Le Meuble à Jeux #46 : Et si vous deveniez roliste ?

Le Meuble à Jeux #46 : Et si vous deveniez roliste ?
Aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux, nous allons vous proposer de devenir roliste, prenez vos plus beaux dés et votre fiche de personnage, c’est parti !

Vous vous retrouvez avec votre groupe de compagnons dans une forêt à la recherche du bébé de l’aubergiste, enlevé par une troupe de gobelins rôdant autour de la tour du Guet, située à la lisière du bois. Alors que vous avancez d’un pas sûr dans un silence glacial, un craquement de branche se fait entendre, c’est une embuscade ! Trois gobelins vous entourent, armés jusqu’aux dents d’arcs courts et de cimeterres, que faites-vous ?

Eh oui, aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux nous allons vous parler de jeu de rôle. Bien entendu, nous n’allons pas parler de son adaptation en jeu vidéo, mais bel et bien du support originel, le jeu de rôle papier ! Avec maintenant une bonne quarantaine d’années, le jeu de rôle tel que l’on peut le connaître, est né avec le fameux Donjons et Dragons. Inspiré à la fois de la littérature fantasy d’un J.R.R. Tolkien et des jeux de guerre, ancêtre des jdr, le format s’est développé et transformé pour ressembler aujourd’hui à ce que l’on connaît sous sa forme actuelle.

De nombreuses initiatives existent d’ailleurs, mettant en avant le jdr et cette forme de narration orale. Difficile de ne pas mentionner Aventures ou encore Rôle’n Play qui proposent de véritables parties filmées, parfaites pour avoir une petite idée de ce à quoi peut ressembler une partie de jeu de rôle.

A l’occasion de cette chronique, nous avons eu l’occasion de pouvoir essayer en version numérique les kits d’initiation de Shadowrun, Héros & Dragons et Chroniques Oubliées. Si le dernier est un véritable classique et une excellente base pour débuter le jdr, Shadowrun est au contraire un jeu qui, avec un univers cyberpunk, propose des règles plus complexes du fait de possibilités quasiment infinies de développement de vos parties. Nous allons concentrer ici notre chronique principalement autour donc du troisième jeu dont nous n’avons pas encore parlé, Héros & Dragons. Les kits d’initiation sont d’ailleurs édités et nous ont été proposés par Black Book Editions.

Le contenu des boîtes d’initiation au jeu de rôle

Le Meuble à Jeux #46 : Et si vous deveniez roliste ? 1

Chaque kit d’initiation des différents jeux proposés par l’éditeur sont sensiblement similaires, avec des spécificités pour chacun. De façon générale, voici ce que l’on peut retrouver dans une boîte d’initiation :

  • Des livrets concernant l’univers du jeu, les règles et conseils pour les joueurs et le MJ ainsi que des scénarios pour débuter l’aventure
  • Des fiches de personnages vierges (Chroniques Oubliées) ou préconçues (pour Héros & Dragons ainsi que Shadowrun)
  • L’écran de Meneur de Jeu (ou maître du jeu / MJ)
  • Un set de dés
  • Des cartes et jetons correspondant aux personnages des jeux (pour Chroniques Oubliées et Shadowrun)

Les livrets proposent une présentation rapide mais néanmoins complète de ce que sont les caractéristiques, les races, les profils et toutes ces folies qui font de votre personnage le charismatique nain rôdeur qu’il est. Bien que certaines aventures proposent d’incarner des races toujours plus farfelues, du côté des Chroniques Oubliées, on se cantonne ici aux acquis avec le demi-elfe, l’elfe, l’humain, le nain ou encore le demi-orque. Des races très connues pour les amateurs de fantasy. Les profils quant à eux sont également pensés pour être équilibrés et accessibles aux nouveaux venus en évitant les plus compliquées du milieu. De la sorte, le guerrier, le magicien, le prêtre, le rôdeur et le voleur seront de la partie. Bien entendu le but sera de pouvoir proposer aux joueurs tout le prérequis pour ouvrir la boîte et se lancer dans une partie immédiatement. Bien entendu vous pourrez par la suite jouer avec ce matériel et les livres de règles complètes afin de pouvoir proposer petit à petit l’ensemble des règles d’un jeu de rôle si votre groupe en a besoin.

La partie réservée au MJ vous permet de retrouver moult conseils pour gérer son groupe et l’aventure. En parlant de cette aventure, la boîte d’initiation propose plusieurs chapitres bien distincts, étant tous une nouvelle occasion de découvrir plus en profondeur ce que tout cet univers très riche a à vous offrir. Ce sont donc quatre mini-quêtes qui vous seront proposées, toutes suffisamment complètes pour permettre à tous de découvrir les joies du combat, de l’investigation et de l’improvisation du MJ. Car oui, ces scénarios laissent place à l’imprévu et les choix des joueurs peuvent très rapidement dépasser le cadre de ce qui était prévu par l’équipe derrière le projet. Du côté de Héros & Dragons par exemple, on vous propose un véritable Livre dont vous êtes le héros en guise d’introduction avant de vous lancer dans l’aventure.

Vous retrouverez bien entendu dans la suite du livre l’ensemble des lieux et bestiaires nécessaires pour jouer ces différents scénarios. Tout est sublimement illustré et permet à tout le monde de rentrer dans l’univers. Les contenus des kits d’initiation sont ainsi similaires d’un jeu à l’autre. Le but de Black Book Editions est ici véritablement de vous aider à vous immerger dans le jeu de rôle parfait pour votre groupe et vous-même, que vous soyez joueurs ou MJ.

Les trois boîtes testées par nos soins sont toute réussies et permettent véritablement de rentrer dans un univers et dans des règles de la meilleure des façons. Mention spéciale à la boîte d’initiation de Héros & Dragons qui propose une formule parfaite à la fois pour des joueurs débutants que pour un public un peu plus confirmé. Nous avons effectué un essai avec un groupe constitué à 50 % de novices et les premiers scénarios ont été un vrai délice. Libre à vous de choisir désormais quelle boîte d’initiation sera parfaite pour vous et votre groupe et de trouver votre prochain jeu de rôle préféré.

C’est un quasi sans faute pour les boîtes d’initiation aux jeux de rôle créé par Black Book Editions. Que ce soit du côté des Chroniques Oubliées, Héros & Dragons ou encore Shadowrun, ces kits sont les meilleures façons de débuter le format si particulier et pour les habitués, une bonne manière de tester un univers ou un système avant de foncer tête baissée dans l’achat d’un livre complet.

Le Meuble à Jeux #46 : Et si vous deveniez roliste ? 2

 

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp