Nintendo 64

La Nintendo 64 est une console de cinquième génération développée par Nintendo et sortie le 23 juin 1996 au Japon le 1er mars 1997 en Europe et le 1er septembre 1997 en France et succèdera à la Super NES. Ses principales concurrentes sont la Sega Saturn développée par Sega, et la PlayStation, développée par Sony, toutes deux sorties quelques années plus tôt.

La Nintendo 64 sera la seule console de cinquième génération à toujours utiliser les cartouches, remplacées par le support CD-ROM chez ses concurrentes. Elle innovera cependant en proposant pour sa manette le stick analogique, nécessaire pour pouvoir jouer à ses jeux en 3D en temps réel, ainsi que quatre ports manettes natifs.

Malgré une arrivée relativement tardive sur le marché, ainsi qu’un catalogue assez pauvre à sa sortie japonaise, et ce jusqu’à la sortie nord-américaine de la console, elle réussira malgré tout à dépasser le Saturn en nombre de vente avec près de 33 millions de consoles vendues à travers le monde. Les ventes de la Nintendo 64 ne dépasseront cependant pas celle de la PlayStation. Son jeu le plus vendu est Super Mario 64 avec près de 12 millions d’exemplaires vendus.