Le Meuble à Jeux #33 : Secrets

Le Meuble à Jeux #33 : Secrets
Rendez-vous en pleine guerre froide dans Secrets ! Serez-vous capable de déjouer les plans de votre adversaire, sans aider ces satanés hippies ?
Temps de lecture : 5 min.

Du côté du Meuble à Jeux, nous sommes assez friands des jeux de rôles cachés. Ils ont une dynamique qui permet un renouveau dans les parties sans jamais s’en lasser. Nous avions par exemple parlé du chef-d’œuvre ludique qu’est Time Bomb mais bien entendu de nombreux jeux du genre sont disponibles, Les Loups-Garous de Thiercelieux en tête. Aujourd’hui nous allons tout de même parler d’un jeu de ce genre, créé quant à lui par Repos Production, répondant au nom de Secrets. Le jeu est créé par Eric Lange et Bruno Faidutti, à qui l’on doit deux autres grands jeux jouant sur la mécanique de rôles secrets : Mascarade et Citadelles.

Nous avons eu l’occasion de jouer à Secrets lors de parties allant de 4 à 7 joueurs. Le jeu peut pour le coup pas mal varier en fonction du nombre de personnes autour de la table, mais surtout de leur personnalité. Tout comme pour Time Bomb, il sera important de garder secrète son identité, surtout qu’elle pourrait changer à tout moment !

CIA nous voilà

Le Meuble à Jeux #33 : Secrets 1

Secrets nous place en pleine guerre froide, où l’influence du KGB et de la CIA sont sans cesse dans le conflit demeurant cachés. Le but du jeu est bien entendu de triompher de ses adversaires. Pour cela il vous faudra obtenir le plus de points si vous appartenez à l’une des deux organisations secrètes, mais, si vous vous retrouvez comme un hippie, il vous faudra emporter avec vous le moins de points en fin de partie. Chaque tour, le joueur pioche deux cartes personnages et les révèle aux autres joueurs. Il en choisit une secrètement et la propose à un autre joueur, sans lui révéler de nouveau. Ce joueur devra choisir si oui ou non il prend la carte, et il joue ses effets avant de l’ajouter à sa collection. Chaque personnage a de plus une valeur et la partie se termine quand un joueur obtient cinq cartes.

Toute la dynamique du jeu réside ici dans ce choix d’accepter ou non cette carte que l’on vous propose. Car bien entendu toutes les cartes ne vous seront pas bénéfiques. En effet, chaque personnage a un pouvoir véritablement unique :

  • L’agent double vous obligera à échanger votre jeton avec celui au milieu de la table.
  • L’assassin tirera une balle sur un joueur, donnant une carte d’une valeur de 0 à -3 à un autre joueur.
  • La journaliste révélera votre identité à tous, sauf à vous !
  • Le politicien vous révélera l’identité secrète d’un joueur, mais vous perdrez cette carte en contrepartie.
  • La scientifique vous fera perdre tous vos points d’influence si vous en obtenez deux.
  • Le détective vous permettra de regarder n’importe quelle identité.
  • Le psychiatre échangera les identités de deux autres joueurs.
  • La diplomate échangera le rôle d’une personne avec celui du centre de la table.

Le KGB nous guette

Le Meuble à Jeux #33 : Secrets 2

Vous l’avez compris je pense, le bluff sera omniprésent dans Secrets. Que ce soit sur les cartes proposées chaque tour, l’identité de chacun que l’on pourra connaître ou non, ou apprendre au bout de quatre tours que notre identité cachée a été changée. Ce qui est également intéressant dans le jeu, c’est la tension qui est de plus en plus présente, au fur et à mesure que la partie avance, on voit la fin de partie se dessiner petit à petit par le nombre de cartes sous chaque joueur. Votre stratégie pourra ainsi être totalement mise au placard à deux tours de la fin lorsque quelqu’un vous aura échangé votre rôle au sein du KGB pour un hippie, vous forçant à tenter de baisser votre score que vous aurez monté pendant toute la partie.

Parmi l’ensemble des jeux à rôles cachés, Secrets fait partie de ceux dont on enchaînera pas forcément des parties non stop à l’instar d’un Time Bomb, mais c’est un jeu que l’on sortira souvent. C’est simple, dès que l’on se retrouve dans une configuration nouvelle, un nouveau groupe de joueurs, on sortira ce jeu afin de se doser. Il en sortira des conclusions toujours aussi amusantes, lorsque l’on gagnera en pensant perdre ou en ayant pensé appartenir à l’autre camp opposé. Il y a un aspect brouillon et un peu foutraque totalement assumé dans Secrets et c’est ce qui en fait un vrai plaisir à jouer.

Pour qui s’adresse Secrets ?

Le Meuble à Jeux #33 : Secrets 3

Secrets est un jeu de rôle caché qui sera parfait pour animer vos soirées. Si vous cherchez une variante à un Mascarade, un Complots ou un Time Bomb il sera parfait pour cela. Si vous cherchez également un jeu ayant cette dynamique de bluff pour des configurations plus petites qu’un Loup-Garou, Secrets remplira parfaitement son office. Un jeu pour la famille comme pour les amis.

Acheter Secrets sur la boutique Philibert

Secrets réussit parfaitement son rôle d’être un très bon jeu de rôle caché et de bluff. Chaque partie est unique et on s’amuse véritablement à essayer de progresser tout en démasquant les identités de nos comparses. Un bon jeu pour les amateurs du genre comme pour ceux souhaitant découvrir la mécanique.
Le Meuble à Jeux #33 : Secrets 4

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp