les connaissent le mieux. Bien que nous nous séparions désormais, nous nous quittons en bons termes et souhaitons à nos amis de SEGA le meilleur pour tous leurs projets futurs. »
Il ne reste plus qu’à espérer que le studio ne connaisse pas le même sort que Relic Entertainment, qui avait licencié plusieurs de ses employés suite à sa séparation avec Sega.
Amplitude continue à travailler sur ses jeux sortis durant l’ère Sega puisqu’un patch est censé sortir prochainement pour Humankind. Pour savoir ce que le studio fera ensuite, le mystère est pour l’instant total. Amplitude nous donne maintenant rendez-vous au mois de janvier, période à laquelle il sera prêt à nous en dire un peu plus.
Cet article peut contenir des liens affiliés