Le Meuble à Jeux #39 : Orbis

Le Meuble à Jeux #39 : Orbis
Et si vous devenez le créateur de votre propre univers ? Aujourd’hui dans Le Meuble à Jeux, nous vous proposons de devenir un dieu le temps d’une partie de Orbis.
Temps de lecture : 5 min.

Space Cowboys fait partie de ces éditeurs qui, du côté du Meuble à Jeux, nous affectons assez particulièrement. Que ce soit avec ses productions à la fois innovantes, tout en étant capables de rester par moments dans des jeux un peu plus classiques. Que ce soit T.I.M.E Stories ou Splendor, difficile de ne pas résister à leurs productions. Aujourd’hui, alors que l’Essen, le salon allemand va faire parler de lui en fin de semaine, nous vous proposons Orbis, la nouveauté de l’éditeur pour l’événement.

Orbis - Acheter sur Amazon
Space Cowboys - Jeu vidéo
33,54 EUR

A l’occasion de cette chronique, nous avons effectué des parties de Orbis dans des configurations de deux et de quatre joueurs. Il faut savoir que le jeu est de ce côté vraiment bien pensé, permettant ainsi un vrai plaisir de jeu quelle que soit la configuration. La différence entre les configurations se fait simplement dans le nombre de divinités et de tuiles disponibles aux joueurs.

Créez votre univers sous la forme… d’une pyramide !

Le Meuble à Jeux #39 : Orbis 1

Orbis est un jeu de ressources et de poses de tuiles pour deux à quatre joueurs dans lequel vous allez chaque tour choisir une tuile afin de construire votre univers. Les tuiles sont classées selon un niveau (1 à 3) et une couleur. Si au début, les tuiles ne vous coûterons aucune ressource, rapidement vous vous retrouverez à devoir échanger quelques cubes pour obtenir la précieuse tuile. Chaque tuile possède un effet immédiat, proposant bien entendu de récolter des cubes de sa propre couleur.

Lorsque vous récupérez une tuile, vous devrez poser un cube de la couleur de la tuile sur chaque autre tuile voisine de celle-ci, et la poser dans votre pyramide. Pour poser la tuile, il faut bien entendu respecter quelques règles : passé la première ligne, il faudra obligatoirement poser la tuile de façon à ce qu’elle soit collée à une tuile située sur l’étage inférieur. Dans le cas contraire, votre îlot devra être sacrifié et vous le retournerez pour pouvoir la poser en tant que terre désolée.

A tout moment pendant la partie, vous pourrez choisir votre divinité. Chaque divinité sa récompense sous conditions lors de la fin de partie, où il vous faudra avoir une majorité de tuiles de telle couleur ou le plus de villages par exemple. A la fin de la partie, on compte le maximum de points présents sur les tuiles et on désigne le vainqueur.

De la bonne gestion du placement de de vos ressources

Le Meuble à Jeux #39 : Orbis 2

Tim Armstrong a beau n’en être qu’à ses débuts dans le jeu de société, il est difficile de prendre à défaut ce Orbis ! Si le premier contact visuel avec la mise en place du titre a des relents de Splendor, dans la routine de gameplay, le résultat et la sensation sont vraiment différentes. On retrouve par exemple cette notion de choix parmi un damier, où vos opposants pourront vous piquer LA tuile que vous convoitez. Dans Orbis cet aspect du jeu est d’ailleurs beaucoup plus poussé et peut même devenir un vrai tiraillement pour le joueur, contraint à prendre une tuile qu’il sacrifiera et où nous perdrons de nombreux points.

La gestion des ressources est d’ailleurs très intéressante avec cette idée que chaque tuile prise laisse une trace sur ses voisins, car cela va donner au fil de la partie un intérêt pour des cases qui n’ont pas un attrait immédiat. Allons-nous préférer avoir une île moins puissante pour récupérer toutes les ressources afin d’acheter notre village rêvé, nous permettant d’accomplir notre bonus de divinité, ou allons nous préférer nous assurer des points plus faciles, tout comme tenter de piéger notre adversaire en prenant des tuiles qu’il convoitait… tout ceci est possible dans Orbis et il est vraiment plaisant de créer ces stratagèmes et les appliquer.

L’aspect construction pyramidale est également une idée ludique plutôt bien pensée. Cela ajoute une autre dimension et permet également de voir où en sont nos concurrents à tout moment de la partie, quelles sont les tuiles qu’ils convoitent, lesquelles sont-ils susceptibles de prendre pour se développer. Il y a tout cet aspect visible de la stratégie qui ajoute une autre dimension à notre réflexion qui est plutôt original et bien trouvé. Et de notre côté également, nous pouvons tenter de tromper nos dieux rivaux en leur faisant croire que nous monopoliseront telle ou telle couleur pour changer au dernier moment !

Pour qui s’adresse Orbis ?

Le Meuble à Jeux #39 : Orbis 3

Si vous souhaitez un jeu de stratégie plutôt bien pensé, proposant une pointe de gestion et de poses de tuiles, Orbis est parfait pour vous. Le jeu de Space Cowboys est assez accessible pour un public plutôt large, que ce soit les plus jeunes qui pourront y découvrir les rudiments de la stratégie avec l’amusement de la création d’une pyramide comme les joueurs plus ardus qui chercheront une vraie optimisation et la création d’une stratégie à plusieurs niveaux de réflexion.

Acheter Orbis sur la boutique Philibert

Orbis - Acheter sur Amazon
Space Cowboys - Jeu vidéo
33,54 EUR

C’est un vrai petit coup de cœur que nous avons eu pour Orbis ! Un jeu de stratégie, de gestion de ressources et de poses de tuiles comme nous en cherchons depuis pas mal de temps ! Un jeu qui devrait faire son petit bout de chemin à l’Essen et, on vous le conseille, doit arriver dans votre ludothèque !
Le Meuble à Jeux #39 : Orbis 4

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp