Shigeru Miyamoto ne pense pas à la retraite, mais à ce qu’il va léguer
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
Avec la sortie du film Super Mario Bros par Illumination et celle du jeu Super Mario Bros Wonder, l’année 2023 aura été importante pour Mario, et par extension pour son créateur Shigeru Miyamoto. Ce dernier arrive maintenant à un âge respectable qui lui permettrait en temps normal d’envisager une retraite bien méritée. Mais une nouvelle interview de cette légende du jeu vidéo (publiée chez The Guardian) vient nous montrer que Shigeru Miyamoto ne veut pas encore rendre les armes, même s’il a conscience que ses jeunes années sont loin derrière lui.

Pas de retraite en vue malgré un discours lucide
Cette interview revient dans les grandes lignes sur la carrière de Miyamoto avant de s’attarder sur son rôle au sein de Nintendo aujourd’hui. S’il n’est pas présent de A à Z dans la création des nouveaux titres, il est toujours là pour valider ou non les nouveaux concepts, toujours à la recherche de nouvelles idées. Pour lui, la retraite n’est pas encore envisageable étant donné qu’il aime toujours ce qu’il fait, même si cela ne l’empêche pas de penser à l’après. Pas à la vie après sa carrière, mais à ce qu’il arrivera après quand il ne sera plus de ce monde :
« Plus que de prendre ma retraite, je pense au jour où je tomberai. De nos jours, il faut penser aux choses sur une période de cinq ans, donc je réfléchis à qui je peux transmettre les choses, au cas où quelque chose arriverait. »
Un discours aussi lucide qu’émouvant qui met surtout en avant son envie de transmission, ou d’héritage :
« Je suis vraiment reconnaissant qu’il y ait autant d’énergie autour des choses sur lesquelles j’ai travaillé. Ce sont des choses qui ont déjà été diffusées dans le monde… elles ont été reprises par d’autres, d’autres personnes les ont aidées à grandir, donc en ce sens, je ne me sens plus vraiment propriétaire d’elles […] Mais j’espère vraiment que les équipes avec lesquelles je travaille se souviendront au moins de moi comme du créateur de ces choses ! »
Ce n’est pas la première fois que Miyamoto évoque ce qu’il se passera lorsqu’il ne sera plus chez Nintendo, d’une façon ou d’une autre. Pour lui, les choses ne devraient pas vraiment changer, notamment parce qu’il a fait l’effort de transmettre tout son savoir et les icones qu’il a créées à une plus jeune génération.
Cet article peut contenir des liens affiliés