Aperçu Outcast 2 A New Beginning – Un second volet qui peut faire oublier le remake ?

Membre Actugaming.net

Par

Parmi les quelques jeux à venir chez THQ Nordic, Outcast 2 A New Beginning faisait aussi le beau à la Gamescom. Toujours développé par Appeal Studios qui nous avait gratifié du passable remake Outcast: Second Contact. Le studio aura à cœur de se rattraper sur cette suite qui se veut proche du remake, avec tout un aspect monde ouvert. Nous l’avons testé rapidement : cette suite peut-elle vraiment faire oublier le remake ?

Conditions de l’aperçu : Nous avons assisté à une présentation de 25 minutes, puis nous avons pu jouer à une démo du soft pendant 20 minutes, qui contenait une seule mission et une zone ouverte à explorer. Le titre a été testé sur PC.

Adelpha, un bac à sable varié au détriment d’un gameplay rigide ?

Outcast 2 a beginning apercu 1 1

Nous avons donc eu l’immense plaisir de revisiter la planète d’Adelpha dans cette démo. Cette dernière débutait d’ailleurs par un tout petit tutoriel pour nous familiariser avec les diverses touches, que ce soit pour lever le bouclier, l’attaque de mêlée, voire l’utilisation des armes. Rien de bien transcendant, d’autant que le gameplay nous a paru, pour ainsi dire, un peu trop rigide pour l’heure. Ceci dit, le titre est encore en pré-alpha, et aura certainement le temps de se peaufiner d’ici sa sortie.

Une fois cela fait, nous avions une quête à effectuer où nous devions interroger des villageois. Les bougres devaient nous donner des indications sur la localisation d’un mystérieux ver semant le trouble sur les terres d’Adelpha. En clair, nous retrouvions ici une quête classique, qui ne nous a pas parue transcendante. S’ensuit donc dans cette mission un combat assez long contre le ver géant, nous indiquant qu’il y aura probablement des affrontements de boss sur le titre d’Appeal Studios. Les gunfights, une fois encore, manquent un peu d’impact, même si les esquives aidées par le jet-pack étaient bien calibrées.

Pour l’heure, nous avons là une jouabilité encore rigide, peuplée de quelques imperfections, qu’on espère voir corrigées dans la version finale. Par contre, force est d’admettre que le titre s’offre un peu plus de possibilités de gameplay intéressantes, dont l’utilisation du planeur, plutôt cool à prendre en main. Concernant l’aspect monde ouvert, difficile de se prononcer pour le moment. Les développeurs ont certes la volonté de proposer quelque chose de diamétralement opposé à ce qui se fait chez les autres jeux en open-world du marché, mais nous avons retrouvé ici des activités lambdas à réaliser.

Effectivement, il s’agissait par exemple de nettoyer des zones corrompues sur la map que proposait la démo, et c’est à peu près tout. On se doute qu’il y aura bien plus de tâches annexes et des quêtes plus intéressantes à effectuer sur le titre mais, pour l’instant, difficile de se dire qu’Outcast 2 A New Beginning propose quelque chose de véritablement différent comparé aux autres titres en monde ouvert… Il y aura on le rappelle un côté RPG dans le titre, mais c’est une chose que nous n’avons aperçu que très furtivement. En tout cas, Outcast 2 A New Beginning devrait être infiniment plus complet que son aîné sur ce point là.

Néanmoins, les développeurs ont tout de même affirmé qu’un aspect « simulation » sera au service de la réalisation de vos quêtes ou activités annexes. Par exemple, le titre vous autorisera à élever un œuf d’une créature, lui donner ensuite à manger lorsqu’il aura grandit, et ce dernier pourra vous aider à détruire les divers vaisseaux des robots qui ont envahi Adelpha. Nous n’avons vu qu’une infime partie de ce côté « simulation », qui pourra vous apporter des solutions supplémentaires à la réalisation de vos objectifs. Toutefois, nous demandons à en voir plus, et espérons que cet aspect ne sera pas trop redondant ni trop superflu à la longue.

Histoire, choix de dialogues et direction artistique prometteurs ?

Outcast 2 a beginning apercu 2 2

Du côté de l’histoire, même si nous n’en savons toujours pas plus à son sujet, Outcast 2 A New Beginning prendra place 20 ans après les événements du premier volet. Et dans ce second épisode, Cutter Slade devra aider les habitants d’Adelpha à arrêter une race robotique, menaçant d’exterminer toute la populations de Talans.

La narration est clairement intrigante, et sachez qu’il sera possible de parler à quasiment tous les habitants dans le titre, et même d’avoir des choix de dialogues avec les donneurs de quêtes. Il était possible de poser pas mal de questions aux divers personnages, mais sans que nous sachions s’il y aura de vrais choix de dialogues, qui pourront amener à des conséquences diverses et variées. Ce sera quelque chose à vérifier, bien évidemment, à sa sortie.

Pour l’aspect graphique et artistique, Outcast 2 A New Beginning dispose d’un certain cachet. Le titre tourne sur de l’Unreal Engine 4, et propose tout de même quelques panoramas verdoyants plutôt jolis dans l’ensemble. Il est évident que le soft ne nous en mettra pas plein la vue lors de sa sortie, mais on reste sur une disposition graphique plutôt honnête. Pareil pour la direction artistique qui devrait bénéficier d’un certain charme, même si nous n’avons pas vu les environnements divers aperçus dans son trailer d’annonce. En tout cas, le jeu devrait proposer une certaine variété.

L’avis de la rédaction

Membre Actugaming.net

Nous restons encore sceptiques sur Outcast 2 A New Beginning. Malgré des qualités évidentes, avec son aspect RPG, ses diverses nouveautés de gameplay, voire son univers graphique et artistique, nous nous posons encore des questions sur la réelle teneur de ce monde ouvert ou bien la qualité de sa narration. En effet, le titre se présente pour l'heure comme un open-world relativement basique avec des activités annexes peu originales, et la seule quête visible dans la démo ne nous a pas marqué plus que ça. Le gameplay est encore relativement rigide, et bien qu'il y ait quelques mécaniques sympathiques, nous demandons à voir ce que l'entièreté d'Adelpha aura vraiment à nous offrir à sa sortie. Nous restons donc relativement mitigés sur ce Outcast 2 A New Beginning, en espérant qu'il nous fasse changer radicalement d'avis à sa sortie à une date encore inconnue sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.

Matheus
Note du panda
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.