Valve : Le Steam Deck bride ses performances, avant de s’arrêter à haute température

Steam deck

En ces périodes de fortes températures, l’utilisation du moindre appareil électronique est sujette à des soucis en tous genre, la chaleur étant l’un des ennemis numéro 1 de nos machines. Les constructeurs prennent alors la parole afin de préciser le comportement de leurs appareils en période de canicule. Après Nintendo qui déconseillait d’utiliser la Switch en période de canicule, c’est au tour de Valve d’apporter sa pierre à l’édifice en détaillant quels sont les seuils à ne pas dépasser pour son Steam Deck, et les conséquences d’une chauffe trop importante.

Le Steam Deck a le sang chaud

C’est sur Twitter que Valve s’est manifesté en ces périodes de fortes chaleurs, en prévision des problèmes utilisateurs à venir cet été, ou en réaction à des plaintes préexistantes.

« Pour nos amis au milieu d’une canicule, une note rapide sur le Steam Deck à haute température. Steam Deck fonctionne au mieux à des températures ambiantes comprises entre zéro et 35 °C. Si la température dépasse ce seuil, le Steam Deck peut commencer à réduire ses performances pour se protéger »

On apprend donc que la console portable de Valve bride ses performances pour protéger son intégrité lorsque la température ambiante dépasse les 35°. Ce maximum semble être une norme puisque la Nintendo Switch est également logée à la même enseigne.

Valve poursuit :

« Un peu plus de détail à ce propos L’APU (unité de calcul accéléré) du Steam Deck fonctionne bien à des températures allant jusqu’à 100 °C.  À 100 °C, il commencera à réduire ses performances et à 105 °C, il s’arrêtera. Encore une fois, c’est pour se protéger (et vous protéger) des dommages ».

Si ces chiffres peuvent vous sembler complètement aberrants, ils ne surviennent pas si rarement que ça dans le domaine de l’informatique, dont les composants sont réputés pour chauffer 2 voire 3 fois plus que la température ambiante extérieure. Certains processeurs peuvent facilement atteindre les 90° ou plus en session de jeu en pleine chaleur.

Ainsi le Steam Deck de Valve commence à brider ses performances lorsque ses composants atteignent 100°, puis s’arrête purement et simplement à 105°.

Assurez vous que les orifices de ventilation sont toujours bien aérés, et on souhaite bon courage à nos machines comme à vous en cette période de canicule bien installée.

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Votre bloqueur de publicités est activé.

Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur Actugaming.net, nous vous remercions d'autoriser la publicité.