Subnautica 2 : Krafton répond à l’attaque en justice des ex-dirigeants d’Unknown Worlds et se dit prêt à aller au tribunal
Publié le :
Pas de commentaire
Rédigé par Jordan
Subnautica 2 n’est pas encore sorti mais il nous offre un feuilleton judiciaire aussi passionnant qu’étrange à suivre. L’ancien trio à la tête d’Unknown Worlds veut poursuivre en justice l’éditeur du projet, Krafton, qui aurait volontairement retardé la sortie du jeu afin d’éviter de payer un bonus considérable, promis (sous certaines conditions) lors du rachat du studio. Maintenant que les trois ex-dirigeants ont exposé leur version des faits de manière publique, Krafton ne veut pas perdre la face.

Le conflit judiciaire prend forme
La version de Ted Gill, Charlie Cleveland et Max McGuire ne dépeint pas un très joli portrait de Krafton, qui aurait tout fait pour retarder la sortie de l’accès anticipé de Subnautica 2 afin que le studio ne réalise pas ses objectifs pour l’année 2025, faisant économiser à l’éditeur une prime de 250 millions de dollars. Et s’il a déjà promis que 10% de cette prime était toujours valable pour le restant du studio sous couvert de bons résultats jusqu’en 2026, Krafton veut aussi montrer que les accusations dont il est la cible aujourd’hui ne sont pas valables.
En réponse à VGC, Krafton promet que Subnautica 2 n’était tout simplement pas prêt à sortir dans un bon état, contrairement aux déclarations des trois ex-dirigeants du studio :
« Les décisions de Krafton ont été prises pour garantir que Subnautica 2 soit le meilleur jeu possible et réponde aux attentes des fans. Sortir le jeu prématurément, avec un contenu insuffisant et ne répondant pas aux attentes pour une suite, aurait déçu les joueurs – qui sont au cœur de l’activité de Krafton – et nui à la réputation des marques Subnautica et Unknown Worlds. »
L’éditeur poursuit en précisant qu’il est prêt à défendre sa position devant un tribunal, si la plainte devait aller jusque-là :
« Bien que nous soyons déçus que Charlie, Max et Ted aient intenté une action en justice pour obtenir une indemnisation importante, nous avons hâte de nous défendre devant les tribunaux. En attendant, Krafton reste concentré sur l’essentiel : offrir le meilleur jeu possible aux fans de Subnautica, le plus rapidement possible. »
La justice ne s’est pas encore prononcée sur l’affaire, mais les deux camps semblent en tout cas prêts à se défendre dans un tribunal. Avant ou après la sortie de Subnautica 2, ça, ça reste à voir.