PlayStation VR : Tout ce qu’il faut savoir et liste des jeux à sa sortie

PlayStation VR illustration casque sony

Alors que l’Oculus Rift et le HTC Vive sont tous deux disponibles au public, le casque de réalité virtuelle qui fait sans aucun doute le plus de bruit en cette fin d’année est bien évidemment le PlayStation VR.

Et pour cause, ce sera le premier casque à destination de nos consoles de salon, et destiné au grand public, là où ces deux concurrents principaux affichent un prix particulièrement élevé et nécessitant des configurations PC importantes. Mais si tout le monde attends avec impatience le 13 octobre prochain – non pas forcément pour l’acheter mais au moins entendre les premiers retours, beaucoup se posent certaines questions, techniques par exemple ou souhaiteraient savoir les titres majeurs au lancement et à venir.

Voici un petit sujet récapitulatif et centralisateur sur toutes vos questions.

La caméra PS4 et le PlayStation Move sont-ils obligatoires ?

playstationcameraPsvr

Il est vrai que Sony n’a pas spécialement communiqué sur ces deux informations, si ce n’est même sur tout ce qui est autour de son casque. Beaucoup doivent se demander s’ils doivent obligatoirement acheter l’ensemble des accessoires pour forcément profiter du casque.

Sachez que pour profiter du PlayStation VR, une console PlayStation 4, une PlayStation Camera et au moins une manette DualShock 4 sont nécessaires pour jouer. Concernant le PlayStation Move, sachez qu’il n’est pas obligatoire d’en avoir et qu’une bonne partie des jeux n’utilisent que la manette classique. Cependant, il n’est pas improbable que certains titres demandent ou obligent l’utiliser du PlayStation Move.

Voici la liste des accessoires nécessaires :

  • Une PS4, logique. Peu importe, les PS4 d’origine, PS4 Pro et PS4 Slim supportent tous le casque. Cependant, notons que la PS4 Pro semble mieux optimisée.
  • Une PlayStation Camera, la toute nouvelle version étant disponible en cliquant dessus
  • Une manette DualShock 4, que vous avez normalement tous
  • Le PlayStation Move est facultatif mais pourrait améliorer votre expérience de jeu

A noter qu’une nouvelle PlayStation Caméra est disponible, en lien ci-dessus. Il n’est pas nécessaire d’acheter cette nouvelle version, les anciennes caméras fonctionnent elles-aussi très bien.

Au passage, sachez qu’il pèse environ 1,3 livres soit environ 600 grammes – nu, c’est à dire sans connectique, et qu’il fait  7,4 x 7,3 x 10,9 pouces (soit 187 × 185 × 277 mm – largeur × hauteur × longueur, projection maximale exclue)

playstationvrcamerapsmove

Vomissements, fatigue visuelle…

Une question qui revient souvent : Quelles sont les effets nocifs pour la santé concernant le port du PlayStation VR ? Est-ce vrai tout ce qui est dit sur la toile, concernant les envies de vomir et j’en passe ?

Il est difficile de répondre à cette question, et bien que nous avons pu essayer l’ensemble des casques de réalité virtuelle, cela n’a jamais été pendant une période prolongée, jamais plus de deux heures. Tout d’abord, Sony le précise à l’achat : Pensez à faire des pauses régulières – 15 minutes toutes les heures d’utilisation. Mais si vous vous souvenez bien, c’est également les mêmes campagnes que l’on avait eu au lancement de la PlayStation One : Faites des pauses, toutes les heures.

Qu’on se le dise, la réalité virtuelle est nouveau dans notre quotidien et nous n’avons pas tous l’habitude de porter un casque de ce genre : il faudra vous y faire, qu’on se le dise. Et bien que tout le monde ne sera pas sujet aux vomissements, certains seront forcément plus sensibles que d’autres, et oui, il y a des risques d’avoir des envies de vomir ou un semblant de tournis.

Mais soyons clairs : C’est une toute nouvelle technologie, et comme toute nouvelle expérience, il faut vous y faire. Si les constructeurs ne préfèrent pas trop aborder le sujet, c’est sans aucun doute parce qu’il y a un risque, et soyez-en sûrs : Certains se sentiront mal. Mais n’y voyons pas là un conseil de ne pas l’acheter mais comme un avertissement : Comme toute nouvelle chose, votre organisme droit prendre ses marques et l’habitude. Si vous vous ruez sur votre casque, au levée, content de l’avoir reçu et que vous passez 5 heures d’affilée dessus, soyez certains que votre corps ne l’acceptera pas.

Cependant, et sachez-le, après plusieurs heures d’essais et sur plusieurs casques, nous n’avons pas ressenti de gêne, de vomissements ou de soucis particuliers. Seule une expérience spatiale, avec un casque de réalité virtuelle de moins bonne facture (que l’on ne citera pas, mais bien moins cher), nous a donné la nausée.

Concernant la fatigue visuelle, elle est davantage importante que lors de sessions prolongées sur un téléviseur mais la différence reste minime entre les deux expériences. Tout ce que l’on peut vous conseiller, c’est de vous y habituer progressivement et de faire des pauses régulièrement.

Autres Questions (Une FAQ est disponible en bas de l’article)

Avant de commencer, sachez que vous pouvez nous poser vos questions sur Twitter ou en bas de l’article. Ce serait avec plaisir que de répondre à vos interrogations.

Oui bien sûr. Le port des lunettes est possible et tout comme la plupart des casques de réalité virtuelle milieu et haut de gamme, des encoches sont prévus pour les lunettes – sauf si bien sûr, vous souhaitez jouer avec des lunettes de plongée.

Pour l’avoir tester plusieurs fois au sein de la rédaction, la gêne n’est pas importante et bien que l’on sent le port des lunettes avec le casque, l’effet se fait vite oublier. Il n’y a donc aucun souci pour porter les deux. A noter que selon le type de lunettes que vous portez et selon votre myopie, il n’est peut-être même pas nécessaire d’en porter.

Concernant l’entretien des lentilles, tout comme des lunettes ou tout autre appareil du genre, il est conseillé de base, de faire attention à ne pas laisser de traces sur l’écran. De plus, une lingette sera amplement suffisant pour nettoyer convenablement les lentilles.

Pour ce qui est du choc, on vous conseille de ne pas jouer dans une pièce trop petite, comme les toilettes. Préférez un salon avec de l’espace, si le matériel semble assez solide, vaut mieux éviter de foncer dans un mur. Surtout que c’est votre tête qui en souffrira.

Un téléviseur est nécessaire pour jouer, mais n’est pas forcément obligatoire pour le joueur en lui-même. A vrai dire, un système « d’écran social » se met en route, c’est à dire que selon le jeu ou l’application, la PlayStation 4 va lancer un écran sur le téléviseur. Soit le jeu en cours, soit des images selon l’application encore une fois, permettant aux autres personnes présentes de voir ce qui est affiché : l’image du jeu va se dupliquer sur le téléviseur et dans le casque.

La plupart des spécificités ne sont pas forcément connues ou testées au grand public, il est encore délicat pour nous de dire si l’on pourra se passer d’un téléviseur. Cependant, ne serait-ce que pour les sorties audio, et selon ton matériel, tu en auras forcément besoin pour le son et le lancement du jeu et de la machine.

Notons que si le téléviseur est nécessaire, vous pouvez bien évidemment changer de chaîne et de signal d’entrée, cela n’affectera pas l’expérience de jeu du joueur. L’affichage se fait bien dans le casque et vous pouvez très bien jouer pendant qu’un autre regarde la télé.

La réalité virtuelle est un sujet à débat. Beaucoup de joueurs pensent qu’il s’agit ici de l’avenir du jeu vidéo tandis qu’une bonne autre moitié pense que cela ne fera que son temps et que dans quelques années, si ce n’est moins, le public s’en lassera, faute de pouvoir suivre.

Difficile pour nous de te dire s’il remplacera les consoles de salon, et je pense que l’on revient ici à un débat proche du débat PC / Consoles de salon, où des joueurs sont conscients que l’ordinateur aura toujours des configurations plus intéressantes que les machines mais que le plaisir est tout autre, manette en main, dans son canapé, devant son téléviseur.

Le plaisir n’est pas le même et son utilisation est tout autre, le casque utilisant tout l’espace visuel du joueur, en l’immergeant au plus profond de son aventure. Comme les studios de développement le sous-entendent, le concept de la réalité virtuelle est tout autre et nécessite un développement réfléchi, garantissant une expérience bien différente. Si tu peux te sentir pleinement immergé dans une aventure RPG médiéval (Je suppose qu’un Skyrim en VR serait au top), d’autres genres de jeux ne seront peut-être pas aussi plaisants avec le casque, notamment les titres nerveux et j’en passe.

Remplacer ne serait donc pas le bon terme mais le PlayStation VR et la réalité virtuelle de manière générale semble être en effet, un accessoire qui viendra compléter nos consoles de salon et il y a fort à parier que ces casques viendront s’initier de plus en plus dans notre paysage vidéoludique.

La VR est l’acronyme de Réalité virtuelle en anglais. HDR, ou High dynamic range, est une technologie qui permet d’accroître les performances visuelles de votre expérience, ici, de votre jeu sur votre écran. (Explication plus bas)

Cette technologie, mise en avant notamment lors de la conférence PlayStation au Tokyo Game Show 2016 lors de l’annonce la PlayStation 4 Pro, est d’ores et déjà disponible sur vos machines actuelles, PS4 Slim ou PS4 Standard, lors de la dernière grosse mise à jour logicielle. Bien évidemment et c’est tout comme la 4K, un téléviseur compatible est nécessaire.

Il n’est donc pas obligatoire d’avoir un casque de réalité virtuelle PlayStation VR pour profiter du HDR, ni-même de la PlayStation 4 Pro. Cependant, il y a bien un point de corrélation entre les deux : Le PlayStation VR fonctionnant avec un processeur (boîtier fourni avec le casque), celui-ci ne permet pas d’afficher du HDR sur votre téléviseur. Si pour le joueur cela ne change rien – lui ayant le casque sur la tête, l’écran social – visualisable sur votre écran de téléviseur, ne pourra donc pas afficher en HDR. Pour afficher en HDR, vous devrez rebrancher votre PlayStation 4 en HDMI directement sur votre téléviseur (Et donc débrancher le processeur et donc, ne pas utiliser le casque).

PS : HDR, Imagerie à grande gamme dynamique, il s’agit d’un procédé – déjà connue en photographie, permettant d’accroître la plage dynamique d’une image et la rendre plus contrastée. Les images proposent ainsi d’avantage de détails et sont bien mieux optimisées, tant dans les couleurs plus lumineuses que plus sombres. 

N’hésitez pas à poser vos questions sur Twitter.

Les jeux disponibles au lancement du PlayStation VR

batman

Il faut savoir que plus de 50 jeux seront disponibles avant la fin de l’année et qu’une bonne partie de ce line-up sera disponible au lancement, le 13 octobre.

Si bien évidemment nous aurons droit à un disque de démo avec plusieurs jeux avec l’achat du PlayStation VR, comme nous vous l’avions expliqué à cette adresse, la plupart des titres seront jouables, et il faut l’avouer, parfois un peu cher pour leur durée de vie. Comptez bien parfois une trentaine d’euros pour un jeu de quelques heures. Mais que voulez-vous, c’est la réalité virtuelle !

A noter qu’il n’y aura que The Playroom VR d’offert et de compris dans l’achat du PlayStation VR. S’il y a bien la présence d’un disque démo comme je viens de le dire, le reste devra être acheté.

Voici une première liste – non exhaustive, de ce qui nous attends le 13 octobre. Sachez que l’on remettra à jour l’article régulièrement jusqu’au lancement du casque :

La liste est à compléter. Si vous avez d’autres titres, n’hésitez pas à les soumettre.

FAQ ET AUTRES QUESTIONS

Voici une partie de la FAQ officielle de Sony, certaines questions ont été rajoutées de notre crû. On vous laisse profiter de tout cela :

  • Comment pourrai-je savoir quels jeux sont compatibles avec PS VR ?

Que ce soit en version physique ou dématérialisée, sur le PlayStation Store, vous constaterez la présence de logos bien visibles qui indiqueront la prise en charge de PlayStation VR et si des périphériques comme lePlayStation Move sont nécessaires.

  • Tous les jeux vont-ils être disponibles sur le PlayStation VR ? Y’aura t-il moins de jeux ne nécessitant pas la réalité virtuelle ?

Oui bien sûr. La réalité virtuelle ne fait que véritablement commencer, à travers le PlayStation VR, l’Oculus Rift et le HTC Vive, notamment. Les développeurs ont compris qu’il y avait un marché à prendre, mais celui-ci est jeune, nouveau, et il y a fort à parier que celui-ci ne soit pas totalitaire et omniprésent.

Si la réalité virtuelle fera forcément partie de notre paysage vidéoludique, des jeux seront toujours en développement, ne nécessitant pas le port du casque. Si de nombreux studios s’ouvrent et se tournent sur le VR, beaucoup de jeux seront encore développés pour nos consoles de salon.

  • Y aura-t-il une section spécifique sur le PlayStation Store pour les jeux PS VR ?

Oui. Le PlayStation Store aura une catégorie spécifique à PlayStation VR.

  • Est-ce qu’il y aura des jeux gratuits avec le PlayStation Plus pour le PlayStation VR ?

Aucune information pour le moment à ce sujet et Sony ne semble pas vouloir proposer de jeux supplémentaires, dédiés au PlayStation VR pour le PlayStation Plus. Ce n’est sans doute pas plus mal pour le moment.

  • Faut-il Internet pour jouer au PlayStation VR ? Une connexion internet est-elle requise ?

Considéré le PlayStation VR et les jeux compatibles comme des jeux « de base » sur votre console. Si le titre ne nécessite pas de connexion pour jouer ou ne propose pas d’expérience multijoueur, il n’est donc pas obligatoire d’avoir une connexion internet.

Cependant, faites attention si celui-ci nécessite une mise à jour avant son lancement, prenez-le temps de bien installer tous vos jeux.

  • Quel est le poids d’un jeu PlayStation VR ?

Sony n’a pas encore communiqué ce détail. Cependant, il y a fort à parier que la taille de l’application soit plus importante qu’un titre de base, sans pour autant y avoir une grosse différence.

  • Quelle est la durée de latence de PS VR ?

Une latence basse est vitale pour pouvoir délivrer une expérience de VR confortable et motivante. La latence de PS VRest inférieure à 18 ms (0,018 seconde).

  • Quel est le taux de rafraîchissement de l’écran PS VR ?

L’écran OLED de PS VR propose un taux de rafraîchissement à 90 Hz (90 fois par seconde) ou à 120 Hz (120 fois par seconde), selon le jeu ou l’application VR.

  • Puis-je jouer à des jeux PS VR sans le casque ?

Vous devez porter le casque pour vivre l’expérience VR. Cependant, certains titres, comme par exemple The Playroom VR, prendront en charge des modes en multijoueur local permettant à un utilisateur de PS VR et à d’autres joueurs de jouer ensemble via l’écran social de PS VR. De plus, certains jeux PS4 comme Bound et Resident Evil 7 Biohazard, qui sont compatibles avec PS VR donneront aux joueurs l’option de jouer en-dedans ou en-dehors de la VR. Pour jouer à ces jeux en VR, vous devez porter le casque.

  • Est-ce qu’il est possible de streamer et diffuser en direct les sessions de jeux sur le PlayStation VR ? La fonction share fonctionne t-elle ?

Oui, que ce soit via l’option de partage habituel ou via vos boîtiers d’acquisition. Vous pouvez donc streamer en toute tranquillité. Notons que l’écran diffusé sera celui de votre téléviseur, c’est à dire de l’écran social.

  • Qu’est-ce que l’audio 3D ?

L’audio 3D simule l’effet du son arrivant à vos oreilles depuis différentes sources et distances pour simuler le comportement des sons dans la vie réelle. Non seulement PS VR est capable de recréer des sons provenant de devant, derrière, de la droite et de la gauche, mais également d’en haut et d’en bas. Ce type d’audio améliore grandement la sensation d’immersion et de présence dans la VR par rapport à des systèmes audio traditionnels comme le son 7.1 surround.

  • Ai-je besoin de nouveaux écouteurs pour ressentir l’expérience d’audio 3D ?

Non. Tout casque stéréo ou toute paire d’écouteurs disposant d’un câble peut prendre en charge l’audio 3D. Un casque stéréo est fourni avec PS VR, mais vous pouvez aussi utiliser votre casque préféré, pour peu qu’il dispose d’une prise jack standard 3.5 mm.

Spécificités techniques

  • Résolution : 1920 x RGB x 1080 (960 x RGB x 1080)
  • Taux de rafraichissement : 120 Hz, 90 Hz
  • Champ de vision : environ 100 degrés
  • Microphone : intégré
  • Capteurs : accéléromètre, gyroscope
  • Connexion : HDMI, USB
  • Écran : OLED
  • Taille de l’écran : 5,7 pouces

Acheter le casque PlayStation VR

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.