17 – Robert Pirès

17 - Robert Pirès 1
Voyons ensemble les trois cartes Icônes de Robert Pirès !

Robert Pirès est un ancien international français, ailier de formation, qui a marqué l’histoire du foot français et international grâce à sa justesse technique et à son élégance rare sur le terrain. Il a été l’un des milieux de terrain les plus polyvalents et élégants donc de sa génération. Artisan des victoires en Coupe du Monde 1998 et à l’Euro 2000 de l’Equipe de France et des titres en Premier League d’Arsenal, Pirès restera dans l’histoire.

Pirès, c’est la fameuse phrase d’Aimé Jaquet « Muscle ton jeu Robert », mais Pirès c’est également et surtout plus de 700 matchs professionnels et 79 sélections (pour 14 buts). L’ancien international aura connu divers clubs sous divers horizons : FC Metz, Olympique de Marseille, Arsenal, Villareal, Aston Villa et pour finir sa carrière, il joua en Inde au FC Goa.

17 - Robert Pirès 2

La première carte de Robert Pirès date de 1998 et est notée à 88 de général. Cette carte représente l’année du sacre de l’Equipe de France en Coupe du Monde bien entendu, mais elle fait écho à son arrivée à l’Olympique de Marseille et à son très bon parcours, autant en championnat (où l’OM terminera deuxième derrière les Girndins de Bordeaux) qu’en Coupe de l’UEFA (où l’OM sera battu en finale par Parme). La deuxième carte de 2006 est la meilleure : 91 de général en tant que milieu gauche. Cette année-là, il avait dû renoncer à jouer la Coupe du Monde suite à une blessure aux ligaments croisés… mais cette année-là marque également un nouveau titre pour Arsenal, le titre de meilleur passeur de Premier League et la fin de son aventure avec les Gunners (direction Villareal).

La troisième et dernière carte de Robert Pirès date de 2009 et est notée à 85 de général en tant que milieu offensif central. Elle représente le fait qu’il a été le meneur de jeu de Villareal (notamment en recevant les louanges de la presse ibérique lorsque lui et son équipe avaient infligé une défaite unique au FC Barcelone) pendant quatre années avant d’aller faire une pige à Aston Villa.

Vous êtes à la recherche d’un milieu de terrain adroit, technique, élégant, capable de renverser une défense, de passer entre les lignes ? Vous êtes bien tombés, Robert Pirès est celui qu’il vous faut !

0 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp