Subnautica 2 : Krafton accuse les anciens leaders du studio d’avoir entraîné le report du jeu
Publié le :
1 commentaire
Rédigé par Jordan
L’affaire Subnautica 2 prend maintenant des allures de règlements de compte par médias interposés. Il y a quelques jours, on apprenait le départ des trois directeurs du projet, sans que le studio Unknown Worlds ne soit dépossédé du développement. Cependant, Krafton annonçait dans la foulée un report du jeu à 2026, et tout laissait à penser que ce retard permettait à l’éditeur d’éviter de payer un bonus conséquent au studio. Face à tout le ramdam médiatique que cela a causé, Krafton a voulu mettre les choses au clair en publiant un communiqué qui ne prend pas de gants.

Krafton donne sa version
Dans ce communiqué, Krafton est d’abord revenu sur les changements à la tête d’Unknown Worlds, en partageant des détails à propos des conditions de rachat du studio. En plus des 500 millions de dollars demandés, Krafton a aussi accepté d’attribuer un bonus de 250 millions de dollars à l’équipe selon ses performances jusqu’à l’année 2025. Reporter le jeu en 2026 était pour beaucoup le signe que Krafton voulait profiter de la situation pour esquiver ce bonus. Aujourd’hui, l’éditeur dit que 90% de ce bonus était réservé à la direction du studio, soit principalement les trois membres qui sont aujourd’hui partis, à savoir Ted Gill, Charlie Cleveland et Max McGuire.
Krafton indique alors que les performances du trio n’ont pas du tout été à la hauteur et les accuse d’avoir été négligents :
« Malheureusement, l’ancienne direction a abandonné les responsabilités qui lui avaient été confiées. Subnautica 2 devait initialement être lancé en accès anticipé début 2024, mais le calendrier a depuis été considérablement retardé. Krafton a demandé à plusieurs reprises à Charlie et Max de reprendre leurs fonctions respectives de réalisateur et de directeur technique, mais tous deux ont refusé. Suite à l’échec de Moonbreaker, Krafton a notamment demandé à Charlie de se consacrer au développement de Subnautica 2. Cependant, au lieu de participer au développement du jeu, il a choisi de se concentrer sur un projet de film personnel. »
L’éditeur va encore plus loin en accusant directement la direction du studio d’avoir été la source principale du report de Subnautica 2 :
« Krafton estime que l’absence de direction clé a entraîné des confusions récurrentes quant à la direction à suivre et des retards importants dans le calendrier global du projet. La version actuelle en accès anticipé est également insuffisante en termes de volume de contenu. Nous sommes profondément déçus par le comportement de l’ancienne direction et, surtout, nous ressentons un profond sentiment de trahison face à son incapacité à honorer la confiance placée en elle par nos fans. »
Des mots très forts dans un communiqué officiel, que l’on a peu l’habitude de voir. Krafton indique ensuite qu’il est prêt à soutenir l’équipe actuelle en plus, notamment en attribuant aux employés une compensation « équitable » :
« De plus, Krafton s’est engagé à verser une rémunération juste et équitable à tous les employés restants d’Unknown Worlds qui ont contribué continuellement et sans relâche au développement de Subnautica 2. Nous pensons que le dévouement et les efforts de cette équipe sont au cœur même de l’évolution continue de Subnautica, et nous réaffirmons notre engagement à fournir les récompenses qui leur ont été promises. »
Sacrée ambiance. Reste à entendre l’autre camp dans ce conflit, qui ne fait sans doute que commencer, puisque les trois intéressés viendraient de déposer une plainte contre Krafton selon le journaliste Jason Schreier. Affire à suivre.
Just in: Unknown Worlds founders Charlie Cleveland and Max McGuire along with former CEO Ted Gill are filing a lawsuit against Krafton. Much more to come in the next few days
— Jason Schreier (@jasonschreier.bsky.social) 2025-07-11T00:35:41.801Z