Microsoft et Nintendo vont proposer des jeux Xbox sur Switch

Microsoft et Nintendo confirment : des jeux Xbox arrivent sur Switch

Ce n'est plus une rumeur et des 'exclusivités' Xbox arrivent sur Switch.

L’information avait fait grand bruit pendant la nuit et cela se confirme un peu plus : Microsoft et Nintendo ont vraisemblablement signé un partenariat et vont s’associer pour proposer des jeux et services Xbox sur la Switch. Plusieurs plans sont déjà prévus avec l’annonce de quelques jeux qui seront prochainement disponibles mais également l’arrivée du Xbox Game Pass ou encore du Project xCloud. On revient sur ce qu’il faut retenir.

Le X de Xbox sur Switch

C’est une sacrée nouvelle qui semble tomber mais qui n’est finalement pas si surprenante. Cela fait plusieurs semaines que la stratégie d’ouverture de Microsoft se confirme. L’arrivée de Hellblade : Senua’s Sacrifice sur Switch par exemple, alors que le studio Ninja Theory avait été racheté par le constructeur américain. On avait aussi aperçu l’arrivée du Xbox Live sur la console hybride. Aujourd’hui, tout cela se concrétise, nos confrères de chez jeuxvideo.com se sont penchés sur la question et ont pu avoir pas mal d’informations en provenance des sources qui ont « apporté toutes les garanties nécessaires ».

Plusieurs points sont à noter dans cette collaboration. Certains cadres de Xbox et Nintendo se seraient régulièrement rencontrés pour convenir de ce partenariat et si tous les plans ne sont pas encore fixés, plusieurs décisions ont déjà été prises. Parmi celles-ci, il y a l’arrivée de plusieurs jeux Microsoft. Hellblade est le premier mais serait suivi par Cuphead et Ori and the Blind Forest.

D’autres pourraient suivre le pas et l’on nous mentionne que l’une des trois grosses licences du constructeur serait concernée, à savoir Halo, Gears of War ou Forza. Autre source, nos confrères de VG247 expliquent quant à eux avoir eu vent de l’arrivée de Super Lucky’s Tale sur la machine du constructeur japonais.

Plus lointain, ce serait d’autres titres ou portages qui pourraient en découler. Les productions de Rare ont été évoquées, avec pourquoi pas l’arrivée de Rare Replay qui serait le bienvenu. Plus utopique, on espère le retour de Banjo-Kazooie qui, on le rappelle, avait fait ses débuts sur la Nintendo 64. Ou pourquoi pas un personnage dans Super Smash Bros. Ultimate ? Les possibilités sont nombreuses.

Des services… dans un sens seulement ?

L’autre segment important à retenir, c’est qu’il n’y aura pas que des jeux Xbox sur la Switch. Jeuxvideo.com avance le fait que des services seront de la partie tels que le Xbox Game Pass, déjà sous-entendu par la rumeur de cette nuit. En toute logique, le Project xCloud serait également compatible, le fameux service de streaming que Microsoft devrait présenter plus tard dans l’année.

Seulement, une question reste : quel intérêt stratégique pour Microsoft ? Est-ce que des jeux Switch/Nintendo arriveront aussi sur Xbox ? C’est une question que nos confrères ont posé mais qui n’a pas trouvé réponse. Ni affirmative, ni négative. La porte reste donc ouverte. En attendant, on se doute que le principal intérêt pour Microsoft est une question financière mais aussi d’étendre sa marque un peu partout (et son nombre d’utilisateurs par la même occasion).

Rappelons que la division Xbox n’a jamais vraiment été bavarde quant à ses ventes de consoles et de jeux. Néanmoins, quand il est question d’utilisateurs du Xbox Live ou d’abonnés Game Pass, les chiffres sont tout de suite mis en avant. Cette nouvelle stratégie n’est donc finalement pas si étonnante et pourrait nous réserver encore quelques surprises.

Rappelons que Nintendo a aussi déclaré en décembre dernier qu’après la Switch, il n’était pas impossible qu’il s’éloigne des consoles de salon. Quant à Microsoft, la firme vient d’annoncer que la prochaine Xbox sera bel et bien déclinée en deux consoles et qu’elles seront présentées à l’E3 2019.

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
244 Partages
Partagez
Tweetez
WhatsApp